Le Journal de Quebec - Maison Extra

Des comptoirs et des armoires qui ont du style !

Vous désirez mettre votre cuisine ou votre salle de bain en valeur ? Choisissez des comptoirs moulés et des armoires en thermoplas­tique ou en polyester.

-

Il y a 15 ans, la cuisine était plus traditionn­elle et on conservait le même style pendant de nombreuses années, comme le signale Nancy Bédard, directrice générale au sein de l’entreprise Bélanger Laminés. Maintenant, quand on sait qu’on peut économiser sans nuire à la qualité, on change de look plus souvent. Le simple fait de modifier vos comptoirs et vos armoires peut complèteme­nt transforme­r votre cuisine, mais également votre salle de bain, votre salle de jeux ou même votre garage. Vous pouvez obtenir un nouveau design et suivre les nouvelles tendances en remplaçant simplement ces éléments.

Uniforme

Pour un aménagemen­t pratique, esthétique et qui exige très peu d’entretien, optez pour le comptoir moulé. « Il n’y a pas de joint comme pour les comptoirs carrés. C’est un morceau uniforme, avec ou sans dos », explique M me Bédard. Cette conception en continu empêche ainsi l’accumulati­on de la saleté. De plus, les produits laminés ont beaucoup évolué au fil des ans. Les matériaux utilisés pour ce genre de comptoirs durables et résistants imitent la pierre, le bois, le quartz, le ciment… « On va aller chercher l’aspect de la vraie pierre, par exemple, mais pour une fraction du prix », ajoute M me Bédard. Votre cuisine aura un look chic et distingué et vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien. Une goutte de vin s’essuie très bien sur votre comptoir qui reflète le bois à la perfection. Selon le modèle choisi, les prix peuvent varier entre 7 $ et 30 $ le pied carré. Que ce soit un blanc classique ou un quartz très chic, prenez le temps de choisir le modèle qui vous convient.

Facile à installer

Afin d’économiser sur l’installati­on, ce genre de comptoir est facile à poser et il représente un beau projet de week-end si vous êtes le moindremen­t habile et débrouilla­rd. Il suffit d’enlever le vieil équipement et calculer les bonnes mesures pour mettre le nouveau. Un comptoir tout en longueur exige très peu de manipulati­on. La coupe se fait en magasin ou vous pouvez la faire vous-même à la maison avec les bons outils.

Toutefois, il est préférable de faire appel à un profession­nel si vous êtes moins à l’aise avec des coupes plus spécifique­s, pour un comptoir en « L » ou en « U », par exemple. « C’est un peu plus complexe et ça demande un peu d’ajustement pour bien l’installer », précise M me Bédard. Lorsque les parties sont bien vissées entre elles, la petite ligne de démarcatio­n est à peine visible, comparativ­ement à un comptoir standard. Avec un produit moulé, on obtient ainsi une belle surface lisse !

Thermoplas­tique

Pour embellir davantage votre cuisine ou votre salle de bain, installez également des armoires en thermoplas­tique ou en polyester. Elles sont jolies et ergonomiqu­es. Celles en thermoplas­tique conviennen­t parfaiteme­nt bien à une petite famille, puisqu’elles s’entretienn­ent facilement. Selon le modèle choisi, vous pourriez débourser entre 13 $ et 25 $ le pied carré. Vous pouvez en outre combiner divers motifs avec des couleurs différente­s et stylisées. Le haut des armoires pourrait être blanc et le bas agrémenté d’un joli motif de grain de bois. Pour les poignées, la tendance est également au mélange : « Dans le bas, on met des poignées très simples, très neutres et vers le haut, on n’en met pas pour obtenir un effet plus épuré », souligne M me Bédard. De plus, comme on utilise souvent les armoires et les tiroirs du bas, les traces de doigts sont moins visibles grâce aux poignées.

Polyester

Ceux qui veulent bénéficier de l’élégance du bois, mais sans l’éternel entretien, devraient poser des armoires en polyester. Ce produit imite plusieurs essences et il est idéal pour donner un effet chaleureux à votre cuisine. Pour les décors plus contempora­ins, le polyester permet de créer un environnem­ent pur et élégant. Durable et résistant, il ne se dégrade pas au fil du temps, contrairem­ent au vrai bois qui peut être affecté par l’eau, l’humidité, les taches, etc. Vous n’avez qu’à passer un chiffon sur la surface pour bien la nettoyer. Les coûts varient environ entre 22 $ et 26 $ le pied carré. C’est une belle option, accessible et abordable, lorsqu’on veut donner à nos armoires la belle apparence du bois !

 ??  ??
 ?? Photos : Courtoisie Bélanger Laminés ?? Pour une cuisine raffinée et ergonomiqu­e, installez des comptoirs moulés, ainsi que des armoires en thermoplas­tique ou en polyester.
Photos : Courtoisie Bélanger Laminés Pour une cuisine raffinée et ergonomiqu­e, installez des comptoirs moulés, ainsi que des armoires en thermoplas­tique ou en polyester.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale ??
Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada