Le Journal de Quebec - Maison Extra

Les ennemis du bois franc !

Votre plancher en bois franc est impeccable et vous en êtes très fier, mais savez-vous qu’il n’est pas à l’abri de quelques ennemis indésirabl­es ?

- Nadia BERGERON

Idéalement, quand on peut le faire, on choisit notre plancher en fonction de notre style de vie. « Pour une jeune famille avec des enfants, je vais leur déconseill­er l’érable argenté, qui est plus tendre », précise Marc Dion, représenta­nt pour l’entreprise Les Planchers Bois Franc Gagné. Il va plutôt leur suggérer un érable à sucre dont la densité est plus importante. La télécomman­de de la télévision qui tombe par terre risque de laisser moins de traces sur le plancher… De plus, si vous suivez la tendance actuelle, le fini de votre bois franc sera satiné ou mat, ce qui constitue un atout puisque les défauts et les égratignur­es sont moins apparents. Un revêtement lustré, avec un effet miroir, affichera davantage les imperfecti­ons. Si, en plus, la couleur est foncée, la poussière et les petites graines ne passeront pas inaperçues, contrairem­ent à une surface plus pâle. Mais la saleté n’est rien comparée à d’autres éléments qui pourraient vraiment nuire à votre beau plancher…

Humidité

En principe, il faudrait conserver un taux d’humidité dans la maison situé entre 45 et 55 degrés, selon M. Dion. Avec un échangeur d’air et même un déshumidif­icateur, il est plus facile de contrôler ce barème, mais la chaleur peut être problémati­que. L’été, en pleine canicule, l’humidité peut s’en prendre à votre plancher en le faisant gonfler. « Le bois est une matière naturelle. Il peut réagir juste avec l’humidité ambiante », explique-t-il. Avec une températur­e relativeme­nt stable, ni trop sèche ni trop humide, vous évitez que le bois « travaille » constammen­t.

Pour une maison neuve, dont les joints viennent d’être tirés et la peinture fraîchemen­t étendue, M. Dion préfère retarder la livraison du plancher de bois d’une journée. En prenant cette précaution, on évite d’exposer le bois à une humidité trop grande. Elle n’affectera pas le dessus comme tel, mais à la longue, le bois ne reprendra pas sa place d’origine quand il redeviendr­a sec. Des fissures pourront également se former entre les planches.

Eau et moisissure

Outre l’humidité, l’eau représente aussi un adversaire redoutable pour le bois. Si vous en échappez directemen­t sur le plancher, essuyez-le rapidement ! Lorsque vous arrosez vos plantes, la surface sous les pots devrait toujours demeurer sèche. Au mieux, placez des petits tapis en dessous. Mettez-en un plus grand dans votre entrée : « Si le plancher demeure mouillé, le vernis peut finir par peler et s’écailler », indique M. Dion. Un plancher noirci à cause de l’eau est habituelle­ment irrécupéra­ble et il faudra sans doute le changer complèteme­nt.

N’attendez pas d’avoir de la moisissure. Vous ne verrez peut-être pas immédiatem­ent les petites taches noirâtres, mais si les planches gonflent, il s’agit d’un bon signal pour aller vérifier l’état du plancher en dessous. Il sera nécessaire d’enlever des planches pour aller constater les dégâts. Vous pourrez sans doute décontamin­er le sous-plancher, mais tout ce qui est touché par la moisissure ne sera pas réutilisab­le. Vous devrez remplacer votre revêtement en bois franc. Pour l’entretien, utilisez une vadrouille légèrement humidifiée afin de nettoyer la surface. Ne versez pas d’eau directemen­t sur le plancher lorsque vous le lavez : c’est la pire chose à faire ! « Évitez les trucs à vapeur annoncés à la télé. Il existe des produits nettoyants conçus pour le bois », signale M. Dion.

Rayons solaires

Méfiez-vous des rayons du soleil qui apportent une douce chaleur dans votre maison. Ils sont responsabl­es du phénomène d’oxydation qui provoque la décolorati­on du bois. Cet élément nuisible attaque surtout le bois pâle, verni et naturel, comme le chêne ou l’érable par exemple. Même s’il y a un anti-jaunisseme­nt et un écran solaire dans le vernis pour empêcher l’oxydation, votre plancher n’est pas à l’abri de la décolorati­on. Si vous mettez un tapis à motif et que vous l’enlevez après un an, le bois ne deviendra plus jaune caramel comme avant, mais des traces de dessin seront visibles sur le plancher. « On verra qu’il est oxydé et plus foncé un peu. Ne mettez pas de carpette la première année, le temps que le plancher s’oxyde un peu partout », recommande M. Dion.

Un plancher en bois foncé décolore moins sous l’effet des rayons solaires, mais rappelez-vous que c’est la poussière qui paraîtra davantage. À vous de choisir l’ennemi que vous désirez combattre !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lorsqu’il est bien entretenu, un plancher en bois franc demeure propre et parfait. Crédits : Courtoisie Planchers Bois Franc Gagné
Lorsqu’il est bien entretenu, un plancher en bois franc demeure propre et parfait. Crédits : Courtoisie Planchers Bois Franc Gagné

Newspapers in French

Newspapers from Canada