Le Journal de Quebec - Évasion

SUR LES CHEMINS DÉSERTIQUE­S DE LA NAMIBIE

- MATHIEU DUPUIS Collaborat­ion spéciale

S’il y a un pays qui peut se vanter d’être une terre de grands espaces sauvages, c’est bien la Namibie. Situé en Afrique australe, ce territoire fait partie des pays enregistra­nt la plus faible densité de population par kilomètre carré. Survoler ces paysages offre un spectacle de tous les instants. On entre en contact avec un milieu étonnant, celui du plus ancien désert du monde, le Namib, vieux de 55 millions d’années !

Durant une escale rapide à Dorro Nawas, je patiente à l’ombre d’une tente en bord de piste. Tout simplement envoûté, j’essaie d’assimiler autant que possible les beautés que nous avons survolées. Mon cerveau est complèteme­nt subjugué par ce décor inhabituel. De nouveau à bord du Cessna Caravan, le dernier tronçon de vol me laisse sans mot. J’en oublie presque les fortes turbulence­s qui secouent violemment l’avion. Les yeux rivés au hublot, j’admire la mer de sable doré d’où émergent des montagnes dentelées de couleur sombre.

La région de Kunene sera mon terrain d’exploratio­n des prochains jours. Situé à l’extrême nord-ouest de la Namibie, le territoire compte parmi les plus désertique­s et les moins développés de cette partie de l’Afrique.

Malgré le caractère austère des lieux, le camp Serra Cafema accueille ses visiteurs avec style et assure un confort des plus surprenant­s. L’approche est assurément intime et chaleureus­e. De plus, le camp luxueux de Wilderness Safaris est alimenté par l’énergie solaire. Il est construit sur pilotis au coeur d’une oasis en bordure de la rivière Kunene, l’un des seuls points d’eau de la région, la préservati­on de la ressource est donc une priorité. Cette rivière bordée de montagnes magnifique­s sert de frontière naturelle avec le pays voisin, l’Angola. Comme la chaleur est torride, il serait tout indiqué d’y plonger pour se rafraîchir. Mais ici, pas de baignade. Il y a des voisins avec qui l’on souhaite conserver une certaine distance… Le crocodile du Nil abonde dans la région !

Staintly, guide et chauffeur, négocie habilement les dunes au volant du Toyota Land Cruiser. Dans ces vastes étendues, pas de route. Que des pistes à même les dunes et le paysage rocailleux. Les traces laissées la veille sont balayées par le vent et donnent l’impression que nous sommes les premiers à passer par là. Le désert sait se régénérer au gré du vent. Staintly est un jeune homme du groupe ethnique des Himbas. Parcourir le désert en sa compagnie est un pur bonheur et un apprentiss­age exceptionn­el. Ses connaissan­ces de la région m’ébahissent et stimulent mon intérêt envers le Namib !

INCURSION CULTURELLE

Au loin, à la limite de l’horizon, des silhouette­s humaines se dessinent dans un effet de mirage. Nous approchons d’un petit village himba. Quelques huttes, des enfants qui courent. Des femmes, près d’un feu, qui cuisinent. Saintly a fait un bon choix de m’amener à cet endroit. Isolé sur ce territoire sauvage, le village semble figé dans le temps. L’expérience se révèle différemme­nt de ce que j’ai lu sur ces communauté­s vivant en bordure de routes namibienne­s.

Bien que notre visite soit une incursion dans le quotidien des Himbas, la rencontre de ce peuple semi-nomade devient rapidement chaleureus­e. Après un moment au village, on se dirige vers les dunes qui dominent l’endroit. Chemin faisant, une vipère terrée dans le sable attire notre attention. Ensuite, je fais quelques portraits des femmes du village. Les enfants attendent leur tour pour se faire photograph­ier. Ils affichent un non-verbal des plus révélateur­s. Soudaineme­nt, ils disparaiss­ent derrière la dune et réapparais­sent quasi planant dans des tourbillon­s de sable. Enfin, je n’oublierai probableme­nt jamais leurs rires de pure joie…

 ??  ?? REPORTAGE EN IMAGES DU PHOTOGRAPH­E MATHIEU DUPUIS
REPORTAGE EN IMAGES DU PHOTOGRAPH­E MATHIEU DUPUIS
 ??  ?? Le mode de vie des Himbas aux environs du
Lodge Serra Cafema est rudimentai­re. Leurs habitats traditionn­els sont composés d’une armature en bois recouverte de terre argileuse, ce qui procure un degré de protection contre la chaleur du désert.
Le mode de vie des Himbas aux environs du Lodge Serra Cafema est rudimentai­re. Leurs habitats traditionn­els sont composés d’une armature en bois recouverte de terre argileuse, ce qui procure un degré de protection contre la chaleur du désert.
 ??  ??
 ??  ?? Le temps passé en compagnie de Staintly, mon guide, m’a permis de voir et comprendre le territoire différemme­nt.
Que ce soit à pied ou en Land Cruiser, j’ai été absolument séduit par
le charme de ces paysages désertique­s.
Le temps passé en compagnie de Staintly, mon guide, m’a permis de voir et comprendre le territoire différemme­nt. Que ce soit à pied ou en Land Cruiser, j’ai été absolument séduit par le charme de ces paysages désertique­s.
 ??  ?? Une vipère dissimulée dans le sable représente une menace pour l’oeil non averti. Staintly sait reconnaîtr­e les signes subtils qui trahissent la présence de ce serpent venimeux.
Une vipère dissimulée dans le sable représente une menace pour l’oeil non averti. Staintly sait reconnaîtr­e les signes subtils qui trahissent la présence de ce serpent venimeux.
 ??  ??
 ??  ?? La barrière de la langue est parfois un grand défi pour réaliser certaines photograph­ies. Ici, le langage universel a suffi.
Cette jeune mère pose fièrement avec son enfant.
Pendant ce temps, un groupe de jeunes fait des glissades sur les dunes dans une mélodie de rires à vous décrocher le plus grand des sourires. C’est le bonheur dans sa plus simple expression.
La barrière de la langue est parfois un grand défi pour réaliser certaines photograph­ies. Ici, le langage universel a suffi. Cette jeune mère pose fièrement avec son enfant. Pendant ce temps, un groupe de jeunes fait des glissades sur les dunes dans une mélodie de rires à vous décrocher le plus grand des sourires. C’est le bonheur dans sa plus simple expression.
 ??  ?? Ces jeunes possèdent peu de divertisse­ments modernes et trouvent le bonheur avec peu. Alors que les non-initiés peinent à monter sur les dunes, eux le font à la vitesse de l’éclair.
Ces jeunes possèdent peu de divertisse­ments modernes et trouvent le bonheur avec peu. Alors que les non-initiés peinent à monter sur les dunes, eux le font à la vitesse de l’éclair.
 ??  ?? Environ 10 000 Himbas se partagent un territoire de 30 000 km2. Ce groupe ethnique se distingue par diverses traditions.
Notamment, ils s’enduisent la peau d’une pommade faite
de graisse animale et d’ocre rouge.
Cette technique protège contre le soleil,
la sécheresse, les insectes et les autres
rigueurs du désert.
Environ 10 000 Himbas se partagent un territoire de 30 000 km2. Ce groupe ethnique se distingue par diverses traditions. Notamment, ils s’enduisent la peau d’une pommade faite de graisse animale et d’ocre rouge. Cette technique protège contre le soleil, la sécheresse, les insectes et les autres rigueurs du désert.
 ??  ?? Le camp Serra Cafema se situe hors des sentiers battus et dans une région des plus isolées. Complèteme­nt autonome, le niveau de raffinemen­t de ce camp est proportion­nel aux efforts mis en place afin de protéger les ressources naturelles et culturelle­s qui l’entourent.
Le camp Serra Cafema se situe hors des sentiers battus et dans une région des plus isolées. Complèteme­nt autonome, le niveau de raffinemen­t de ce camp est proportion­nel aux efforts mis en place afin de protéger les ressources naturelles et culturelle­s qui l’entourent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada