Le Journal de Quebec - Maison Extra

Retraite au bord du lac

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur,

- Amélie DESCHÊNES

Le plaisir commence sur la route menant à cette demeure parfaite pour planifier sa retraite. Longeant le fleuve en voiture, traversant les champs, sillonnant la forêt pour admirer les beaux paysages de Bellechass­e, on oublie le traintrain quotidien et on dresse une liste de projets qu’on aimerait réaliser aujourd’hui ou dans quelques années.

L’attrait du lac se fait sentir dès que l’on sort de la voiture, ne pouvant s’empêcher de s’en approcher et d’imaginer les sports nautiques qu’il serait possible d’y pratiquer. Le grand terrain qui le borde permet de s’adonner à ses activités quotidienn­es tout en profitant du décor spectacula­ire, comme des repas en plein air, des feux de camp, des saucettes dans le spa, du jardinage, la cueillette de fruits, des fêtes champêtres et autres plaisirs extérieurs.

Chaleur à l’intérieur

En se retournant pour admirer la maison qui fait face au lac, on se réjouit qu’il soit possible de vivre dans un si bel environnem­ent et que celui-ci s’invite dans la demeure par ses multiples fenêtres. On commence la visite en empruntant la porte du rez-de-jardin,

comme le font les propriétai­res et les membres de la famille qui viennent passer quelques jours.

L’entrée est assez vaste pour y déposer des valises, par exemple, ou un équipement de sport. Bien sûr, on y trouve une garde-robe, mais également un accès à l’atelier. Un espace inspirant orienté vers le lac séduirait certaineme­nt un artiste, en raison de la vue magnifique et de la lumière du jour dont il profite. Le rez-de-jardin compte également une grande salle familiale dans laquelle il serait possible d’installer un poêle à bois, une pièce de rangement, une chambre, ainsi qu’une chambre froide. Les poutres et colonnes en bois créent une ambiance chaleureus­e.

Espaces communs ouverts

Pour découvrir les pièces de vie se déployant sous un plafond cathédrale, il faut se rendre à l’étage, en gravissant l’escalier menant au salon. Quel espace chaleureux et enveloppan­t en raison du lambris qui couvre les murs et du plancher en bois ! La vaste fenestrati­on laisse entrer la nature colorée dans le décor de la demeure. La cuisine et le coin-repas voisinent le salon dans un concept ouvert. La cuisine mariant des armoires en bois et en mélamine blanche, du lambris de bois, des comptoirs en granit et un dosseret en pierre, profite d’une percée visuelle sur les splendeurs extérieure­s. Cette pièce contribue certaineme­nt au bonheur de cuisiner en couple.

Non loin de la porte-fenêtre, une table ronde crée un romantique coin-repas. Beau temps, mauvais temps, il est possible de manger à l’extérieur, sur la terrasse couverte, à l’abri des intempérie­s. Une magnifique pièce supplément­aire à la maison. La salle à manger prend place dans une verrière à proximité, dont le décor change selon les saisons et l’heure de la journée ! Il est aussi possible d’entrer dans la maison par cette pièce.

Au repos !

L’étage rassemble également deux chambres possédant chacune un plancher en bois franc et une garde-robe, aménagées de part et d’autre de la salle de bain. Celle-ci comprend une grande douche en verre et en céramique, une coiffeuse, un espace pour la laveuse et la sécheuse superposée­s et un meuble-lavabo recouvert d’un comptoir en pierre. Les chambres et la salle de bain sont tournées vers la cour arrière, c’est-à-dire opposées au lac, où sont réunis les garages. L’un pouvant accueillir une voiture et l’autre présentant trois portes pour garer des voitures, des motorisés, des véhicules tout-terrain ou pour bricoler.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada