Les murs sur rou­leau ré­trac­table

Vous dé­si­rez pro­lon­ger l’été confor­ta­ble­ment ins­tal­lé sur votre ter­rasse ? Vous n’avez qu’à mettre des murs sur rou­leau ré­trac­table !

Le Journal de Quebec - Immo - - LA MAISON DE LA SEMAINE - Na­dia BERGERON Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Ces toiles ri­gides sont très po­pu­laires en ce mo­ment et le prin­cipe est très simple : il s’agit d’un rou­leau en alu­mi­nium mu­ni d’une toile en vi­nyle ou en pare-so­leil. « À l’aide d’une ma­ni­velle, on dé­roule la toile à la ver­ti­cale et ça vient s’ac­cro­cher avec des an­crages », ex­plique Ka­ro­line Bi­lo­deau, ad­jointe ad­mi­nis­tra­tive pour l’en­tre­prise Uni­can­vas. C’est comme si vous ajou­tiez des fe­nêtres sur votre ter­rasse, mais elles sont ré­trac­tables, puisque vous pou­vez les mon­ter ou les des­cendre à votre guise. Un tuyau est in­sé­ré dans un our­let au bas de la toile, per­met­tant ain­si de la fixer au pa­tio avec les sup­ports. Ces stores so­lides sont évi­dem­ment très ap­pré­ciés en été, car ils vous pro­tègent de la pluie, du so­leil, du vent… et des mous­tiques ! Il est pos­sible de choi­sir une toile en vi­nyle tein­tée, mais en gé­né­ral les gens pré­fèrent des « fe­nêtres » claires afin de pro­fi­ter plus long­temps de la lu­mi­no­si­té na­tu­relle dis­po­nible sur la ter­rasse. En op­tant pour le pare-so­leil, vous ob­tien­drez un grand mous­ti­quaire épais et très ré­sis­tant.

En hi­ver

Les murs ré­trac­tables peuvent être dé­rou­lés, en pleine ex­pan­sion, tout au long de l’an­née, même en hi­ver ! « Ce n’est pas 100 % her­mé­tique, mais ça em­pêche la neige de trop re­cou­vrir la ter­rasse », si­gnale M me Bi­lo­deau. Avec ce pro­duit, vous n’au­rez pas be­soin de pel­le­ter votre pa­tio 4 fois du­rant l’hi­ver ! Il suf­fi­ra d’en­le­ver le sur­plus de neige ac­cu­mu­lé au­tour de la sur­face. Vous pou­vez même lais­ser votre table et vos chaises sans au­cun pro­blème : avec cette ins­tal­la­tion, votre mo­bi­lier sai­son­nier se­ra bien pro­té­gé du­rant la sai­son froide.

En prin­cipe, pour bien po­ser les toiles, votre ter­rasse an­nexée à la mai­son est idéa­le­ment re­cou­verte d’un toit en bar­deaux d’as­phalte. Si­non, une per­go­la peut très bien faire l’af­faire. Un ga­ze­bo, ins­tal­lé dans votre cour, pour­rait aus­si bien bé­né­fi­cier de ces murs pro­tec­teurs. À vous de choi­sir l’amé­na­ge­ment qui vous convient le mieux…

Di­men­sions

Les di­men­sions des murs va­rient évi­dem­ment se­lon le pé­ri­mètre à cou­vrir. Pour vous don­ner un exemple, si la lar­geur de votre ter­rasse est de 20 pieds, deux rou­leaux de 10 pieds se­ront suf­fi­sants. De plus, avec une ga­le­rie ad­ja­cente à la mai­son, il suf­fit de re­cou­vrir trois murs au lieu de quatre. Si vous êtes ha­bile, vous pour­rez ai­sé­ment ins­tal­ler les stores ré­trac­tables vous-même, sans avoir be­soin de sou­tien tech­nique. On s’as­sure que le treuil – ou ap­pa­reil de le­vage – est bien vis­sé de chaque cô­té du rou­leau et le tour est joué ! Le treuil est in­dis­pen­sable, puis­qu’il per­met d’en­rou­ler et de dé­rou­ler le câble ou la chaîne qui sup­porte toute la charge. Une pe­tite pièce, ap­pe­lée ba­vette, peut éga­le­ment être ajou­tée dans le bas de la toile pour peau­fi­ner votre de­si­gn.

Ma­ni­velle

Le fonc­tion­ne­ment des rou­leaux n’est pas très com­pli­qué. Vous avez le choix entre un dis­po­si­tif ma­nuel ou électrique. L’op­tion ma­nuelle re­quiert une simple ma­ni­velle, si­non vous de­vrez faire po­ser un mo­teur électrique si vous le sou­hai­tez. Vous n’au­rez qu’à le bran­cher sur une prise ex­té­rieure. L’em­ploi d’une té­lé­com­mande vous per­met­tra en­suite de dé­rou­ler vos murs se­lon vos be­soins. « Mais 90 % des gens prennent l’équi­pe­ment avec la ma­ni­velle, sim­ple­ment parce que l’ajout d’un mo­teur coûte au-des­sus de 500 $ », in­dique M me Bi­lo­deau. Sans comp­ter que vous de­vrez dé­bour­ser quelques cen­taines de dol­lars et même da­van­tage pour bien re­cou­vrir votre ter­rasse de murs ré­trac­tables.

Une belle com­bi­nai­son

Qu’elles soient pâles ou fon­cées, les cou­leurs de vos toiles va­rient se­lon vos goûts et les mo­dèles pro­po­sés. Il faut sim­ple­ment bien com­bi­ner le pro­duit avec le re­vê­te­ment de la ter­rasse et ce­lui de la mai­son pour bien réus­sir votre agen­ce­ment. Afin d’op­ti­mi­ser la ri­gi­di­té de la « fe­nêtre », elle est en­tou­rée d’au moins 4 pouces de vi­nyle opaque. En mi­sant sur un bon en­tre­tien et une ins­tal­la­tion adé­quate, votre équi­pe­ment peut du­rer très long­temps. On lave sim­ple­ment le ma­té­riau avec un linge et un sa­von doux. Pour le pare-so­leil, on se dé­bar­rasse des toiles d’arai­gnée comme on le fait dé­jà pour les mous­ti­quaires. Lorsque la toile n’est pas uti­li­sée, elle peut être re­mon­tée tout sim­ple­ment. Avec ces murs ré­trac­tables, votre ter­rasse de­vient comme le pro­lon­ge­ment de votre cui­sine ou de votre sa­lon… en ajou­tant les bien­faits du grand air et de votre cour ar­rière !

Les murs sur rou­leau ré­trac­table vous per­mettent de bien pro­fi­ter de votre ter­rasse en vous pro­té­geant des in­tem­pé­ries ! Photos : Cour­toi­sie Uni­can­vas

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.