Le Journal de Quebec - Maison Extra

Quiétude à Saint-michel-de-bellechass­e

Cette demeure s’ élevant en bordure du chemin du mistral, le long du fleuve à saint- michel-de-belle chasse, fut un jour un chalet, que les propriétai­res actuels ont longtemps désiré avant de l’acheter enfin pour le transforme­r en résidence principale, où

- Amélie DESCEÊNES

La galerie couverte en façade, qui se prolonge dans la cour sur le côté de la maison, ainsi que le revêtement en bardeaux de cèdre, le toit en pignon et les fenêtres tournées vers le fleuve donnent en effet des airs de campagne et de vacances à cette maison.

En cette saison, nous sommes accueillis par la chaleur du poêle à bois, adossé aux magnifique­s carreaux d’ardoise, qui réchauffe toute la maisonnée. Le chêne qu’arbore le plancher du rez-de-chaussée et les planches de pin que revêtent quelques murs accentuent cette ambiance chaleureus­e.

Les aires de vie se dévoilent au premier coup d’oeil, nous incitant à prendre place autour de la table de la salle à manger placée près des fenêtres en façade ou à nous asseoir sur le canapé du salon pour regarder à la fois la télévision, les flammes qui dansent dans le poêle et le ciel qui s’invite par les trois fenêtres perchées.

Cuisine bord de mer

Et pourquoi ne pas plutôt s’accouder autour de l’îlot, coiffé d’un comptoir en granit, entouré de tiroirs et d’armoires en polyester imitant le bois et surplombé de lustres suspendus de style industriel qui rappellent des lanternes de bateau.

Cette pièce baigne dans la douceur, en raison des armoires blanches en mélamine de style shaker et du bleu des murs qui donne envie d’aller à la mer. D’ailleurs, debout devant l’évier double, on aperçoit par la fenêtre le fleuve entre les arbres et les maisons. Il ne coule pas loin, puisque l’été, on peut entendre les vagues et se faire caresser par le vent du large. Il suffit de franchir la porte-fenêtre carrelée pour en profiter. Le rez-de-chaussée accueille également une salle d’eau et de lavage enveloppée de planches de pin, lui donnant des allures rustiques que la blancheur des armoires et du lavabo sur pied ramène à notre époque.

Enveloppan­t étage

Au sommet de l’escalier en chêne illuminé par une longue fenêtre, le plancher et les portes en bois, ainsi que le revêtement en pin qu’arborent partiellem­ent les murs, créent une continuité dans le décor. L’étage regroupe une chambre d’invités dotée d’un immense walk-in, de même qu’une chambre principale et un bureau aménagés en façade, profitant de plusieurs fenêtres pour admirer le paysage et laisser entrer la lumière naturelle en abondance.

La salle de bain principale bénéficie aussi de la chaleur et du cachet qu’apporte le bois, habilement dosé, dans toute la demeure. On admire la douche en verre et en céramique dépourvue de porte, la baignoirep­odium entourée de lambris, ainsi que le meublelava­bo, sans oublier un autre walk-in.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada