Cui­sine ex­té­rieure : le goût de l’été !

Une cui­sine ex­té­rieure équi­pée, convi­viale, ac­ces­sible peut, pour plu­sieurs d’entre nous, res­sem­bler à ce que se­rait le meilleur de tous les mondes.

Le Journal de Quebec - Immo - - ACTUALITÉS - Ch­ris­tine PA­RÉ

Les belles jour­nées en­so­leillées, l’air pur… et la bonne bouffe par­ta­gée avec ses proches : la belle vie, quoi ! Des trucs pour amé­na­ger une cui­sine ex­té­rieure pour mieux… goû­ter aux joies de la belle sai­son.

Où amé­na­ger son es­pace cui­sine ?

Quand on in­ves­tit dans l’amé­na­ge­ment d’une cui­sine ex­té­rieure, on veut en pro­fi­ter plei­ne­ment. Et le plus long­temps pos­sible. Les mor­dus de grillades, eux, es­pé­re­ront même ac­cé­der à leur bar­be­cue pen­dant la sai­son froide. Pour­quoi pas ? Si le bud­get le per­met, vous of­frir une struc­ture cou­verte est une bonne fa­çon de pro­lon­ger le plai­sir. L’hi­ver, il se­ra même pos­sible de « fer­mer » l’es­pace pour res­ter à l’abri. At­ten­tion tou­te­fois : il faut s’as­su­rer qu’une ven­ti­la­tion puisse se faire pen­dant la cuis­son des ali­ments.

La plu­part des gens au­ront le ré­flexe de s’ins­tal­ler sur la ter­rasse, près de la porte-fe­nêtre, sou­vent en en fai­sant en quelque sorte le pro­lon­ge­ment de la cui­sine et de la salle à man­ger in­té­rieures. Bonne idée, si on sou­haite uti­li­ser la même vais­selle et les mêmes ac­ces­soires que ceux de tous les jours. Tou­te­fois, si vous dé­tes­tez mul­ti­plier les pas avant de vous as­seoir et de re­laxer, vous pré­fé­re­rez avoir tout le né­ces­saire à por­tée de main à l’ex­té­rieur. Dans ce cas, vous pour­riez amé­na­ger votre cui­sine au fond de votre ter­rain si ce­la vous chan­tait. À sur­veiller : la proxi­mi­té de sources d’élec­tri­ci­té et d’eau.

À ne pas né­gli­ger, l’orien­ta­tion de votre cui­sine, et plus par­ti­cu­liè­re­ment de vos sur­faces de cuis­son, par rap­port aux vents. Il est im­por­tant que le « plan­cher » sur le­quel vous amé­na­ge­rez votre cui­sine soit bien plat. Au be­soin, une chape de bé­ton pour­rait vous of­frir une base so­lide.

De quoi s’équi­per ?

Des cui­sines ex­té­rieures, on peut en amé­na­ger pour moins de 1000 $ ou in­ves­tir jus­qu’à 25 000 $ et même plus. Ques­tion de goûts et d’ha­bi­tudes ! C’est en par­tie les équi­pe­ments que vous sou­hai­tez y ins­tal­ler qui vous ai­de­ront à dé­ter­mi­ner l’es­pace né­ces­saire. Par exemple, si vous vous li­mi­tez à un bar­be­cue en­cas­tré dans un meuble avec quelques ar­moires, vous pour­rez ai­sé­ment trou­ver un coin confor­table près de votre mo­bi­lier de pa­tio. Par contre, si vous vous of­frez la to­tale, avec un es­pace pour la cui­sine, des plans de tra­vail, des ar­moires, un la­va­bo avec l’eau cou­rante et un fri­go, par exemple, pré­voyez un es­pace suf­fi­sant pour cir­cu­ler fa­ci­le­ment, au moins 10 pi x 10 pi. Plus en­core si vous ajou­tez d’autres équi­pe­ments. D’ailleurs, en ma­tière d’équi­pe­ments, les op­tions sont de plus en plus nom­breuses. Fu­moir, four à pain, four à piz­za, ré­chaud, ré­fri­gé­ra­teur, bar­be­cues au gaz, au char­bon, élec­triques… Les épi­cu­riens ont de quoi se mettre sous la dent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.