L’hi­ver est à nos portes : avez-vous bien ran­gé votre bar­be­cue ?

Vous avez concoc­té de bons pe­tits plats grâce à lui tout au long de l’été, mais avec la sai­son hi­ver­nale qui ap­proche, vous de­vez main­te­nant le ran­ger. Trucs et conseils pour bien re­mi­ser votre bar­be­cue !

Le Journal de Quebec - Immo - - LA MAISON DE LA SEMAINE - Na­dia BERGERON

On en parle peu, mais les bar­be­cues sont une cause pos­sible de si­nistre as­sez im­por­tante, comme le rap­pelle Sté­pha­nie Bé­land, di­rec­trice conseil, com­mu­ni­ca­tion, vi­sion et culture pour l’in­dus­trielle Al­liance au­to et ha­bi­ta­tion. « Ce sont des élé­ments in­flam­mables qui peuvent pro­vo­quer un in­cen­die au même titre que nos pe­tits ap­pa­reils in­té­rieurs comme le grille-pain ou la ca­fe­tière », dit-elle. En pen­sant à votre sé­cu­ri­té et à celle de tous les ha­bi­tants de la mai­son, vous de­vez por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière au net­toyage et au re­mi­sage de votre équi­pe­ment de cuis­son.

La­ver les dif­fé­rentes par­ties

Dans un pre­mier temps, vous de­vriez d’abord dé­mon­ter le bar­be­cue pour bien ré­cu­rer ses dif­fé­rentes par­ties. « Net­toyez les grilles et les brû­leurs avec un dé­grais­seur ven­du en ma­ga­sin avec une bonne brosse pour que tous les ré­si­dus dis­pa­raissent », ex­plique M me Bé­land. En­suite, vous les rin­cez à l’eau et pro­fi­tez-en pour vé­ri­fier l’état des brû­leurs. Vous pro­cé­dez de la même ma­nière avec la cuve en bros­sant bien les pa­rois afin de re­ti­rer toutes les sa­le­tés.

Lorsque les di­vers items sont net­toyés et as­sem­blés de nou­veau, al­lu­mez le bar­be­cue à la puis­sance maxi­male. Vous se­rez cer­tain d’éli­mi­ner les traces de mal­pro­pre­té res­tantes et in­dé­si­rables. Le net­toyage est une étape im­por­tante pour em­pê­cher la moi­sis­sure et la ver­mine de s’in­crus­ter. Les pe­tites et les grosses bêtes se­ront moins ten­tées de s’ap­pro­cher de votre bar­be­cue — et de votre mai­son — s’il dé­gage un doux par­fum sté­rile de pro­duit net­toyant !

À l’in­té­rieur…

Quand le bar­be­cue est propre, vous avez le choix de le re­mi­ser à l’in­té­rieur ou à l’ex­té­rieur. Vous pou­vez le mettre dans un ca­ba­non ou dans un ga­rage chauf­fé ou non, mais ja­mais dans la mai­son pour des rai­sons évi­dentes de sé­cu­ri­té. L’en­droit doit être sec et vous n’avez pas be­soin d’ajou­ter la housse, ce qui pour­rait ac­croître l’hu­mi­di­té et fa­vo­ri­ser l’ap­pa­ri­tion de moi­sis­sure. Ne met­tez pas non plus la bon­bonne : elle doit de­meu­rer à l’ex­té­rieur en tout temps. Ce ran­ge­ment est idéal, car votre bar­be­cue se­ra pro­té­gé des in­tem­pé­ries hi­ver­nales.

… ou à l’ex­té­rieur

Si vous pla­cez votre bar­be­cue de­hors, vous pou­vez le re­cou­vrir avec la housse ou non. « Cer­tains fa­bri­cants conseillent de ne pas mettre de housse. Vé­ri­fiez bien leurs re­com­man­da­tions », ajoute M me Bé­land. En le ran­geant sur la ter­rasse, as­su­rez-vous de l’éloi­gner de la mai­son, pour ne pas qu’il soit col­lé sur le re­vê­te­ment. Évi­dem­ment, avec un toit qui pro­tège la ga­le­rie, vous n’au­rez pra­ti­que­ment pas be­soin de dé­nei­ger votre équi­pe­ment du­rant l’hi­ver. Cer­tains adeptes de ce mode de cuis­son conti­nuent de s’en ser­vir même du­rant la sai­son froide. Dans ce cas, il doit être pra­tique et uti­li­sable en tout temps. On ne place ja­mais le bar­be­cue di­rec­te­ment sur un sol hu­mide, comme le ga­zon, si­non vous al­lez le re­trou­ver rouillé et ta­ché de moi­sis­sure au prin­temps !

De­hors, la bon­bonne !

En­tre­po­sez tou­jours la bou­teille de pro­pane à l’ex­té­rieur en vé­ri­fiant que le ro­bi­net est bien fer­mé. « As­su­rez­vous que la bon­bonne reste en po­si­tion de­bout et gar­dez la bou­teille loin de la por­tée des en­fants », sou­ligne M me Bé­land. Ils pour­raient jouer avec le ro­bi­net et pro­vo­quer un in­ci­dent. La bon­bonne doit ab­so­lu­ment être in­ac­ces­sible. Dans le cas où une odeur de soufre se dé­ga­ge­rait, faites vé­ri­fier votre ma­té­riel par un pro­fes­sion­nel pour voir s’il y a un pro­blème. Res­pec­tez la date de pé­remp­tion en rem­pla­çant la bon­bonne et en al­lant por­ter la vieille bou­teille usée dans un éco­centre par exemple.

Prêt pour la pro­chaine sai­son

En fai­sant un bon en­tre­tien de votre bar­be­cue et en le re­mi­sant adé­qua­te­ment du­rant l’hi­ver, vous de­vriez le ré­cu­pé­rer en bon état au prin­temps. Il suf­fi­ra de net­toyer et de vé­ri­fier les brû­leurs ain­si que les conduits d’ali­men­ta­tion. « Faites en­suite un test d’étan­chéi­té en met­tant de l’eau sa­von­neuse sur les rac­cords et sur les tuyaux d’ali­men­ta­tion », conseille M me Bé­land. Vous voyez des bulles ap­pa­raître ? Faites col­ma­ter la fuite avant d’uti­li­ser votre bar­be­cue. Si tout est en ordre, vous pour­rez de nou­veau faire cuire des grillades suc­cu­lentes !

Cré­dit : Cour­toi­sie In­dus­trielle Al­liance

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.