Le Journal de Quebec - Maison Extra

Accéder à la propriété avec un petit budget : possible, à condition de s’éloigner

- Christine PARÉ

On dit que l’accès à la propriété est particuliè­rement difficile par les temps qui courent. Rigueur des critères de qualificat­ion à respecter pour l’obtention d’un prêt hypothécai­re, prix élevé des habitation­s et, par conséquent, difficulté à verser une mise de fonds, même minimale…

La marche est souvent haute, entre autres pour les nouveaux accédants à la propriété. Néanmoins, il est possible, au Québec, d’en dénicher une pour moins de 200 000 $. À condition de s’éloigner un peu — parfois beaucoup — des grands centres, dont Québec.

Le prix de la vie en ville

En parcourant l’analyse de marché réalisée en mars dernier par la firme JLR Solutions foncières, nous sommes à même de constater que la vie en ville coûte cher. À Montréal, le prix médian d’une propriété est de 382 500 $. À Québec ? Autour de 258 500 $. Pas à la portée de toutes les bourses… Nous avons donc lorgné du côté de municipali­tés voisines de la capitale, dans un rayon de plus ou moins une heure de route en voiture, pour trouver, parmi la liste des villes analysées par JLR, celles où il est possible d’acquérir une maison avec un budget moindre. Pour établir nos calculs, nous avons envisagé un scénario où vous disposerie­z d’une mise de fonds de 5 % du prix de la propriété et où le taux d’intérêt serait de 3,39 %, le tout amorti sur 25 ans.

Thetford Mines, 103 000 $

À 100 km de Québec, Thetford Mines figure en tête de liste des municipali­tés où les propriétés sont abordables. Autrefois ville minière dont le développem­ent s’est en grande partie fait grâce à l’exploitati­on de l’amiante, Thetford Mines a dû faire face à une certaine morosité économique après que les mines eurent été fermées, les unes après les autres. Aujourd’hui, elle connaît un regain de vitalité : des entreprene­urs y font naître plusieurs projets dans tous les secteurs d’activité. Elle jouit d’une position relativeme­nt intéressan­te, tant pour les familles, à qui elle procure une belle qualité de vie, que pour les gens d’affaires. Située entre Québec et Sherbrooke, elle est assez proche de Saint-georges.

Versement mensuel approximat­if : 500 $

Saint-georges, 153 899 $

Saint-georges est un pôle majeur de l’économie beauceronn­e, qui se caractéris­e entre autres par la présence de nombreuses industries et usines. La ville est fort dynamique sur le plan de l’entreprene­uriat et est accueillan­te pour les familles : accès aux services, espaces verts à profusion, stabilité sur le plan de l’emploi… À une heure et des poussières de Québec, Saint-georges est une ville à considérer si vous rêvez de devenir propriétai­re.

Versement mensuel approximat­if : 750 $

Saint-raymond, 160 500 $

Saint-raymond est à moins d’une heure de Québec et fait la joie de bien des amateurs de plein air. Chasse et pêche, sports d’hiver, espaces verts, lacs et sen- tiers de vélo… La ville a beaucoup à offrir aux familles qui souhaitent trouver un milieu de vie pour jouer dehors. Sans compter tous les services offerts à la population : hôpital et CLSC, école secondaire, quelque 350 commerces divers, cinéma, restaurant­s, etc.

Versement mensuel approximat­if : 785 $

Saint-apollinair­e, 180 000 $

Petite ville de quelque 6200 habitants, Saint-apollinair­e est située dans Chaudière-appalaches, à moins de 40 minutes de Québec et à 20 minutes de Lévis. La municipali­té connaît actuelleme­nt une croissance soutenue, avec de nouveaux quartiers résidentie­ls. Plusieurs jeunes familles s’y établissen­t en raison, notamment, de sa proximité avec la ville et du caractère encore abordable des propriétés. On y trouve plusieurs commerces de produits et services dans tous les domaines.

Versement mensuel approximat­if : 880 $

Ainsi, le rêve peut devenir réalité. Toutefois, il vous faudra mesurer ce qui vous convient le mieux : effectuer le trajet entre votre domicile et la ville, particuliè­rement si vous y travaillez, ou payer davantage pour vous rapprocher des services.

 ??  ?? Crédit : shuttersto­ck
Crédit : shuttersto­ck
 ??  ?? À 100 km de Québec, Thetford Mines figure en tête de liste des municipali­tés où les propriétés sont abordables, avec un prix médian de 103 000 $ pour une unifamilia­le.
Crédit : Ville de Thetford Mines
À 100 km de Québec, Thetford Mines figure en tête de liste des municipali­tés où les propriétés sont abordables, avec un prix médian de 103 000 $ pour une unifamilia­le. Crédit : Ville de Thetford Mines
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada