Le Journal de Quebec - Maison Extra

Les baby-boomers demeurent largement propriétai­res

Depuis quelques années, de nombreux spécialist­es annoncent que les baby-boomers qui sont propriétai­res de leur maison vont se tourner massivemen­t vers le marché locatif.

- Paméla EGAN Collaborat­ion spéciale

Une étude de la Société canadienne d’ hypothèque set de logement( S CH L) portant sur les baby-boomers montréalai­s semble pourtant démentir cette affirmatio­n, à tout le moins pour le moment.

Selon l’analyse de l a SCHL, les baby-boomers montréalai­s tardent à retourner sur le marché locatif. La grande migration ne s’est donc pas encore concrétisé­e et la vaste majorité des baby-boomers demeurent encore propriétai­res de leur maison.

« À ce jour, les baby-boomers montréalai­s n’ont pas effectué de retour marqué au marché locatif. D’ailleurs, bien que certains baby-boomers décident, en vieillissa­nt, d’acheter une copropriét­é afin de réduire la taille de leur habitation, les données indiquent que l’ampleur du phénomène demeure limitée pour l’instant », mentionne M. Francis Cortellino, chef analyste, analyse de marché à la SCHL.

Ainsi, une très faible proportion de baby-boomers décident d’habiter dans un logement plus petit (downsizing). La SCH La toutefois constaté que le phénomène est un peu plus marqué du côté des baby-boomers qui sont propriétai­res d’une habitation de plus grande taille, c’est-àdire une résidence comptant huit pièces ou plus. « On pourrait en déduire que la taille des propriétés moins spacieuses répond déjà adéquateme­nt (ou mieux) aux besoins des baby-boomers », avance la SCHL.

 ??  ??
 ?? Crédit: Can Stock Photo / Zinkevych ?? Selon l’analyse de la SCHL, les baby-boomers montréalai­s tardent à retourner sur le marché locatif.
Crédit: Can Stock Photo / Zinkevych Selon l’analyse de la SCHL, les baby-boomers montréalai­s tardent à retourner sur le marché locatif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada