Le Journal de Quebec - Maison Extra

Loin de la ville

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur,

- Amélie DESCHÊNES

La nature s’éveille autour de ce magnifique cottage en brique (4 côtés), devant lequel une multitude de fleurs colorées écloront bientôt, laissant flotter leur parfum jusqu’à l’intérieur de la maison, dont la porte-moustiquai­re champêtre a été laissée ouverte. C’est ici, sur la galerie en façade, que débute la visite, alors qu’on s’empresse d’entrer. Nos yeux se posent d’abord sur l’escalier en bois (couleur acajou et blanc) menant à l’étage, ainsi que sur le splendide plancher en érable blanchi, qui donne des airs de campagne à toute la maison.

Conviviali­té au rez-de-chaussée

Posant les pieds au salon, on aime cet espace destiné au repos, la lumière qui pénètre par les deux fenêtres en coin, le lambris couvrant le mur de l’escalier, et l’ouverture sur la salle à manger et la cuisine. Conviviali­té assurée !

Une table ronde, placée sous un lustre d’une grande beauté, donne envie de se retrouver en famille ou entre amis, près des portes-jardin s’ouvrant vers la grande terrasse en bois dans la cour. Le beau temps

nous incite d’ailleurs à les ouvrir pour profiter d’un repas à l’extérieur ou d’une partie de frisbee sur la pelouse. Une piscine serait la bienvenue dans ce vaste espace sans voisin arrière.

La cuisine se déploie autour d’un immense îlot, lieu de rassemblem­ent privilégié des familles québécoise­s. Un coin-repas, du rangement, ainsi que la plaque chauffante s’y trouvent, sous une hotte unique, ornée de vitraux. Le grand comptoir en stratifié, la multitude d’armoires en mélamine, l’inspirante fenêtre et le dosseret en céramique rendent cette pièce pratique, lumineuse et très jolie.

Une porte de service, menant à l’allée de voitures sur le côté de la maison, facilite le transport des sacs d’épicerie jusqu’à la cuisine. Le rez-de-chaussée compte aussi une salle d’eau et une salle de la- vage (avec une chute à linge), séparées par une porte escamotabl­e.

Détente à l’étage

Au sommet de l’escalier, une mezzanine fait place à un très inspirant boudoir, parfait pour la lecture, la peinture, le dessin, la musique, bref, pour s’adonner à notre passe-temps préféré ou révéler ses talents. La grande salle de bain, illuminée par deux fenêtres vêtues de persiennes en bois, abrite une baignoire-podium, une douche en verre arrondie, deux meubles suspendus avec lavabos moulés en verre, un grand miroir et un chaud plancher de linoléum imitant le marbre. Magnifique !

La vaste chambre principale avec sa grande garderobe et son balcon Roméo et Juliette tourné vers le soleil levant, ainsi que la seconde chambre parfaite pour un bureau ou pour le jardin secret d’un enfant, plongeront leurs occupants dans une ambiance paisible.

Le sous-sol, pour sa part, rassemble une salle familiale réchauffée par un poêle à bois, une garde-robe de cèdre, deux chambres avec chacune une fenêtre hors-sol et une garde-robe, ainsi qu’un atelier pour bricoleur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada