Le Journal de Quebec - Maison Extra

Jouir de la vie dans Saint-sacrement

Parce qu’elle a une âme et raconte son histoire à travers son décor, il est impossible de rester indifféren­t devant une propriété centenaire comme celle-ci, située sur l’avenue Belvédère, dont les propriétai­res ont préservé le cachet en révélant sa beauté

- Amélie DESCHÊNES

Avant même de visiter la demeure, on tombe en amour avec le quartier, riche d’une grande diversité de services, d’activités de loisirs, d’écoles, de soins de santé, de restaurant­s et de grands espaces verts, accessible­s à pied. Le parc des Braves, les plaines d’abraham, la rue Cartier, la Grande Allée, la rue Saint-jean peuvent devenir des destinatio­ns quotidienn­es, en faisant simplement une marche. On porte aussi une attention aux arbres matures qui bordent la rue Belvédère et rendent la vie citadine plus verdoyante. Quelle belle qualité de vie règne ici ! Le jumelé en brique, aménagé sur trois étages, avec sa galerie en façade, se dresse fièrement, et ce depuis 1917. Le hall d’entrée, une grande pièce réchauffée par un ancien foyer au charbon converti en foyer d’ambiance au bois, nous fait oublier le rythme effréné du quotidien en nous incitant à profiter des beautés qui nous entourent.

Par exemple, le manteau en brique du foyer bordé par une tablette en bois, le plancher de bois d’origine sous nos pieds et le lustre en cristal antique qui reluit sous les rayons du soleil entrant par la fenêtre en façade. Sans oublier l’ancien calorifère en fonte qui trouve toujours sa place dans la pièce (comme d’autres dans la maison), le magnifique escalier vêtu de multiples

couches de peinture superposée­s au cours des années, le papier peint texturé et celui à motifs floraux qui donnent du cachet à la pièce, tout comme les boiseries d’ailleurs.

Le salon, la pièce voisine, est aussi habité par cette âme chaleureus­e, partageant notamment le même plancher de bois, profitant d’une agréable luminosité que procure la fenêtre en façade, puis offrant un espace assez vaste pour combiner deux fonctions au besoin.

À table !

Les portes françaises d’époque séparant le salon de la salle à manger sont magnifique­s. Elles préservent l’intimité de l’espace repas des grandes occasions, enveloppé par des murs partiellem­ent vêtus de bois d’une teinte riche qui s’agencent aux chics moulures qui habillent la pièce, ainsi qu’au petit « curio », ce bijou ! Une table de type réfectoire prendrait fièrement place ici, près des portes-jardins en bois conçues sur mesure, menant à la terrasse et à la cour gazonnée. L’été, celles-ci peuvent demeurer ouvertes pour donner l’impression de manger à l’extérieur à l’abri des intempérie­s, alors que l’hiver, la neige qui tombe du ciel rythme l’ambiance de la pièce. La cuisine située tout près profite de son propre accès à la terrasse, ainsi que d’une abondance de lumière naturelle. Elle est toute simple (comptoir en stratifié, armoires en mélamine imitant le bois), nous rappelant que le bonheur n’est pas toujours dans le grand luxe. Par contre, si des idées de grandeur parcouraie­nt l’esprit des futurs propriétai­res, ils auraient l’espace nécessaire pour les réaliser, incluant un vaste îlot de rêve ! Non loin, une petite salle d’eau très accueillan­te se fait discrète. N’y cherchez pas la laveuse et la sécheuse, elles sont plutôt placées à la cave, qui n’est pas aménagée, mais représente un espace de rangement bien pratique.

Dodo à l’étage

Gravissant l’escalier à trois paliers, on trépigne d’impatience à l’idée de voir les chambres. Il y en a trois aménagées à l’étage, dont les deux situées en façade qui sont présenteme­nt utilisées comme chambre d’invités et bureau, possédant chacune une garde-robe. La chambre principale profite plutôt de la tranquilli­té de la cour, de deux grandes fenêtres et d’un espace assez grand pour y créer un coin détente, près de la garde-robe. L’étage compte également une salle de bain complète, avec un bain-douche d’une hauteur idéale pour laver les enfants, une vanité, du rangement, un plancher de céramique… Bref, toutes les commodités d’aujourd’hui !

Loisirs au grenier

À présent, il ne reste qu’une pièce à découvrir… Le grenier ! Sous le toit en mansarde, illuminé par une lucarne, le grenier offre un merveilleu­x espace pour créer une salle de jeux, un gym maison, une chambre principale, un cinéma maison, un studio d’artiste, un repère d’adolescent, etc. Un endroit où tous les rêves sont permis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada