Le Journal de Quebec - Maison Extra

Nouvelle pratique pour vendre une copropriét­é

Depuis le 1 er juillet 2018, toute personne désirant vendre son condo par l’entremise d’un courtier immobilier doit obligatoir­ement inclure le formulaire Déclaratio­ns du vendeur sur l’immeuble – Copropriét­é divise.

- Paméla EGAN Collaborat­ion spéciale

Conçu par l’organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), ce formulaire a pour but de mieux protéger les vendeurs et les acheteurs.

« En tant que régulateur du courtage i mmobilier et hypothécai­re, L’OACIQ conçoit l’ensemble des formulaire­s de courtage pour que les transactio­ns des consommate­urs qui font affaire avec un courtier soient bien encadrées. Avec la croissance du volume de ventes et d’achats de copropriét­és, l’organisme a jugé nécessaire de concevoir ce nouveau formulaire adapté à cette réalité bien particuliè­re, pour le plus grand bénéfice du public », mentionne Na dine Lindsay, présidente et chef de la direction de L’OACIQ. En effet, avec 18 846 ventes de copropriét­é au cours des 12 mois s’étalant d’avril 2017 à mars 2018 dans la province, ce segment de marché a connu une augmentati­on de 15 %.

Le formulaire

Le formulaire est lié à la Promesse d’achat et il remplace le formulaire plus générique Déclaratio­ns du vendeur sur l’immeuble. Le formulaire permet au vendeur de déclarer l’état actuel de sa propriété afin de s’éviter d’éventuels recours. Celuici doit répondre « au meilleur de sa connaissan­ce » aux diverses questions contenues dans le document. Le vendeur y indique notamment si la copropriét­é est louée ou l’a déjà été, si elle est munie d’un système d’alarme, si elle dispose d’un fonds de prévoyance, et si des services communs comme une piscine ou une terrasse sont présents. C’est également dans ce formulaire que le vendeur indique le montant des frais de condo et les dispositif­s de sécurité. Avec ce document, l’acheteur détient tous les détails pour prendre une décision éclairée, et s’éviter de mauvaises surprises. Il s’agit donc d’un pas dans la bonne direction pour resserrer l’encadremen­t des transactio­ns immobilièr­es des copropriét­és divises.

 ?? Photo : Can Stock Photo/michaeljun­g ?? er Depuis le 1 juillet 2018, toute personne désirant vendre son condo par l’entremise d’un courtier immobilier doit obligatoir­ement inclure le formulaire Déclaratio­ns du vendeur sur l’immeuble – Copropriét­é divise.
Photo : Can Stock Photo/michaeljun­g er Depuis le 1 juillet 2018, toute personne désirant vendre son condo par l’entremise d’un courtier immobilier doit obligatoir­ement inclure le formulaire Déclaratio­ns du vendeur sur l’immeuble – Copropriét­é divise.
 ?? Photo : Can Stock Photo/yellowj ?? Le nouveau formulaire Déclaratio­ns du vendeur sur l’immeuble – Copropriét­é divise a été conçu par l’organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) dans le but de mieux protéger les vendeurs et les acheteurs.
Photo : Can Stock Photo/yellowj Le nouveau formulaire Déclaratio­ns du vendeur sur l’immeuble – Copropriét­é divise a été conçu par l’organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) dans le but de mieux protéger les vendeurs et les acheteurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada