Le Journal de Quebec - Maison Extra

Degré de vulnérabil­ité global faible à Québec

La Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) vient de publier les résultats de son Évaluation du marché de l’habitation (EMH) du premier trimestre de 2018.

- Paméla EGAN

Ce rapport trimestrie­l vise à déceler la vulnérabil­ité des marchés de l’habitation. Il en ressort que le niveau de risque global est élevé au pays, alors qu’il est plutôt faible dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec.

L’EMH

L’EMH est un cadre analytique qui permet de dresser un portrait exact de la situation globale du marché de l’habitation. Il s’agit d’une analyse de la conjonctur­e du marché de l’habitation qui tient compte de la présence, de l’intensité et de la persistanc­e de quatre principaux facteurs, soit la surchauffe, l’accélérati­on de la croissance des prix des logements, la surévaluat­ion et la constructi­on excessive. Les résultats de L’EMH ont permis à la SCHL de brosser le portrait du marché de l’habitation du pays, et plus particuliè­rement de 15 RMR.

Au pays

L’évaluation globale au pays est demeurée élevée depuis le dernier rapport publié en avril. Il s’agit en fait du huitième trimestre consécutif à afficher ce résultat. « À l’échelle nationale, le degré de vulnérabil­ité du marché de l’habitation demeure élevé, en raison des signes modérés d’accélérati­on des prix et de surévaluat­ion. La situation diffère passableme­nt d’une région à l’autre, le degré de vulnérabil­ité étant encore élevé dans les grands centres de l’ontario et de la ColombieBr­itannique et modéré ou faible dans les marchés des Prairies et de l’atlantique », explique M. Bob Dugan, économiste en chef de la SCHL.

À Québec

Les résultats obtenus dans la RMR de Québec ont très peu évolué par rapport au trimestre précédent. « Le degré global de vulnérabil­ité dans le marché de l’habitation de la région de Québec est demeuré faible au premier trimestre de 2018. Néanmoins, les signes de constructi­on excessive restent à surveiller en raison du nombre important de logements locatifs récemment achevés ou en constructi­on », rapporte M. Nicolas Bernatchez, analyste principal, économie à la SCHL. Malgré cette mise en garde, l’organisme a maintenu le degré de vulnérabil­ité de constructi­on excessive à un niveau faible au premier trimestre.

La SCHL souligne que les signes de surévaluat­ion des prix sont demeurés faibles, car dans l’ensemble, les prix des habitation­s dans la région sont demeurés près des niveaux dictés par les facteurs économique­s et démographi­ques fondamenta­ux.

Quant à la surchauffe et l’accélérati­on de la croissance des prix, ils ne soulevaien­t pas de préoccupat­ions puisque l’offre était relativeme­nt abondante sur le marché de la revente et la progressio­n des prix dans la région est restée faible.

 ??  ??
 ??  ?? La SCHL stipule que la RMR de Québec affiche un risque de vulnérabil­ité global faible, mais que les signes de constructi­on excessive restent à surveiller. Crédit : Can Stock Photo / gyn9988
La SCHL stipule que la RMR de Québec affiche un risque de vulnérabil­ité global faible, mais que les signes de constructi­on excessive restent à surveiller. Crédit : Can Stock Photo / gyn9988
 ??  ?? Selon la SCHL, le niveau de vulnérabil­ité global est considéré comme étant élevé au pays. Crédit : Can Stock Photo / Elenathewi­se
Selon la SCHL, le niveau de vulnérabil­ité global est considéré comme étant élevé au pays. Crédit : Can Stock Photo / Elenathewi­se

Newspapers in French

Newspapers from Canada