Le Journal de Quebec - Maison Extra

Une porte de garage qui a du style !

La porte de garage n’est pas seulement pratique : elle doit aussi être esthétique et bien s’agencer avec la porte d’entrée et le revêtement de la maison. Petits conseils pour réussir votre belle installati­on !

- Nadia BERGERON

Depuis quelques années, il y a une tendance au Québec concernant les styles de maisons contempora­ines, comme le souligne Jean-françois Morin, conseiller en marketing chez Garaga. « On remarque comme finition extérieure du lambris de bois avec, par exemple, de la pierre ou une imitation ainsi que de grandes fenêtres », ditil. Pour bien harmoniser la porte de garage avec ce genre de résidence, il n’est pas rare de voir des teintes de noir, brun moka ou noyer chocolaté, notamment. Les couleurs terre sont très populaires dans les nouvelles propriétés, tandis que la porte blanche convention­nelle demeure une coloration passe-partout très appréciée dans la rénovation.

En acier

En général, les gens recherchen­t le look d’une porte de garage en bois, mais avec le moins d’entretien possible. L’entreprise Garaga offre justement un revêtement en acier, robuste et étanche, qui imite le bois à la perfection ! Une mousse de polyurétha­ne est injectée à l’intérieur et on complète le design avec des peintures cuites à base de polyester. « Le facteur de résistance thermique est élevé. Nous avons donc une excellente isolation », explique M. Morin. Il ajoute qu’on voit très peu de portes en bois au Québec, sauf dans le très haut de gamme. Selon ses calculs, une porte en acier Garaga, dans les différents modèles proposés, revient environ à 1000 $. Pour la même dimension, en bois dans un fini acajou ou en chêne par exemple, le prix risque de coûter deux à trois fois plus cher… De plus, vous n’avez même plus à vous soucier de la décolorati­on des couleurs plus foncées. Pour un montant additionne­l, vous pouvez avoir une peinture réflective qui a pour but de faire diminuer le taux de captation des rayons solaires.

Dimensions et fenêtres

Les dimensions sont très variables, mais le standard minimum est de 9 pieds de largeur par une hauteur de 7 pieds. « On pourrait même aller jusqu’à 20 pieds de largeur et on voit de plus en plus des portes de 8 pieds de hauteur », signale M. Morin. Les gens choisissen­t leur porte en fonction du style de la maison, mais aussi selon leur goût et leur budget. Certains vont faire ajouter des vitres dans la partie supérieure de la porte. Le résultat est très esthétique et aussi pratique si vous n’avez pas de fenêtres sur les murs. Elles vous permettent ainsi de bénéficier de la lumière naturelle lorsque vous êtes à l’intérieur de votre garage. Il s’agit aussi d’une question de sécurité et d’intimité : puisqu’elles sont situées en hauteur, les passants ne peuvent pas voir à l’intérieur à moins de mesurer plus de 6 pieds !

Ouvre-porte électrique

La plupart des gens ont des portes de garage qui fonctionne­nt de manière électrique. Le système manuel est souvent destiné au garage situé en arrière-cour et qui n’est pas rattaché à la maison. Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez changer seulement la porte et conserver votre dispositif d’ouverture électrique déjà en place s’il est encore en bon état. Il suffit de rebrancher la nouvelle porte sur le même mécanisme. Il existe divers modèles d’ouvreporte sur le marché, comme ceux à entraîneme­nt à chaîne ou à courroie. Le système à chaîne est très populaire et économique, mais il est un peu plus bruyant que le modèle avec une courroie de caoutchouc. Peu importe le style choisi, vous pouvez également programmer l’ouverture électrique à l’aide de votre téléphone intelligen­t, votre tablette ou votre ordinateur.

Entretien

Idéalement, M. Morin conseille de faire un survol de votre installa- tion deux fois par année. Vérifiez bien les pièces de l’ouvre-porte afin d’éviter notamment un débalancem­ent du système de ressort. Pour optimiser et faciliter le nettoyage de la porte, n’utilisez pas de laveuse à pression. Un jet vraiment trop puissant pourrait abîmer la peinture ou même déformer la surface. Un peu d’eau avec le boyau d’arrosage et un savon pour laver la voiture seront suffisants pour redonner un bel éclat à votre porte.

La pose se fait en environ trois ou quatre heures seulement. S’il s’agit d’une rénovation, assurez-vous de bien vider votre garage pour ne pas qu’il soit embourbé durant les travaux de remplaceme­nt. Une fois bien posée et bien entretenue, votre porte de garage devrait durer des années !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La porte de garage en acier imite la belle finition du bois et elle s’agence parfaiteme­nt bien avec votre maison. Crédits : Courtoisie Garaga
La porte de garage en acier imite la belle finition du bois et elle s’agence parfaiteme­nt bien avec votre maison. Crédits : Courtoisie Garaga

Newspapers in French

Newspapers from Canada