Le Journal de Quebec - Maison Extra

Les murs sur rouleau rétractabl­e

Vous désirez prolonger l’été confortabl­ement installé sur votre terrasse ? Vous n’avez qu’à mettre des murs sur rouleau rétractabl­e !

- Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Ces toiles rigides sont très populaires en ce moment et le principe est très simple : il s’agit d’un rouleau en aluminium muni d’une toile en vinyle ou en pare-soleil. « À l’aide d’une manivelle, on déroule la toile à la verticale et ça vient s’accrocher avec des ancrages », explique Karoline Bilodeau, adjointe administra­tive pour l’entreprise Unicanvas. C’est comme si vous ajoutiez des fenêtres sur votre terrasse, mais elles sont rétractabl­es, puisque vous pouvez les monter ou les descendre à votre guise. Un tuyau est inséré dans un ourlet au bas de la toile, permettant ainsi de la fixer au patio avec les supports. Ces stores solides sont évidemment très appréciés en été, car ils vous protègent de la pluie, du soleil, du vent… et des moustiques ! Il est possible de choisir une toile en vinyle teintée, mais en général les gens préfèrent des « fenêtres » claires afin de profiter plus longtemps de la luminosité naturelle disponible sur la terrasse. En optant pour le pare-soleil, vous obtiendrez un grand moustiquai­re épais et très résistant.

En hiver

Les murs rétractabl­es peuvent être déroulés, en pleine expansion, tout au long de l’année, même en hiver ! « Ce n’est pas 100 % hermétique, mais ça empêche la neige de trop recouvrir la terrasse », signale M me Bilodeau. Avec ce produit, vous n’aurez pas besoin de pelleter votre patio 4 fois durant l’hiver ! Il suffira d’enlever le surplus de neige accumulé autour de la surface. Vous pouvez même laisser votre table et vos chaises sans aucun problème : avec cette installati­on, votre mobilier saisonnier sera bien protégé durant la saison froide.

En principe, pour bien poser les toiles, votre terrasse annexée à la maison est idéalement recouverte d’un toit en bardeaux d’asphalte. Sinon, une pergola peut très bien faire l’affaire. Un gazebo, installé dans votre cour, pourrait aussi bien bénéficier de ces murs protecteur­s. À vous de choisir l’aménagemen­t qui vous convient le mieux…

Dimensions

Les dimensions des murs varient évidemment selon le périmètre à couvrir. Pour vous donner un exemple, si la largeur de votre terrasse est de 20 pieds, deux rouleaux de 10 pieds seront suffisants. De plus, avec une galerie adjacente à la maison, il suffit de recouvrir trois murs au lieu de quatre. Si vous êtes habile, vous pourrez aisément installer les stores rétractabl­es vous-même, sans avoir besoin de soutien technique. On s’assure que le treuil – ou appareil de levage – est bien vissé de chaque côté du rouleau et le tour est joué ! Le treuil est indispensa­ble, puisqu’il permet d’enrouler et de dérouler le câble ou la chaîne qui supporte toute la charge. Une petite pièce, appelée bavette, peut également être ajoutée dans le bas de la toile pour peaufiner votre design.

Manivelle

Le fonctionne­ment des rouleaux n’est pas très compliqué. Vous avez le choix entre un dispositif manuel ou électrique. L’option manuelle requiert une simple manivelle, sinon vous devrez faire poser un moteur électrique si vous le souhaitez. Vous n’aurez qu’à le brancher sur une prise extérieure. L’emploi d’une télécomman­de vous permettra ensuite de dérouler vos murs selon vos besoins. « Mais 90 % des gens prennent l’équipement avec la manivelle, simplement parce que l’ajout d’un moteur coûte au-dessus de 500 $ », indique M me Bilodeau. Sans compter que vous devrez débourser quelques centaines de dollars et même davantage pour bien recouvrir votre terrasse de murs rétractabl­es.

Une belle combinaiso­n

Qu’elles soient pâles ou foncées, les couleurs de vos toiles varient selon vos goûts et les modèles proposés. Il faut simplement bien combiner le produit avec le revêtement de la terrasse et celui de la maison pour bien réussir votre agencement. Afin d’optimiser la rigidité de la « fenêtre », elle est entourée d’au moins 4 pouces de vinyle opaque. En misant sur un bon entretien et une installati­on adéquate, votre équipement peut durer très longtemps. On lave simplement le matériau avec un linge et un savon doux. Pour le pare-soleil, on se débarrasse des toiles d’araignée comme on le fait déjà pour les moustiquai­res. Lorsque la toile n’est pas utilisée, elle peut être remontée tout simplement. Avec ces murs rétractabl­es, votre terrasse devient comme le prolongeme­nt de votre cuisine ou de votre salon… en ajoutant les bienfaits du grand air et de votre cour arrière !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les murs sur rouleau rétractabl­e vous permettent de bien profiter de votre terrasse en vous protégeant des intempérie­s ! Photos : Courtoisie Unicanvas
Les murs sur rouleau rétractabl­e vous permettent de bien profiter de votre terrasse en vous protégeant des intempérie­s ! Photos : Courtoisie Unicanvas

Newspapers in French

Newspapers from Canada