Le Journal de Quebec - Maison Extra

Construire un garage attaché à la maison

Accéder à notre garage directemen­t relié à la maison est très pratique, surtout en hiver : plus besoin de se geler les mains en sortant les sacs d’épicerie de la voiture !

- Nadia BERGERON

Voici quelques conseils avant d’entreprend­re votre projet… La première chose à faire si vous désirez construire un garage attenant à votre maison est de vérifier si vous avez assez d’espace pour réaliser les travaux. « En général, le garage doit être situé à 0,50 mètre et plus de votre ligne de démarcatio­n de terrain », signale Pascal Cyr, propriétai­re de l’entreprise Les Constructi­ons Cyr. Ce sont surtout les marges « arrière et latérale » qui doivent respecter cette distance minimale de dégagement. La marge avant ne pose pas de problème, car il y a déjà habituelle­ment de la place disponible pour l’allée de votre entrée.

Vous pourriez également avoir recours à un arpenteur pour faire l’implantati­on du bâtiment, ce qui engendrera­it des coûts supplément­aires d’environ 1000 $ et plus. Certains propriétai­res vont même demander une dérogation mineure afin, par exemple, d’agrandir leur terrain pour obtenir un pied supplément­aire. Ces frais additionne­ls font évidemment grimper la facture. Sans compter qu’il faudra ajouter un montant pour les plans du garage et un autre pour le permis de constructi­on qu’on vous délivrera… si la surface du terrain est assez grande !

Fondation

Lorsque vous avez l’autorisati­on et les bons documents en main, le chantier peut débuter avec l’excavation du terrain. Vous devrez effectivem­ent faire une fondation pour venir asseoir votre garage de manière stable et solide. Pour économiser, certains choisissen­t des dalles flottantes, mais ce n’est pas une bonne idée, prévient M. Cyr : « La dalle va travailler et ça peut faire bouger le sol ainsi que la structure du bâtiment », dit-il en ajoutant que le Code de constructi­on recommande de creuser à une profondeur d’au moins 4 pieds. Pour sa part, M. Cyr descend plutôt jusqu’à 6 pieds pour être à l’abri du gel. Une fois le trou excavé, il faut bien compacter le sol avec du sable de catégorie A. On installera ensuite les dalles de béton sur toute la surface, qui doit être bien rigide afin d’éviter les fissures ou un déplacemen­t du bâtiment. Si la fondation n’est pas assez creusée, les joints de gypse pourraient, par exemple, lâcher et vous pourriez même vous retrouver avec un garage déformé à côté de votre maison bien droite. Ne prenez pas de chance et assurez-vous d’avoir une fondation profonde.

Collé sur la maison

Selon le côté choisi, pour venir « coller » votre garage sur votre maison, vous devrez faire enlever une partie du revêtement ou la totalité, selon la dimension voulue. « Je n’ai pas le choix. Comme entreprene­ur, j’ai l’obligation de couper les ponts thermiques », explique M. Cyr. L’air froid ne doit absolument pas rencontrer l’air chaud dans les murs. Il faudra ainsi ouvrir le mur existant de la maison par l’extérieur pour mettre un « fond de clouage », c’est-à-dire une masse de bois, compacté ensemble. Ensuite, on referme le mur et on vient appuyer celui du garage dessus en le clouant. Pour la finition extérieure, les matériaux les plus populaires sont le vinyle, le canexel, le fibrocimen­t et le bois. À l’intérieur, vous pouvez opter pour le gypse ou le vinyle blanc, qui est très esthétique et surtout étanche si vous utilisez de l’eau dans le garage. Le sol est en béton, mais il est possible de le recouvrir avec de l’époxy en choisissan­t la couleur de votre choix, ce qui ajoute une protection supplément­aire et un design plus joli. La porte du garage en acier peint, et la plu- part du temps automatisé­e, doit avoir une largeur d’au moins 8 pieds. « Pour la toiture du garage, peu importe sa configurat­ion, elle ne peut pas dépasser celle de la maison en hauteur. C’est interdit », indique M. Cyr.

Attention au monoxyde de carbone

À l’exception de l’espace prévu pour mettre une porte conduisant à votre maison, vous n’avez aucune autre ouverture à faire dans le mur mitoyen. La propriété doit être bien scellée pour éviter l’émanation de monoxyde de carbone provenant des voitures stationnée­s dans le garage. Un détecteur de monoxyde devra ainsi être installé pour éviter une possible intoxicati­on. Si vous prévoyez ajouter une pièce habitable au-dessus du garage, elle doit également être bien isolée et scellée. Cet espace fermé ne peut pas communique­r directemen­t avec le garage, mais plutôt par le biais de la maison.

Pour un garage dans le style bungalow ou plus luxueux, les prix varient généraleme­nt entre 45 000 $ et 100 000 $ et plus. Il s’agit d’un investisse­ment qui exige une bonne préparatio­n avant d’entreprend­re les grands travaux !

 ??  ?? Ajouter un garage à votre maison est un beau projet, mais assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire sur votre terrain. Crédits : Courtoisie Les Constructi­ons Cyr
Ajouter un garage à votre maison est un beau projet, mais assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire sur votre terrain. Crédits : Courtoisie Les Constructi­ons Cyr
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada