Le Journal de Quebec - Maison Extra

Baisse des mises en chantier

Selon les plus récentes données publiées par la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec a diminué au cours du mois d’avril 2018.

- Paméla EGAN

Si l’on se fie à la tendance, la constructi­on a connu une baisse puisqu’elle se chiffrait à 5363 en avril, comparativ­ement à 5470 en mars. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonna­lisé et annualisé de mises en chantier. En d’autres mots, la tendance permet de supprimer l’effet des hauts et des bas saisonnier­s, ce qui facilite la comparaiso­n du rythme d’activité d’un mois à l’autre.

« La tendance à la baisse des mises en chantier d’habitation­s s’est poursuivie en avril dans la grande région de Québec. Néanmoins, le niveau d’activité reste soutenu du côté de la constructi­on de logements locatifs. En plus des unités en résidences pour personnes âgées, de nombreux appartemen­ts locatifs traditionn­els sont actuelleme­nt en constructi­on et seront achevés au cours des prochains mois. Ainsi, l’offre de logements locatifs traditionn­els disponible­s augmentera rapidement et exercera une pression à la hausse sur le taux d’inoccupati­on dans la région. Ce segment de marché reste donc à surveiller », indique M. Nicolas Bernatchez, analyste principal de marché à la SCHL. Étant donné la grande variabilit­é des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonna­lisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation.

Janvier à avril

Au cumulatif, les quatre premiers mois de 2018 révèlent une diminution des mises en chantier de l’ordre de 2 % en comparaiso­n de 2017. Au total, les constructe­urs ont coulé les fondations de 1153 habitation­s. La SCHL a constaté que la constructi­on varie selon les segments de marché. Dans le segment des maisons individuel­les, 186 propriétés ont été érigées, soit 8 % de moins que pour la même période l’année précédente. Le segment des maisons jumelées ou en rangée ainsi que des duplex a pour sa part progressé, de 13 %, alors que 231 propriétés ont été dénombrées. Du côté des copropriét­és, 36 nouvelles constructi­ons ont été compilées de janvier à avril, ce qui représente une chute de 85 %. Quant au segment des logements locatifs, 700 constructi­ons ont été entamées, ce qui constitue un gain de 32 % par rapport à ce que l’on a connu l’année dernière à pareille date.

 ??  ?? Au cumulatif, les quatre premiers mois de l’année 2018 révèlent une diminution des mises en chantier de l’ordre de 2 % en comparaiso­n de 2017.
Crédit : Can Stock Photo/andreykuzm­in
Au cumulatif, les quatre premiers mois de l’année 2018 révèlent une diminution des mises en chantier de l’ordre de 2 % en comparaiso­n de 2017. Crédit : Can Stock Photo/andreykuzm­in
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada