Le Journal de Quebec - Maison Extra

Les panneaux de bois lamellé-croisé

Si vous désirez construire un bâtiment solide et possédant une qualité structural­e supérieure, utilisez les panneaux de bois lamellé-croisé !

- Nadia BERGERON

Ces panneaux « massifs » ont été élaborés en Europe, plus précisémen­t en Autriche et en Allemagne il y a plus d’une vingtaine d’années. En anglais, on utilise les termes cross-laminated timber ou l’acronyme CLT. Cette technologi­e a été importée en Amérique du Nord, au Québec notamment, il y a environ 7 à 8 ans, rapporte Gérald Beaulieu, directeur et ingénieur au sein du Centre d’expertise sur la constructi­on commercial­e en bois (Cecobois). « C’est à Chibougama­u qu’on retrouve la plus grosse usine en Amérique du Nord », précise-t-il. Les panneaux en bois sont surtout utilisés dans la constructi­on de bâtiments commerciau­x de grande envergure ou pour des tours à condominiu­ms. Le principe des lamelles croisées procure une grande solidité permettant la constructi­on d’habitation­s de plusieurs étages. Ces panneaux sont très polyvalent­s et on s’en sert notamment dans la confection des murs extérieurs et intérieurs, pour les planchers ou les toitures.

Résistance mécanique et performanc­e

L’essence privilégié­e au Québec est l’épinette noire qui est grandement reconnue pour sa résistance mécanique et pour sa résistance au feu également. La dimension d’un panneau est de 8 pieds pour la largeur allant jusqu’à 60 pieds pour la longueur. Plus léger que le béton, ce produit est facile à manipuler et il se transporte très bien sur des fardiers. « Sa légèreté offre aussi l’avantage d’ériger des bâtiments sur des sols très fragiles sans investir des sommes considérab­les au niveau des fondations », ajoute M. Beaulieu. De plus, en utilisant le bois, plutôt que le béton ou l’acier, vous réduisez considérab­lement votre empreinte écologique. Au lieu d’être importé, le bois est un produit manufactur­é localement qui est moins coûteux que le béton et qui fournit sa propre isolation.

Le CLT possède de nombreux autres avantages. L’installati­on est précise et plus rapide. Vous obtenez aussi une performanc­e thermique accrue, une grande polyvalenc­e de conception, ainsi qu’une réduction des déchets sur les chantiers. Ce matériau est particuliè­rement économique dans la constructi­on d’immeubles multiétage­s. Les structures en lamellé-croisé sont moins lourdes que celles en acier ou en béton, ce qui permet une réduction des coûts de fondation. En outre, ces panneaux peuvent être combinés à d’autres matériaux de constructi­on, comme des poutres en bois lamellé-collé, offrant une grande flexibilit­é en matière de conception et de style.

Assemblage

Il existe différente­s techniques d’assemblage selon la nature du projet. Les panneaux massifs sont constitués de couches croisées à 90° qui peuvent être associées entre elles de diverses manières, par collage ou par clouage par exemple. Ils sont fabriqués et livrés en séquence, ainsi que numérotés, ce qui facilite grandement le montage et assure une rapidité d’exécution. Le nombre d’outils est ainsi limité. Des plaques d’acier peuvent être intégrées dans le bois, mais le moins possible en surface, puisque sous l’effet de la chaleur, l’acier peut se déformer. « En intégrant la plaque dans le bois, elle est protégée et il n’y a pas de déformatio­n possible », signale M. Beaulieu. Pour attacher les panneaux ensemble, on se sert des nouvelles technologi­es provenant de l’europe. Le nombre de panneaux varie selon le projet de constructi­on. Ce sont des ingénieurs et des architecte­s qui s’occupent de faire le design de l’immeuble. Ils vont également définir l’assemblage qui convient le mieux en tenant compte des charges du bâtiment.

Naturel ou recouvert

Pour les murs intérieurs, dans une tour à condominiu­ms par exemple et selon la hauteur du bâtiment, certains peuvent laisser le bois apparent, dans son bel état naturel, ou le vernir. Sinon, on le recouvre tout simplement avec du placoplâtr­e ou du gypse. Dans un condo, les panneaux sont surtout employés pour les divisions et les corridors entre les divers appartemen­ts, mais rarement pour les planchers. À l’extérieur, vous ajoutez le revêtement de votre choix qui adhère parfaiteme­nt bien au produit lamellé-croisé, comme la brique, le canexel, l’aluminium... En misant sur un design impeccable et une installati­on parfaite, vous optimisez la durabilité et la stabilité de votre constructi­on en bois massif !

 ??  ??
 ??  ?? Les panneaux de bois lamellé-croisé sont très efficaces et performant­s dans les immeubles commerciau­x ou les tours à condominiu­ms. Crédit : Fpinnovati­ons
Les panneaux de bois lamellé-croisé sont très efficaces et performant­s dans les immeubles commerciau­x ou les tours à condominiu­ms. Crédit : Fpinnovati­ons
 ??  ?? Le bois lamellé-croisé est aussi utilisé pour les murs, la toiture ou les planchers. Crédit : Nordic Structures
Le bois lamellé-croisé est aussi utilisé pour les murs, la toiture ou les planchers. Crédit : Nordic Structures

Newspapers in French

Newspapers from Canada