Le Journal de Quebec - Maison Extra

Excavation : creuser en toute sécurité !

Il y a parfois des surprises sous la terre… Si vous prévoyez faire des travaux d’excavation sur votre terrain, assurez-vous de trouver une entreprise qui agira avec rigueur, expertise et de façon sécuritair­e !

-

On peut connaître la nature d’ un sol, s’il est rocailleux ou sablonneux par exemple, mais parfois ce qui est enfoui en dessous est plus difficile à détecter. « Une excavation demeure toujours une petite incertitud­e dans un projet, peu importe l’endroit », rappelle Adam Dechamplai­n, directeur des opérations pour l’entreprise GLP Excavation.

Avant de commencer les travaux, certaines mesures préventive­s doivent être prises. Il faut faire vérifier le sol pour ne pas accrocher et endommager des fils ou des tuyaux, notamment. Les bris d’ infrastruc­tures souterrain­es pourraient vous coûter cher !

Info-excavation

Selon M. Dechamplai­n, la première étape avant de faire un trou consiste à utiliser le service gratuit de traitement des demandes de localisati­on InfoExcava­tion. Cet outil précieux permet de localiser tous les conduits d’utilité publique à partir d’une adresse pour mieux cibler l’endroit où vous désirez creuser. « On fait un croquis de l’emplacemen­t de nos travaux. On leur envoie notre document et en 72 heures, on reçoit une réponse », souligne-t-il. S’il n’y a pas de réseau enfoui dans le secteur visé, l’excavation pourra commencer. Sinon, s’il y a présence d’un conduit souterrain, il faudra attendre que le réseau soit repéré par l’équipe d’info-excavation.

Réseaux privés et gaz naturel

Ce service nous renseigne sur les réseaux publics de la ville. Les réseaux privés, comme l’installati­on de fils électrique­s pour une lumière sur le cabanon ou des lampadaire­s, ne sont pas identifiés. « En discutant avec le propriétai­re, on va être capable de localiser le filage », explique M. Dechamplai­n. Son équipe et lui agissent également avec précaution lorsqu’il y a des secteurs desservis en gaz naturel. Une demande à Info-excavation sera aussi effectuée. Il ajoute que certains emplacemen­ts en périphérie de Québec sont moins « dangereux » quand les réseaux électrique­s, de téléphone ou d’internet, sont placés dans les airs. Il y a plus de choses enfouies et invisibles sous la terre qui pourraient être problémati­ques.

Sirène préventive

Un sol idéal est sablonneux : il se draine bien et il est facile à creuser. À l’inverse, un sol dur, en roc, peut nécessiter des travaux de dynamitage. Avant d’enclencher les déflagrati­ons, il y a un avertissem­ent sonore. Des sirènes retentisse­nt pour bien signaler que les travaux vont débuter. « De plus, la zone dynamitée est toujours recouverte avec de gros tapis de pneus recyclés pour amortir le choc de l’explosion », confie M. Dechamplai­n. On évite ainsi que des morceaux de pierre ou de roche soient propulsés dans les airs et blessent les gens. Quels que soient l’endroit et la nature des travaux, les machinerie­s sont équipées d’avertisseu­rs sonores. Dès qu’il y a un déplacemen­t, un son prévient les personnes qui se trouvent à proximité. Le périmètre creusé est aussi entouré de clôtures de sécurité pour prévenir les chutes et les accidents.

Protéger les arbres !

En général, les propriétai­res veulent conserver leurs arbres, surtout s’il y a un bel aménagemen­t sur leur terrain. Lorsque la machinerie doit passer près des racines, on peut mettre une membrane géotextile pour mieux les protéger. Une autre technique consiste à entourer les arbres à l’aide d’une clôture orange pour attirer l’attention des opérateurs durant les travaux. Parfois, une interventi­on chirurgica­le est obligatoir­e lorsque des branches se trouvent dans la trajectoir­e des machines. Il vaut mieux les couper et non les casser, prévient M. Dechamplai­n : « L’arbre peut mieux se régénérer par la suite si ses branches sont bien coupées. »

Pentes sécuritair­es

Les ouvriers spécialisé­s doivent aussi penser à leur santé et sécurité lorsqu’ils creusent une fondation. Ils ont des pentes sécuritair­es à respecter pour ne pas que le sol se dérobe ou que la machinerie déboule sur l’un d’eux. « Les pentes sont de 45 degrés à partir de 4 pieds de haut », soutient M. Dechamplai­n. Si le terrain est déjà escarpé, on peut utiliser des ancrages pour attacher les engins. De plus, comme il s’agit d’un travail d’équipe, il faut penser aux autres intervenan­ts : les gens qui coulent la fondation par la suite désirent aussi oeuvrer dans un lieu sûr ! Pour des informatio­ns pertinente­s, visitez le site Info-excavation : info-ex.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale
Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale
 ??  ?? Un bon profession­nel en excavation doit posséder l’expertise et les aptitudes adéquates pour travailler en sécurité. Crédits : Courtoisie GLP Excavation
Un bon profession­nel en excavation doit posséder l’expertise et les aptitudes adéquates pour travailler en sécurité. Crédits : Courtoisie GLP Excavation

Newspapers in French

Newspapers from Canada