Le Journal de Quebec - Maison Extra

La fondation d’une maison

- Nadia BERGERON

Vide sanitaire, sous-sol ou dalles flottantes : à vous de choisir la fondation qui correspond à vos besoins !

Peu importe la méthode de constructi­on choisie, une maison s’appuie toujours sur une assise ou une base qui procure une stabilité à l’ensemble de l’habitation. Certains ne veulent pas nécessaire­ment avoir un soussol, alors ils vont opter pour un vide sanitaire.

Il s’agit d’une « cave » non habitable d’environ 5 à 6 pieds de haut. « On n’a pas le droit de mettre de la dalle de béton au sol dans un vide sanitaire légal. Le plancher doit être recouvert de gravier », ajoute Nicola Maggio, président de l’entreprise Les Fondations Antoine Coté.

Le vide sanitaire représente un bel espace de rangement sous la maison permettant de placer les éléments mécaniques du bâtiment, comme le chauffe-eau, la balayeuse centrale, l’échangeur d’air, etc. Cet endroit vous donne aussi accès à l’électricit­é et à la plomberie sous le plancher du rez-de-chaussée.

Vide sanitaire : isolé et chauffé

En général, il n’y a pas de fenêtre dans un vide sanitaire. Toutefois, certaines personnes en posent avec des moustiquai­res pour pouvoir les ouvrir et aérer cette pièce durant les journées chaudes de l’été. « Si vous en mettez, vous devrez aussi installer des margelles, car les fenêtres sont vraiment dans le sol », explique M. Maggio. Il faut cependant toujours isoler, chauffer et ventiler cet endroit. Les murs de béton seront notamment isolés avec de l’uréthane giclé ou des panneaux d’isolation rigides, par exemple.

Sur le bord des rivières, des municipali­tés peuvent exiger un sous-sol, mais de type vide sanitaire. « On ne peut pas le finir, car le terrain est sujet à la nappe phréatique qui va s’élever », prévient M. Maggio. Les municipali­tés ne veulent pas avoir de poursuites par les propriétai­res, si jamais il y a de l’eau dans la « cave ».

Sous-sol

Dans une constructi­on neuve, la fondation avec un sous-sol est très populaire et très pratique, en particulie­r pour une famille qui compte plusieurs enfants. Une fois le sous-sol aménagé, avec des chambres, une salle familiale et une salle de bain, vous avez un bel espace pour loger les petits et les grands ! La hauteur entre le plafond et le plancher, incluant leur finition, est d’environ 8 pieds. « Pour qu’il soit habitable, il faut mettre une dalle de béton », rappelle M. Maggio. Les fenêtres sont obligatoir­es dans toutes les chambres à coucher, peu importe l’étage. Au soussol, on en pose également dans le salon ou la pièce centrale afin d’optimiser la luminosité naturelle. Si vous ajoutez des lumières vives, encastrées au plafond, vous maximisere­z davantage l’éclairage.

Dalles flottantes

Une autre option consiste à placer la structure directemen­t au sol, sur des dalles flottantes. La dalle de béton est coulée par terre : « Le sol doit avoir été remanié préalablem­ent afin d’obtenir une capacité portante correcte pour supporter la charge du bâtiment », signale M. Maggio. Dans le béton, on va mettre de l’armature de bonne qualité pour avoir une dalle armée, c’est-à dire une plaque monolithiq­ue qui permettra de mieux consolider l’ouvrage. Après avoir excavé le terrain de manière adéquate, du gravier compacté sera ajouté et ensuite on déposera la dalle flottante dessus. Le matériel doit être drainé afin d’éviter toute possibilit­é d’infiltrati­on d’eau. Avec le froid hivernal, l’eau gelée gonfle et peut provoquer des dommages.

Plancher chauffant

Idéalement, on installe un plancher chauffant quand la structure est au sol. Les plinthes électrique­s ont des limites : l’air chaud monte… il ne descend pas ! Avec un plancher chauffant, vous améliorez grandement votre confort. Les raisons qui poussent les gens à vouloir mettre des dalles flottantes sont variées. La structure peut être mise directemen­t sur le sol à cause de la nappe phréatique élevée. Il est donc interdit d’avoir un vide sanitaire ou un sous-sol. Certains propriétai­res veulent tout simplement avoir un plain-pied sans étage inférieur. Le budget peut aussi interférer dans la décision. Le prix pour la constructi­on d’un soussol, pour une maison de 30 pieds par 40 pieds, revient environ entre 15 000 $ et 20 000 $. Pour la même dimension, le vide sanitaire peut coûter entre 10 000 $ et 12 000 $, tandis que vous pourrez débourser autour de 10 000 $ pour des dalles flottantes. Tout est une question de choix, de goût et de budget !

 ??  ??
 ??  ?? En général, les maisons neuves sont construite­s avec un sous-sol qui procure davantage d’espace. Crédit: Courtoisie Les Fondations Antoine Côté
En général, les maisons neuves sont construite­s avec un sous-sol qui procure davantage d’espace. Crédit: Courtoisie Les Fondations Antoine Côté
 ??  ?? La structure de votre maison peut reposer sur des dalles flottantes si vous ne voulez pas avoir de sous-sol. Crédit: Courtoisie Les Fondations Antoine Côté
La structure de votre maison peut reposer sur des dalles flottantes si vous ne voulez pas avoir de sous-sol. Crédit: Courtoisie Les Fondations Antoine Côté

Newspapers in French

Newspapers from Canada