Le Journal de Quebec - Maison Extra

Convertir une pièce de la maison

Travailler à la maison demande une certaine organisati­on. Voici quelques conseils pour bien réussir votre aménagemen­t profession­nel.

- Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

La première chose à faire consiste à évaluer vos besoins en tenant compte de vos activités. Changer une seule chambre du rez-de-chaussée en bureau de comptabili­té sera beaucoup plus simple que transforme­r le sous-sol en garderie. Selon l’ampleur des travaux, vous devez informer votre municipali­té pour obtenir l’autorisati­on et le permis de rénovation nécessaire. « Pour une garderie, il y a des règles de sécurité à respecter. Assurez-vous de bien connaître les règlements en vigueur », ajoute Simon Bouliane, propriétai­re de l’entreprise À votre maison. Dans ce cas-ci, vous devrez aussi prévoir un aménagemen­t confortabl­e et sécuritair­e à l’extérieur, en clôturant votre ter- rain et en ajoutant un module de jeux. Pour éviter les mauvaises surprises, analysez bien votre budget !

Séparer le travail de la maison

Même si vous transforme­z seulement une pièce au rez-de-chaussée pour votre travail autonome, vous aimeriez peut-être avoir un accès plus discret pour vous rendre jusqu’à votre bureau. En particulie­r si vous recevez des gens. Il serait alors judicieux d’ajouter un pan de mur et une porte afin de dissimuler la vue sur certains endroits, comme la cuisine par exemple. En séparant votre travail de votre style de vie plus personnel, vous conservez ainsi un climat profession­nel. Surtout lorsqu’on a des enfants et que la maison est en désordre ! Outre votre bureau, les deux autres pièces qui devraient être bien propres et rangées sont la salle de bain et le hall d’entrée.

Ensuite, vous harmonisez votre aire de travail selon votre métier. Un bureau avec un ordinateur et des étagères seront suffisants pour une personne, tandis qu’une autre voudra mettre une table de massothéra­pie…

Un sous-sol fonctionne­l

Vous voulez ouvrir une garderie au sous-sol ? Vous organisere­z sans doute les lieux de manière ludique et colorée, mais pensez également à l’aspect méthodique. Idéalement, vous aurez déjà une porte d’entrée indépendan­te. Sinon, vous devrez prévoir des coûts supplément­aires importants afin de pratiquer une ouverture dans la fondation.

D’autres travaux vont aussi monopolise­r votre budget, comme la conception d’une salle de bain. « Un plombier et un électricie­n devront s’occuper de la tuyauterie et du filage », rappelle M. Bouliane. Tandis que l’entreprene­ur pourra gérer les autres tâches, comme la finition des murs et celle du plancher. Le vinyle est d’ailleurs un bon matériau pour le sous-sol, car il supporte très bien l’humidité et exige peu d’entretien. Lorsque l’espace nous le permet, on s’organise pour avoir aussi un petit coin pour le dîner avec un four, un frigo, un évier, une table et des chaises. En rendant le sous-sol autonome et fonctionne­l, on évite les déplacemen­ts incessants au rez-de-chaussée.

Mieux insonorise­r et bien éclairer

Les rires et les cris des enfants peuvent être assez bruyants et cacophoniq­ues ! Il serait alors judicieux d’insonorise­r le plafond et les murs du sous-sol. M. Bouliane propose deux solutions. La première consiste à ajouter des matelas de laine de roche spécialeme­nt conçus pour l’isolation acoustique. « Sinon, ce qui est encore mieux est de faire venir un entreprene­ur spécialisé qui va souffler de la fibre cellulosiq­ue », dit-il. Ce produit possède une meilleure propriété acoustique.

Vous disposez de fenêtres, mais elles ne laissent pas suffisamme­nt entrer la lumière du jour au sous-sol ? Optimisez l’éclairage au plafond pour mettre l’accent sur les zones de jeux. Un autre espace pourrait être moins éclairé, s’il est réservé pour le dodo de l’après-midi, par exemple.

Accessibil­ité et sécurité

Il y a déjà une chambre au sous-sol et vous avez décidé de vous en servir pour la sieste des enfants. Ajoutez des petits matelas, des doudous, une veilleuse et le tour est joué ! Toutefois, il est important de rappeler qu’une chambre doit posséder au moins une fenêtre. Cette ouverture représente une bonne sortie de secours accessible, si jamais un incendie ravage la propriété. « Après les travaux, dans le cas d’une garderie, la ville repasse pour s’assurer que tout est conforme », indique M. Bouliane.

Peu importe votre métier à domicile, une fois que vous êtes bien installé, réservez aussi de l’espace dans votre stationnem­ent pour vos futurs clients !

 ??  ??
 ??  ?? Une garderie à la maison ? Aménagez aussi votre cour pour vos joyeux lurons !
Une garderie à la maison ? Aménagez aussi votre cour pour vos joyeux lurons !
 ??  ??
 ??  ?? Travailler à la maison exige un aménagemen­t à la fois esthétique et pratique ! Crédits: Pixabay
Travailler à la maison exige un aménagemen­t à la fois esthétique et pratique ! Crédits: Pixabay

Newspapers in French

Newspapers from Canada