Une belle âme

Pour en sa­voir plus sur cette ré­si­dence et sur le cour­tier ven­deur, consul­tez la page 3.

Le Journal de Quebec - Immo - - LA UNE - Amé­lie DESCHÊNES

En en­trant par la porte en fa­çade, at­tei­gnant d’abord le por­tique, puis le grand hall (deux gar­de­robes), on res­sent la sa­gesse, la no­blesse, le res­pect que dé­gage cette de­meure qui a plus de cent ans. Elle a vu gran­dir deux fa­milles, qui y ont lais­sé leurs traces, pré­ser­vant son his­toire tout en lui per­met­tant d’évo­luer avec les fonc­tion­na­li­tés d’au­jourd’hui.

On cui­sine

Der­rière les portes pliantes en verre, la grande cui­sine se dé­voile peu à peu. On aper­çoit d’abord le très lu­mi­neux comp­toir-lunch ré­ser­vé aux en­fants, ados­sé à l’es­pace de cuis­son réunis­sant la cui­si­nière, la hotte che­mi­née, un four en­cas­tré, un comp­toir en quartz et des ar­moires en bois de style sha­ker.

La pièce se pour­suit au­tour d’un grand îlot sur­mon­té d’un bloc de bou­cher. On re­trouve un long comp­toir en quartz pla­cé sous une belle fe­nêtre en­ca­drée d’un ma­gni­fique dos­se­ret illu­mi­nant la pièce, un évier sous plan, beau­coup de ran­ge­ment et un foyer au pro­pane. C’est aus­si ici que se cachent la la­veuse et la sé­cheuse.

On se ras­semble

De l’autre cô­té du hall d’en­trée, la salle à man­ger peut re­ce­voir une dou­zaine d’in­vi­tés. Les ma­gni­fiques mou­lures, les per­siennes qui ha­billent les deux fe­nêtres et le plan­cher en bois rendent cette pièce cha­leu­reuse à sou­hait. Celle-ci s’ouvre sur le se­cond hall, ce­lui qui mène à la ter­rasse en bois lon­geant la mai­son, puis à la cour ac­cueillant une pis­cine creu­sée jo­li­ment en­tou­rée.

Mon­tant quelques marches de l’es­ca­lier en bois, on entre dans la salle de sé­jour ajou­tée en 1962, qui prend place au-des­sus du ga­rage simple do­té d’un es­pace de ran­ge­ment. En fa­çade, le long des fe­nêtres s’ou­vrant sur un bal­con, un es­pace dé­tente se dé­ploie de­vant le meuble sur me­sure qui ac­cueille la té­lé­vi­sion. Ad­mi­rez le plan­cher et les poutres en bois, ain­si que les planches au pla­fond ! À l’ar­rière, on se dé­tend près du foyer au pro­pane double face élé­gam­ment vê­tu, en ad­mi­rant la cour par les mul­tiples fe­nêtres.

On se dé­tend

En pour­sui­vant l’as­cen­sion de l’es­ca­lier, on at­teint un bou­doir ou­vert à l’étage, qui mène aux quatre chambres et à la salle de bain, amé­na­gées sous le toit en man­sarde. La salle de bain prin­ci­pale est vaste et ac­cueille une bai­gnoire po­dium à re­mous, une douche en verre et en céramique ar­ron­die, un meuble sur­mon­té d’un la­va­bo ain­si qu’une ma­gni­fique fe­nêtre. La chambre prin­ci­pale pro­fite d’un ac­cès pri­vé à la salle de bain et pos­sède deux garde-robes et beau­coup d’es­pace. Deux autres chambres de grande taille sont amé­na­gées de part et d’autre d’une plus pe­tite pièce, qui sert de walk-in avec son meuble de ran­ge­ment in­té­gré. Un bu­reau ou une chambre de bé­bé y trou­ve­raient éga­le­ment leur place.

On tra­vaille

Le sous-sol de cette pro­prié­té est pré­sen­te­ment oc­cu­pé par le bu­reau pro­fes­sion­nel de la pro­prié­taire. Une en­trée in­dé­pen­dante en fa­çade pré­serve l’in­ti­mi­té de la de­meure. On y trouve un es­pace d’ac­cueil, deux bu­reaux, une pièce avec toi­lette et la­va­bo, l’es­ca­lier me­nant au rez-de-chaus­sée, puis une porte s’ou­vrant vers la cour. Les fu­turs pro­prié­taires au­ront le loi­sir trans­for­mer cet es­pace se­lon leurs be­soins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.