Le Journal de Quebec - Maison Extra

Un bijou de propriété

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur, consultez la

- Amélie DESCHÊNES

Derrière une jolie clôture blanche et deux grands arbres centenaire­s, la façade de ce cottage précédé de deux galeries superposée­s semble nous dire d’approcher. Sa porte rouge éveille notre envie d’y entrer. Au premier coup d’oeil, l’authentici­té préservée de cette demeure nous charme. On y imagine la vie animée des grandes familles d’autrefois, lorsque petits et grands arrivaient en même temps dans ce hall d’entrée aménagé au pied de l’escalier en bois, laissant leurs manteaux dans une armoire ou sur une patère et des crochets fixés au mur.

Vivant rez-de-chaussée

De chaque côté de ce hall des plus chaleureux, deux grandes pièces pourraient accueillir un salon, une salle de musique ou un bureau à domicile. Les doubles fenêtres en bois à guillotine laissent entrer le soleil et font briller le plancher d’origine et les moulures en bois, les portes en verre, ainsi que les poignées en pointe de diamant. Derrière deux remarquabl­es portes françaises escamotabl­es se présente la vaste salle à manger, hôte de grandes occasions. Près d’elle, une petite salle d’eau bien pratique se fait discrète.

La cuisine est si spacieuse, qu’elle se déploie autour d’une table rassembleu­se, qui s’anime les jours de

semaine à l’heure des repas, certes, mais aussi au moment de faire les devoirs. Ses armoires en métal ont joliment traversé les années, côtoyant aujourd’hui un comptoir et un dosseret en céramique aux couleurs chaudes. La laveuse et la sécheuse bien dissimulée­s dans la pièce, permettent de combiner diverses tâches. Au mois de mai, la cuisine d’été s’ouvre enfin. Son enfilade de fenêtres faisant face au fleuve et ses armoires d’origine accentuent ses airs de campagne. Ici, on partage un bon repas et on se détend dans une ambiance ensoleillé­e. Une porte mène sur le côté de la maison, alors qu’une seconde s’ouvre vers une jolie terrasse, profitant d’une vue en plongée sur le jardin fleuri. On y admire même les couchers de soleil.

Comme au couette et café

À l’étage sont réunies une salle de bain et quatre chambres de même taille (12 x 14). Pas de chicane ! Ces dernières comptent chacune deux fenêtres et une garde-robe. La lumière y est vivifiante et le large corridor la laisse circuler librement. On se sent comme dans un couette et café. Le matin, pourquoi ne pas lire le journal sur le balcon en façade, à l’abri des regards, au rythme du village qui s’anime ? Un autre escalier nous indique le chemin du grenier, bien utile pour ranger quelques trésors.

Direction : le sous-sol

Le sous-sol compte une pièce fermée, une salle de bain d’origine, du rangement et un espace pour divers projets. Un atelier, magnifique endroit pour bricoler et jardiner, s’ouvre sur la cour. En plus de son immense jardin, la cour qui donne sur la bucolique rue Saint-Joseph, présente un espace gazonné, ainsi qu’un garage détaché pouvant accueillir trois voitures et du rangement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada