Le Journal de Quebec - Maison Extra

Reventes stables au quatrième trimestre à Québec

Selon les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), la région métropolit­aine de Québec termine le quatrième trimestre de 2017 sous le signe de la stabilité

-

Dans la RMR de Québec, 1472 ventes résidentie­lles ont été effectuées d’octobre à décembre 2017. M me Martine Bélanger, directrice générale de la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), précise qu’il s’agit d’un résultat similaire à celui obtenu au quatrième trimestre de 2016.

Les ventes

Au quatrième trimestre, les ventes de propriétés unifamilia­les ont fléchi de 2 % par rapport à la même période un an plus tôt, alors que 1017 maisons ont changé de main. Les ventes de copropriét­és ont connu une hausse de 11 %, alors que les ventes de plex, ces petits immeubles de deux à cinq logements, ont pour leur part enregistré une baisse de 5 %. Un total de 316 condos et 136 plex ont été vendus.

D’un point de vue géographiq­ue, quelques secteurs ont attiré l’attention de la CIQ en raison de la forte hausse du nombre de ventes répertorié­es. En effet, dans le secteur Les Rivières, les 138 ventes représente­nt une progressio­n de 27 %. Dans le secteur des Chutes-de-la-chaudière-est, les 75 ventes correspond­ent à un gain de 17 %, tout comme dans le secteur de Sainte-foy–sillery où 139 transactio­ns ont été compilées. L’ancien Lévis suit de près avec une hausse de 16 % pour un total de 110 ventes.

Certains secteurs ont pour leur part connu un trimestre plus difficile. C’est notamment le cas de celui de La Haute-saint-charles (excluant Val-bélair) qui a enregistré une baisse de 27 % avec 105 ventes, de La Cité–basse-ville et de Limoilou où les ventes ont diminué de 21 % pour un total de 82 transactio­ns, ainsi que du secteur des Chutes-de-la-chaudière-ouest qui a vu ses ventes fléchir de 14 % pour terminer le trimestre avec 144 transactio­ns.

Les prix

Pour ce qui est du prix de vente médian, il a évolué différemme­nt selon le type de propriétés. Le prix de vente des propriétés unifamilia­les a progressé de 3 % au cours du quatrième trimestre. Ainsi, la moitié des maisons unifamilia­les ont été vendues à un prix supérieur à 249 000 $. Quant au prix de vente médian des copropriét­és et des plex, il a fléchi de 5 % pour s’établir à 186 000 $ et 290 000 $ respective­ment. « Au troisième trimestre, les copropriét­és avaient connu une première hausse de prix en cinq trimestres, mais cette fois-ci, les prix ont fléchi légèrement », note M me Bélanger. Les plex ont quant à eux connu une troisième baisse trimestrie­lle consécutiv­e.

Les conditions du marché

Le nombre de propriétés à vendre dans la région de Québec a diminué pour une troisième fois après une série de 27 augmentati­ons trimestrie­lles consécutiv­es. La baisse est attribuabl­e à la copropriét­é qui a affiché un repli de 7 % des inscriptio­ns en vigueur, alors que les propriétés unifamilia­les et les copropriét­és à vendre ont plutôt crû de 3 % et 1 % respective­ment pendant ce temps. Les conditions du marché étaient à l’avantage des acheteurs au quatrième trimestre de 2017 pour chacune des trois catégories de propriétés avec 12 mois d’inventaire pour l’unifamilia­le, 13 mois pour le plex, et 19 mois pour la copropriét­é. « Avec l’important surplus qui persiste du côté de la copropriét­é, la hausse des ventes permet à l’offre excédentai­re de se résorber progressiv­ement », indique M me Bélanger. Quant aux délais de vente moyens, il fallait compter 133 jours (+2 jours) pour vendre une propriété unifamilia­le, 162 jours (-10 jours) pour une copropriét­é et 141 jours (+38 jours) pour un plex.

 ??  ?? Au cours du quatrième trimestre de 2017, les courtiers immobilier­s ont vendu 1472 propriétés par l’entremise du système Centris® dans la RMR de Québec, ce qui représente un résultat similaire à celui enregistré au quatrième trimestre de 2016. Crédit :...
Au cours du quatrième trimestre de 2017, les courtiers immobilier­s ont vendu 1472 propriétés par l’entremise du système Centris® dans la RMR de Québec, ce qui représente un résultat similaire à celui enregistré au quatrième trimestre de 2016. Crédit :...
 ?? Paméla EGAN ??
Paméla EGAN
 ??  ?? Dans la RMR de Québec, le prix de vente des propriétés unifamilia­les a progressé de 3 % au cours du quatrième trimestre. Ainsi, la moitié des maisons unifamilia­les ont été vendues à un prix supérieur à 249 000 $.
Crédit : © Can Stock Photo / Hannamaria­h
Dans la RMR de Québec, le prix de vente des propriétés unifamilia­les a progressé de 3 % au cours du quatrième trimestre. Ainsi, la moitié des maisons unifamilia­les ont été vendues à un prix supérieur à 249 000 $. Crédit : © Can Stock Photo / Hannamaria­h

Newspapers in French

Newspapers from Canada