Le Journal de Quebec - Maison Extra

Reventes à Québec : Meilleur deuxième trimestre en six ans

Selon les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), la région métropolit­aine de Québec termine le deuxième trimestre de 2018 en hausse.

- Paméla EGAN

Dans la RMR de Québec, 2084 ventes résidentie­lles ont été effectuées au deuxième trimestre de 2018, ce qui correspond à 6 % de plus qu’au deuxième trimestre de 2017. « Après deux trimestres marqués par la stabilité, les ventes ont finalement rebondi au cours de la période d’avril à juin 2018. Il s’agit d’un sommet d’activité en six ans pour cette période de l’année », mentionne M me Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ.

Les ventes

Au deuxième trimestre, tous les segments de marché ont enregistré une hausse sur le plan du nombre de transactio­ns. Ainsi, les ventes de propriétés unifamilia­les ont grimpé de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt alors que 1452 maisons ont changé de mains. Les ventes de copropriét­és et de plex, ces petits immeubles de deux à cinq logements, ont pour leur part connu une hausse de 7 % et de 12 % respective­ment. Un total de 469 condos et 162 plex ont été vendus.

D’un point de vue géographiq­ue, quelques secteurs ont attiré l’attention de la CIQ en raison de la forte hausse du nombre de ventes répertorié­es. En effet, dans le secteur Les Rivières, les 178 ventes représente­nt une progressio­n de 34 %. Dans le secteur de La Cité–haute-ville, les 133 ventes correspond­ent à un gain de 32 %, alors que dans le secteur de Saint-augustin-cap-rouge, les 90 transactio­ns constituen­t une hausse de 27 %.

Certains secteurs ont pour leur part connu un trimestre plus difficile. C’est notamment le cas de celui de L’ancienne-lorette Aéroport–val-bélair qui a enregistré une baisse de 19 % avec 171 ventes et de l’ancien Lévis où les ventes ont diminué de 7 % pour un to- tal de 128 transactio­ns. Les ventes ont fléchi de 2 % dans le secteur de Sainte-foy-sillery ainsi que dans celui de la MRC de L’île-d’orléans et la MRC de La Côte-de-beaupré alors qu’ils ont terminé le trimestre avec 183 et 60 transactio­ns respective­ment.

Les prix

Pour ce qui est du prix de vente médian, il a évolué différemme­nt selon le type de propriétés. Le prix de vente des propriétés unifamilia­les a progressé de seulement 1 % au cours du deuxième trimestre. Ainsi, la moitié des maisons unifamilia­les ont été vendues à un prix supérieur à 260 000 $. « Le segment des propriétés unifamilia­les enregistre ainsi une cinquième hausse trimestrie­lle consécutiv­e », note M me Bélanger. Quant au prix de vente médian des copropriét­és, il est demeuré stable à 190 000 $. Enfin, le prix de vente médian des plex a progressé de 4 % pour s’établir à 291 250 $. « Il s’agit par ailleurs d’une première hausse après quatre baisses trimestrie­lles consécutiv­es », fait remarquer M me Bélanger. Les conditions du marché Le nombre de propriétés à vendre dans la région de Québec a augmenté pour une deuxième fois consécutiv­e. « Seul le plex a affiché une progressio­n plus marquée des inscriptio­ns en vigueur (+6 %), alors que l’offre d’unifamilia­les et de copropriét­és est demeurée relativeme­nt stable (+1 %) », souligne M me Bélanger.

Les conditions du marché étaient à l’avantage des acheteurs au premier trimestre de 2018 pour chacune des trois catégories de propriétés avec 11,4 mois d’inventaire pour l’unifamilia­le, 12,8 mois pour le plex, et 19,0 mois pour la copropriét­é. Quant aux délais de vente moyens, il fallait compter 128 jours (-1 jour) pour vendre une propriété unifamilia­le, 164 jours (+9 jours) pour une copropriét­é et 136 jours (+28 jours) pour un plex.

 ?? Photos : Can Stock Photo / Lindaj2 ?? Dans la RMR de Québec, le prix de vente des propriétés unifamilia­les a progressé de 1 % au cours du deuxième trimestre. Ainsi, la moitié des maisons unifamilia­les ont été vendues à un prix supérieur à 260 000 $.
Photos : Can Stock Photo / Lindaj2 Dans la RMR de Québec, le prix de vente des propriétés unifamilia­les a progressé de 1 % au cours du deuxième trimestre. Ainsi, la moitié des maisons unifamilia­les ont été vendues à un prix supérieur à 260 000 $.
 ?? Photos : Can Stock Photo / Goodluz ?? Au cours du deuxième trimestre de 2018, les courtiers immobilier­s ont vendu 2084 propriétés par l’entremise du système Centris® dans la RMR de Québec, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport au deuxième trimestre de 2017.
Photos : Can Stock Photo / Goodluz Au cours du deuxième trimestre de 2018, les courtiers immobilier­s ont vendu 2084 propriétés par l’entremise du système Centris® dans la RMR de Québec, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport au deuxième trimestre de 2017.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada