Pe­tit pa­ra­dis à La Mal­baie

Si­tuée dans le ber­ceau de la vil­lé­gia­ture au Ca­na­da, cette mai­son unique si­tuée sur la pres­ti­gieuse rue des Fa­laises à Pointe-au-pic pro­pose de vivre des va­cances à lon­gueur d’an­née dans une am­biance cham­pêtre chic, tant entre ses murs que dans sa cour fl

Le Journal de Quebec - Immo - - LA MAISON DE LA SEMAINE - Amé­lie DES­CHÊNES Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Bor­dant la rue qui mène au Ma­noir Mont­mo­ren­cy, ce pe­tit coin de pa­ra­dis construit dans les an­nées 1950, dé­voile une per­son­na­li­té unique. Der­rière ses trois lu­carnes, ses fe­nêtres à vo­lets noirs et sa porte rouge règnent le raf­fi­ne­ment, le confort et l’am­biance d’une luxueuse mai­son de cam­pagne.

Le hall d’en­trée donne le ton, avec son di­vin pa­pier peint fleu­ri, son es­ca­lier qu’on au­rait aus­si­tôt en­vie de gra­vir et son plan­cher en bois cha­leu­reux qui se pour­suit au rez-de-chaus­sée. La vi­site à peine com­men­cée, on a une pen­sée pour les no­tables qui ont ha­bi­té ici, dont les hommes po­li­tiques Pierre Sé­vi­gny et Mar­tial Asselin, ain­si que le juge An­dré Ger­vais. Tout près de l’en­trée, on ai­me­rait ar­rê­ter le temps dans l’ac­cueillant bou­doir en­ve­lop­pé de poutres et de bois, afin de plon­ger dans un bon livre ou re­gar­der sa sé­rie té­lé pré­fé­rée. Cette pièce donne ac­cès à la chambre prin­ci­pale qui pos­sède un ac­cès pri­vé à la cour, ain­si que sa propre salle de bain.

Éten­du sur le lit au pe­tit ma­tin, il est pos­sible d’ad­mi­rer le fleuve à tra­vers les portes à cré­mones, puis faire la grasse ma­ti­née de­vant le foyer au gaz, avant

de sor­tir dans la cour pour si­ro­ter un ca­fé. Les dra­pe­ries choi­sies avec soin lors d’un voyage ain­si que le lam­bris au bas des murs confèrent à cette pièce une am­biance ro­man­tique.

Aire de vie à par­ta­ger

Le sa­lon et la salle à man­ger oc­cupent tout l’ar­rière de la mai­son, se dé­ployant de­vant le fleuve et les jar­dins co­lo­rés. Le plan­cher en bois, les poutres et les cais­sons qui ha­billent le pla­fond, l’im­mense foyer en pierre s’éle­vant dans un coin du sa­lon, les ma­gni­fiques ri­deaux qui en­cadrent les deux portes à cré­mones et les fe­nêtres, les teintes vives ain­si que le mo­bi­lier cham­pêtre chic créent un en­vi­ron­ne­ment pai­sible, dis­tinc­tif et convi­vial. Les ou­ver­tures qui laissent en­trer le paysage mo­di­fient l’at­mo­sphère au gré des sai­sons. On hé­site entre l’en­vie de se blot­tir en amou­reux dans ce dé­cor unique et le dé­sir de le par­ta­ger avec la fa­mille et les amis.

La cui­sine sur me­sure conjugue raf­fi­ne­ment et fonc­tion­na­li­té. On craque pour les ar­moires en bois et en verre par­fois ar­ron­dies, les abon­dants es­paces de ran­ge­ment qui oc­cupent des en­droits in­soup­çon­nés, le comp­toir en bois et le dos­se­ret en cé­ra­mique. Splen­dides ! Une porte s’ouvre sur une pe­tite ter­rasse par­faite pour créer un sa­lon de thé ou un coin bar­be­cue. De la cui­sine, on se rend au sous-sol qui ac­cueille une im­mense pièce de ran­ge­ment, une salle de bain et de la­vage avec douche en verre, une salle de billard ain­si qu’une pièce se­crète aux fonc­tions mul­tiples (ate­lier, cel­lier, etc.), dont la porte ex­té­rieure mène sur le cô­té de la mai­son.

In­vi­tés à l’étage

En gra­vis­sant l’es­ca­lier me­nant à l’étage, on s’ima­gine cette pro­prié­té trans­for­mée en couette et ca­fé. Les cinq chambres af­fi­chant leur propre per­son­na­li­té réunies à l’étage, sous le toit en man­sarde, se­raient cer­tai­ne­ment très pri­sées. En at­ten­dant, pa­rents et amis en sé­jours pro­lon­gés y trouvent leur in­ti­mi­té.

Les cou­leurs, les élé­ments dé­co­ra­tifs, les dra­pe­ries haut de gamme et les am­biances se dis­tinguent dans cha­cune des chambres, de fa­çon à plaire aux goûts des in­vi­tés. Le concept de cha­cune d’elle est toujours très peau­fi­né et de bon goût. Même les robes de chambre rap­pellent les cou­leurs du dé­cor.

Quant à la salle de bain, do­tée d’une grande douche, et la lin­ge­rie qui prennent place à l’étage, elles maxi­misent le confort des convives.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.