Le Journal de Quebec - Maison Extra

Les portes ne ferment plus : trucs et astuces pour bien les réparer !

Au moindre courant d’air, les portes de la maison s’ouvrent ou au contraire, elles ne se referment plus ? Un petit ajustement s’impose !

- Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Parfois discrètes ou très éclatantes, elles se retrouvent un peu partout dans la maison. Que ce soit celle de l’entrée, de la salle de bain ou de la chambre à coucher, les portes sont constammen­t utilisées et sollicitée­s. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un mauvais fonctionne­ment. En tant qu’occupants de la maison, nous sommes les premiers responsabl­es. Lorsqu’on est pressé ou de mauvaise humeur, il nous arrive de les fermer violemment avec vigueur, ce qui a pour effet de les abîmer ou de réduire leur durée de vie. Pour les conserver en bon état, allez-y avec douceur lorsque vous les ouvrez ou les fermez !

Toit et fondation

D’autres éléments extérieurs affectent la qualité et la durabilité d’une porte. La toiture et la fondation, par exemple, peuvent ainsi avoir un impact négatif sur vos installati­ons. La maison « travaille », ce qui a pour conséquenc­e de faire bouger le cadre de la porte. « Avec le gel et le dégel ou la charge de neige sur le toit, on peut se retrouver au printemps avec des portes qui ne ferment plus », explique Simon Bouliane, propriétai­re de l’entreprise À votre maison. Un affaisseme­nt peut également se produire si les fondations sont de moins bonne qualité, entraînant un certain mouvement de vos portes ou de vos cadres. Pour une maison neuve, surtout après la première année de constructi­on, il y a souvent des ajuste- ments à faire : « Les portes peuvent être lousses à cause du tassement des matériaux. Le bois devient sec et finit par mieux se placer par la suite », ajoute M. Bouliane.

Ajustez les charnières

De temps à autre, il suffit de vérifier toutes les portes avec un tournevis pour mieux ajuster les charnières. Ces deux plaques de métal sont réunies par des vis de fixation, permettant à la porte de bouger. En général, une porte possède trois petits kits de charnières et le dysfonctio­nnement vient souvent d’un mauvais réglage. Une porte qui s’ouvre toute seule et qui est plus difficile à refermer pourrait aussi avoir des charnières encastrées trop profondéme­nt dans le bois. Également, une porte qui frotte contre le sol et qui se ferme difficilem­ent aura besoin de se faire rééquilibr­er. En plus de bien serrer les vis, il faudra sans doute raboter ou sabler le bois.

Il se pourrait aussi que le problème provienne de l’encavure, c’est-à-dire le petit enfoncemen­t prévu sous la charnière pour bien disposer le matériel de fixation. « On peut ajouter du bois, en enlever ou retravaill­er ce morceau avec des ciseaux à bois », propose M. Bouliane.

Pêne et gâche

Outre les charnières, il faut également examiner le pêne et la gâche, deux petites pièces métallique­s constituan­t la serrure ou le verrou de la porte. Le pêne, aussi appelé bec de canard, est situé sur la porte, tandis que la gâche est fixée au chambranle. Vous devez vous assurer qu’ils s’insèrent bien ensemble une fois la porte refermée. « Quand ça travaille, la hauteur n’est plus bonne, alors il faut les replacer ou les agrandir un peu », souligne M. Bouliane. Ces travaux sont assez simples et rapides à exécuter. Vous n’avez pas besoin de grosse machinerie pour réparer une porte : quelques outils, comme un tournevis et des ciseaux à bois, seront suffisants. Si vous êtes habile, faites les rénovation­s vous-même ou sinon, adressez-vous à un profession­nel compétent et expériment­é.

Attention au cadre

Il se peut que la porte soit en bonne condition et pourtant, elle ne ferme pas convenable­ment. Regardez bien le cadre : la problémati­que pourrait bien provenir d’un bris ou d’une défectuosi­té dans le bois. Moins rigide que la porte, le cadre peut bouger ou casser et avoir besoin d’un petit réajusteme­nt. L’eau s’est accumulée dans le matériau sans qu’il soit bien asséché ? Le bois peut ramollir et présenter des taches de moisissure. Dans ce cas-ci, il est préférable de remplacer le cadre et toute la porte au complet si c’est nécessaire.

Bien posée et en bon état, une porte intérieure résistera aux effets du temps et à sa constante manipulati­on. Il en va de même pour celle de l’entrée, dépendamme­nt de l’entretien et de son exposition aux intempérie­s. « Il y a encore des portes extérieure­s ancestrale­s dans le Vieux-québec », soutient M. Bouliane. En principe, les vôtres devraient durer longtemps également !

 ??  ?? Vérifiez bien toutes les portes de la maison et ses composante­s pour bien les ajuster ou les réparer.
Vérifiez bien toutes les portes de la maison et ses composante­s pour bien les ajuster ou les réparer.
 ?? Photos : Nadia Bergeron ??
Photos : Nadia Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada