Le Journal de Quebec - Maison Extra

En toute sécurité !

Caméras, détecteurs de mouvement, système avec ou sans fil… On retrouve énormément de produits dans le domaine de la sécurité résidentie­lle, mais l’important est de choisir un équipement qui correspond à nos propres besoins !

- Nadia BERGERON

Dans ce secteur, il y a deux types de clientèle, comme le souligne David Lambert, directeur des ventes chez Vigil Sécurité et Logitech Plus : « Il y a ceux qui se font construire une propriété neuve et ceux qui habitent une maison déjà existante. » Le type d’habitation va souvent déterminer l’installati­on du système de sécurité et répondre à une question primordial­e : avec ou sans fil ? Dans le plan de constructi­on d’une nouvelle résidence, on ne pense pas toujours au filage alors que cette étape devrait être effectuée en même temps que les travaux d’électricit­é. Sinon, une fois les murs montés, vous devrez les rouvrir pour faire passer les raccordeme­nts. Le système sans fil est donc une belle option pour les maisons déjà construite­s. Puisque le fonctionne­ment de vos appareils se fait par les ondes, plus précisémen­t par des mégahertz, il n’y a aucune démolition à faire ! Vous devrez bien déterminer votre budget également, car les prix peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars, selon le modèle choisi.

Téléphone ou internet ?

Dès que la question du filage est réglée, une autre se pose à vous : avez-vous une ligne téléphoniq­ue à la maison ? « Si oui, on peut passer par la ligne pour se relier à une centrale de télésurvei­llance », indique M. Lambert, en ajoutant que 90 % des systèmes à Québec sont rattachés à une centrale pour le feu et pour le vol. « Mais depuis 2014, c’est le client qui décide d’envoyer la police ou non, ce n’est plus nous ou les compagnies de télésurvei­llance qui le font », dit-il. Si vous n’avez pas de ligne de téléphone résidentie­lle, vous pouvez toujours vous connecter via internet. Vous serez en mesure de communique­r également avec la centrale grâce à ce lien virtuel.

Ceci dit, un système de sécurité n’empêchera pas nécessaire­ment quelqu’un d’entrer dans la maison, mais l’intrus indésirabl­e ne restera pas longtemps à l’intérieur une fois l’alarme activée !

Détecteur de mouvement

Dans les années 90, les gens voulaient avoir des alarmes de contact sur toutes les fenêtres pour détecter les ouvertures, c’est-à-dire les intrusions potentiell­es. Calculez le nombre de fenêtres dans une maison : la facture du système résidentie­l pouvait être dispendieu­se et facilement grimper entre 1500 $ et 2000 $, comme le précise M. Lambert. « Maintenant, on sécurise les portes par des contacts et on met un détecteur de mouvement par étage dans l’aire ouverte. » Lorsqu’un bandit fait irruption par une fenêtre et pénètre dans la salle familiale ou la cuisine par exemple, le système se déclenche. Le détecteur de mouvement, par infrarouge, est installé dans le haut des pièces et permet ainsi de capter les déplacemen­ts suspects. Au besoin, vous pouvez faire ajouter des caméras, mais il faut calculer des coûts supplément­aires pour l’installati­on et la programmat­ion des appareils. Pour le fonctionne­ment comme tel, le clavier posé sur le mur dans le hall d’entrée est toujours très apprécié. Vous faites simplement votre code pour désactiver le système lorsque vous pénétrez dans votre maison. Sinon, la tablette, le téléphone intelligen­t ou la télécomman­de peuvent être utilisés pour gérer votre équipement. Vous pouvez aussi actionner le dispositif à partir de votre voiture si vous le désirez.

Fausse alerte !

Même si tout semble bien fonctionne­r, vous n’êtes pas à l’abri d’une fausse alerte ! Un mulot peut avoir grugé un fil de votre système installé il y a plusieurs années, provoquant un court-circuit. Votre détecteur de mouvement est peut-être plus sensible ou vous avez tout simplement oublié votre code, déclenchan­t ainsi l’alarme… On pourrait vous remettre une amende ou non : « C’est à la discrétion du policier qui se déplace chez vous, mais si vous avez trois fausses alertes en deux semaines, il risque d’être moins tolérant », confie M. Lambert. Le montant pour une première contravent­ion est d’environ une centaine de dollars. Par la suite, le prix augmente pour les autres sanctions… Vous avez un animal à la maison, en particulie­r un gros chien ? Vous devrez adapter les paramètres des détecteurs de mouvement en conséquenc­e. Le poids volumineux de Toutou et ses déplacemen­ts dans la maison – lorsque vous êtes absent – pourraient faire démarrer le système. Il vaut mieux procéder à un petit ajustement afin d’éviter une fausse alerte !

 ??  ?? Prenez le temps de choisir l’équipement de sécurité qui convient à vos besoins et à votre budget. Crédits: Pixabay
Prenez le temps de choisir l’équipement de sécurité qui convient à vos besoins et à votre budget. Crédits: Pixabay
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada