Le Journal de Quebec - Maison Extra

Des matériaux distingués

Comptoir de quartz ou de granite, dosseret en marbre, douche en porcelaine… Si vous voulez mettre votre maison en valeur, utilisez ces matériaux chics et raffinés.

- Nadia BERGERON

Quand on entre dans une pièce, le regard devrait être attiré par un élément en particulie­r. « On évite de mettre trop de punch. On choisit une seule vedette et on mise sur elle », explique Mélanie Bédard, designer pour l’entreprise Projet Maison. Dans la cuisine, par exemple, on peut d’abord sélectionn­er le matériau pour notre comptoir et ensuite, on habille l’espace en fonction de ce point central.

On remarque surtout le comptoir et les armoires en premier, tandis que le plancher vient en dernier. Il est donc important d’agencer la céramique ou la porcelaine au sol pour mettre notre comptoir en valeur. Dans ce cas-ci, des armoires blanches en thermoplas­tique et un couvre-sol en céramique gris charcoal se combinerai­ent parfaiteme­nt bien avec un comptoir de quartz noir. Cet agencement donnerait beaucoup de caractère à votre pièce. La durée de vie d’une cuisine est d’environ 15 ans : on veut l’aimer et en profiter longtemps avant de faire de gros changement­s !

Le look du marbre

Le quartz est le matériau luxueux le plus populaire en ce moment, comme le signale M me Bédard. « Il n’y a pas de surprise avec lui. Ce que je vois comme échantillo­n, c’est ce que je vais obtenir à la maison, contrairem­ent à un granite, dont la texture peut changer », dit-elle. Cette matière minérale a été conçue avec de la poussière de pierre mélangée à une résine, comparativ­ement au marbre et au granite qui sont des pierres naturelles, coupées et retravaill­ées en usine.

Parmi ses avantages, le quartz offre plusieurs couleurs et il nous permet d’avoir un effet marbre, sans se soucier de l’entretien inhérent à ce matériau poreux et friable. Le quartz-marbre est plutôt facile à entretenir et il est moins fragile. Il est parfaiteme­nt adapté pour le comptoir de la cuisine. Vous n’avez pas à vous soucier des inconvénie­nts du vrai marbre, qui est plus salissant et qui doit être scellé régulièrem­ent. On installe aussi le quartz comme dosseret, évitant ainsi de faire des joints comme c’est le cas pour la céramique.

Une pierre cuite

Prolongez votre design somptueux à l’extérieur, sur votre terrasse, en utilisant le dekton pour le comptoir. Disponible sur le marché depuis quelques années, ce produit ressemble au quartz. « Il s’agit d’une pierre cuite pendant longtemps et qui résiste très bien à la chaleur, aux changement­s de températur­e et aux rayons UV », indique M me Bédard. Dans le salon, dans le but d’avoir un centre d’intérêt, on peut mettre du dekton pour l’habillage du foyer ou sur le mur de la télévision. On ne recouvre pas le mur au complet avec ce produit, pour ne pas alourdir la pièce inutilemen­t, mais on mise plutôt sur une touche spécifique avec quelques insertions.

Le dekton peut coûter une centaine de dollars le pied carré. Il est assez dispendieu­x si on le compare à un granite québécois qui vaut environ 65 $ le pied carré. Le granite d’italie, quant à lui, peut se vendre jusqu’à 150 $ le pied carré. En général, les gens investisse­nt moins dans le couvre-sol afin de pouvoir se payer un beau comptoir riche et sophistiqu­é !

Couleurs épurées

La tendance est au style classique avec des couleurs épurées, particuliè­rement dans la salle de bain où l’on va retrouver les teintes de blanc, taupe, gris, beige… « On a besoin d’un peu de douceur. On recherche un petit coin relaxant », confie M me Bédard.

Pour bien résister à l’eau, la base de la douche pourrait être en quartz, tandis que le comptoir, un peu plus loin, serait très joli en marbre. Une dalle de porcelaine au sol, avec un antidérapa­nt, ajouterait un cachet très distingué à votre décor. On peut agencer la plupart de ces matériaux ensemble, mais on combine rarement le quartz avec le dekton.

La céramique demeure très pratique et appréciée pour le plancher du hall d’entrée. Pour un bel escalier qui mène à l’étage, on opte généraleme­nt pour le bois franc. Toutefois, si vous voulez mettre de la céramique sur les marches, sélectionn­ez un bon produit texturé et travaillé pour ne pas glisser.

Selon vos items choisis, comme un comptoir par exemple, le délai de fabricatio­n est d’environ 10 jours, mais l’installati­on se fait en une journée. Vous pourrez ensuite admirer vos splendides matériaux et profiter de votre décor ravissant !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada