Pro­prié­té unique à Char­les­bourg

Pour en sa­voir plus sur cette ré­si­dence et sur le cour­tier ven­deur,

Le Journal de Quebec - Immo - - LA UNE - Amé­lie DESCHÊNES Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Cette pro­prié­té de l’ave­nue Tal­mont à Char­les­bourg ré­vèle une per­son­na­li­té bien à elle, des es­paces de vie qui pré­disent de cha­leu­reux mo­ments en fa­mille, une ver­rière tour­née vers la ma­gni­fique cour avec pis­cine creu­sée, un étage ré­ser­vé aux chambres, puis un sous-sol mul­ti­fonc­tion­nel.

Le si­nueux es­ca­lier en bois sans contre­marches et bor­dé d’une rampe en verre est cer­tai­ne­ment la si­gna­ture de la mai­son, qui épate dès notre ar­ri­vée. On a dé­jà hâte de le gra­vir pour dé­cou­vrir la mez­za­nine ar­ron­die… Pa­tience ! La lu­mière qui en­va­hit le rez-de-chaus­sée se veut une belle in­vi­ta­tion à sus­pendre son man­teau dans la garde-robe triple pour en­trer.

De part et d’autre d’un mur dé­cor abri­tant un foyer au bois double face sont amé­na­gés le sa­lon en fa­çade et la salle à man­ger du cô­té de la cour, par­ta­geant le plan­cher en bois qui couvre presque tout le rez-de­chaus­sée. Ces grandes pièces mises en lu­mière par de belles fe­nêtres in­citent à la dé­tente et aux ras­sem­ble­ments. On craque pour tous les pe­tits dé­tails de la fi­ni­tion, les lu­mi­naires en­cas­trés et la pré­sence de l’es­ca­lier qui s’in­vite dans le dé­cor.

Cô­té cour

À l’ar­rière de la mai­son, la ver­rière couvre la cui­sine, le bou­doir et le coin-re­pas d’un voile de lu­mière, puis laisse en­trer le pay­sage de la cour avec sa ter­rasse à pa­liers et sa pis­cine creu­sée. Près d’un mur vê­tu de pierres dé­co­ra­tives, on ima­gine un coin-lec­ture ou un

es­pace de dé­gus­ta­tion in­vi­tant. Sous une re­tom­bée de pla­fond tri­an­gu­laire, entre trois co­lonnes ar­ron­dies est ni­ché le coin-re­pas quo­ti­dien.

La cui­sine af­fiche des par­ti­cu­la­ri­tés sé­dui­santes, dont ses ar­moires en bois ar­ron­dies par en­droits, son comp­toir en gra­nit, son évier double sous plan fai­sant face à la té­lé­vi­sion du bou­doir, ain­si que son dos­se­ret en car­reaux de cé­ra­mique bleus. La fonc­tion­na­li­té et le ran­ge­ment y ont été maxi­mi­sés, tout comme le style. La cui­sine voi­sine avec un agréable bou­doir, un es­pace aux mul­tiples usages.

En sui­vant le cor­ri­dor pour re­tour­ner à l’es­ca­lier, on croise une salle d’eau, une salle de la­vage of­frant tout le né­ces­saire pour rendre les jours de les­sive agréables, ain­si que l’ac­cès au ga­rage double (ac­cès à la cour et au sous-sol).

Chambres à l’étage

La mez­za­nine com­ble­rait cer­tai­ne­ment les be­soins d’un peintre en quête de lu­mière na­tu­relle ou d’un écri­vain s’ins­pi­rant du pay­sage chan­geant à tra­vers une fe­nêtre. Quel es­pace ins­pi­rant !

L’étage ne re­groupe pas une, ni deux, ni trois, mais bien quatre chambres ! Une pre­mière amé­na­gée en fa­çade, dont le mur ar­ron­di rap­pelle la pré­sence de l’es­ca­lier de l’autre cô­té. Deux autres bé­né­fi­ciant d’une ma­gni­fique vue vers la Rive-sud, du cô­té de la cour, ain­si que la gi­gan­tesque suite prin­ci­pale.

Puisque les en­fants uti­lisent une salle de bain qui leur est ré­ser­vée, avec une ma­gni­fique douche en verre et en cé­ra­mique et une bai­gnoire, la suite prin­ci­pale est do­tée d’une im­mense salle de bain pri­vée avec bain thé­ra­peu­tique, un grand meuble-la­va­bo, du ran­ge­ment à pro­fu­sion et même une chute à linge. La chambre pro­fite éga­le­ment d’un walk-in et d’une ver­rière avec vue sur le pay­sage de Qué­bec, du fleuve et de la Rive-sud. Par­faite pour trou­ver le pays des rêves et se ré­veiller en même temps que le so­leil. Comme les autres chambres, son plan­cher est cou­vert de mar­que­te­rie. Le sous-sol est com­po­sé de deux pièces com­munes per­met­tant de com­bi­ner di­verses fonc­tions. On y re­trouve éga­le­ment un ac­cès au ga­rage, du ran­ge­ment, une chambre froide, une garde-robe en cèdre, une chambre et une salle d’eau. Quel ma­gni­fique en­droit pour réa­li­ser di­vers pro­jets !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.