Le Journal de Quebec - Maison Extra

Échange de maisons 101

Échanger sa maison avec quelqu’un à l’étranger est, pour bien des familles, un moyen de voyager à bon prix et de loger dans une propriété tout équipée.

- Christine PARÉ Collaborat­ion spéciale

Sans compter que cette pratique permet littéralem­ent de s’imprégner du rythme de vie des habitants de la place. Mais avant de faire le saut, mieux vaut connaître quelques ficelles.

Le fonctionne­ment

C’est, bien sûr, avec l’arrivée d’internet dans nos vies que les adeptes de la formule se sont multipliés depuis 20 ans aux quatre coins du monde. Descriptio­ns détaillées, photos, possibilit­é de communique­r avec le propriétai­re « troqueur »… Les sites web d’échange de propriété, tels que Home Exchange ou Troc Maison, réunissent tout le nécessaire pour se faire une idée de là où on va et de qui viendra vivre chez soi.

Le fonctionne­ment est relativeme­nt simple : les troqueurs s’inscrivent, moyennant certains frais pouvant s’élever à 150 $ par année. En contrepart­ie, ils ont accès au répertoire des propriétés et pour y déposer une annonce. Si vous vous lancez dans l’aventure, sachez que votre annonce gagne à être accompagné­e de photos de bonne qualité. Rien ne vous empêche de faire du rangement et d’organiser les lieux pour les présenter sous leur meilleur jour. Toutefois, évitez de « survendre » ou de « sous-vendre » votre propriété. Donnez une informatio­n exacte et faites ressortir les points positifs : si vous avez une piscine chauffée ou si vous vous trouvez à proximité d’un quartier qu’un voyageur voudra à coup sûr visiter, faites-le valoir. Mais, de grâce, n’annoncez pas un palace si la propriété que vous proposez tient plutôt du coquet bungalow.

Vous avez fixé des dates pour un voyage ? Rapidement, commencez à parcourir les annonces de propriétés situées à votre destinatio­n. Profitez-en aussi pour rechercher une maison ou un logement qui vous fera vivre une expérience différente. Selon certains, il y aurait de véritables trésors à dénicher : une péniche qui vous permettrai­t de vivre sur l’eau ou un studio ultra techno en plein coeur de Tokyo, un vignoble à Bangalore, en Inde, une villa tout en pierre sur une île grecque, un yacht…

La communicat­ion, incontourn­able

Lorsque vous avez repéré des propriétés susceptibl­es de répondre à vos attentes, entrez en communicat­ion avec le propriétai­re pour savoir si votre maison ou votre condo l’intéresse. Si vous constatez une ouverture, il est temps de poser des questions et de répondre aux siennes. Ne lésinez pas sur les questions concernant la propriété, certes, mais également sur ces gens qui viendront, le temps de leur voyage, vivre chez vous. La confiance est primordial­e, sans quoi vous risqueriez de vous tracasser pendant que vous vous trouvez, qui sait, à l’autre bout du monde.

Vous pouvez organiser des rencontres par Skype, échanger des courriels, demander davantage de photos, en envoyer, etc. Plus vous posez de questions, plus vous êtes informé, plus vous savez à quoi vous en tenir. N’hésitez pas à demander des références auprès d’autres troqueurs qui ont fait un échange avec le propriétai­re avec lequel vous vous apprêtez à conclure l’échange.

Un match parfait ? Vous aurez, le propriétai­re partenaire et vous, à signer un contrat d’échange. Généraleme­nt, les sites d’échange de propriétés proposent un contrat type que vous pouvez remplir tel quel ou modifier au besoin. Y sont détaillées toutes les modalités : ce qui est inclus – par exemple, un véhicule – ou exclu, par exemple les appels interurbai­ns.

Et les assurances ?

À partir du moment où l’entente est conclue, ne tardez pas à aviser votre compagnie d’assurance habitation. Pourquoi ? Parce que toute activité qui modifie le risque couvert par votre prime doit lui être rapportée. « L’assureur est le seul à pouvoir déterminer s’il accepte ou non de couvrir ce nouveau risque et sous quelles conditions, rappelle Caroline Phémius, conseillèr­e aux affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada. Louer [ou échanger] sa résidence peut être considéré comme une aggravatio­n du risque pour un assureur. »

Est-ce à dire que vous devrez payer une prime plus élevée ? Pas nécessaire­ment. « Il faut savoir que les contrats d’assurance habitation prévoient une couver- ture pour le prêt ou la location de la résidence assurée, précise Mme Phémius. Si la location est supérieure à 30 jours, consécutif­s ou non, durant une période d’assurance, l’assuré doit impérative­ment déclarer la location à son assureur. » Vous omettez de remplir cette obligation ? En cas de sinistre, qu’il s’agisse d’un incendie, d’un dégât d’eau ou de vandalisme, l’assureur pourrait décider de vous couvrir au prorata, c’est-à-dire en fonction des primes que vous avez réellement payées et celles que vous auriez peut-être payées si vous aviez mis votre assureur au parfum de vos intentions. Dans le pire des cas, l’assureur pourrait tout simplement choisir de ne pas vous couvrir. Sachez également que le vol de biens par vos hôtes ne sera jamais couvert.

Préparer la résidence pour vos visiteurs

Évidemment, vous aurez à préparer votre résidence pour accueillir vos visiteurs comme vous souhaiteri­ez que l’on vous accueille : faites de l’espace dans vos armoires et garde-robes, videz le réfrigérat­eur et le garde-manger, et faites un bon ménage.

Préparez également un guide dans lequel vous expliquere­z des éléments de base : fonctionne­ment de vos appareils, internet, jour de collecte des matières résiduelle­s, suggestion­s de bons restaurant­s, de visites à faire et trajets vers l’épicerie, pharmacie, clinique, etc. N’oubliez pas d’aviser un voisin digne de confiance et de laisser son numéro de téléphone.

Une affaire de confiance

Vous hésitez à vous lancer ? Après tout, de purs étrangers entreront, en quelque sorte, dans votre espace de vie et dans votre intimité. Toutefois, si vous arrivez à surmonter ces réserves, vous pourriez avoir la piqûre et peut-être bien pouvoir voyager davantage en raison des économies que vous ferez. Rien ne vous empêche de tenter l’expérience en réalisant un échange avec un autre troqueur relativeme­nt proche, géographiq­uement parlant. Si l’expérience est concluante, qui sait, vous pourriez vous retrouver, lors d’un prochain séjour, dans une somptueuse villa au bord de la mer ou dans un charmant cottage au coeur d’un village idyllique !

 ??  ?? En optant pour l’échange de maisons, vous pourriez vivre, le temps de votre séjour, dans une villa tout équipée sans devoir débourser un sou. Crédit: Troc Maison
En optant pour l’échange de maisons, vous pourriez vivre, le temps de votre séjour, dans une villa tout équipée sans devoir débourser un sou. Crédit: Troc Maison
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada