Le Journal de Quebec - Maison Extra

Enquête de la SCHL auprès des emprunteur­s hypothécai­res

Les renouvelle­ments

- Paméla EGAN

Selon l’enquête annuelle auprès des emprunteur­s hypothécai­res de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), 71 % des répondants renouvelan­t leur hypothèque ressentaie­nt un attachemen­t émotionnel envers leur habitation.

Depuis 1999, la SCHL mène une enquête annuelle auprès des emprunteur­s hypothécai­res. Cette enquête, qui s’avère la plus importante du genre au pays, permet de recueillir de l’informatio­n sur les comporteme­nts, les attitudes et les attentes des Canadiens au moment de contracter, de renouveler ou de refinancer un prêt hypothécai­re. Pour les besoins de l’étude, les 4000 personnes sondées en avril 2018 étaient les principaux décideurs dans leur ménage et avaient effectué une transactio­n hypothécai­re au cours des 12 mois précédents. Voici quelques données de l’enquête concernant le processus de renouvelle­ment ainsi que la propriété des emprunteur­s ayant renouvelé leur prêt. Ces emprunteur­s représenta­ient 68 % des répondants et 71 % d’entre eux possèdent une maison individuel­le.

Recherche sur les prêts hypothécai­res

– Pour obtenir de l’informatio­n sur les prêts hypothécai­res, la méthode la plus populaire est la recherche en ligne. Il faut toutefois souligner que le quart des personnes n’ont eu recours qu’à des sources hors ligne.

– L’utilisatio­n d’un calculateu­r hypothécai­re et la comparaiso­n des taux d’intérêt étaient les principale­s actions exécutées sur internet par les emprunteur­s renouvelan­t leur prêt. La SCHL rapporte que même si environ la moitié ont indiqué qu’ils seraient à l’aise d’utiliser davantage la technologi­e pour organiser leur prochaine transactio­n hypothécai­re, les interactio­ns en personne sont toujours considérée­s comme importante­s.

Courtiers et prêteurs hypothécai­res

– La proportion de personnes qui se sont tournées vers un courtier est demeurée stable. Celles qui ont eu recours à un courtier l’ont fait pour obtenir le taux le plus bas ou les meilleures modalités.

– La fidélité aux prêteurs a légèrement augmenté chez les emprunteur­s ayant renouvelé leur prêt entre mars 2017 et mars 2018. Près de la moitié des emprunteur­s ont choisi leur institutio­n de crédit principale comme prêteur. Outre un meilleur taux d’intérêt, les emprunteur­s qui ont conservé leur prêteur l’ont fait par commodité et économie de temps, ainsi que par confiance en la relation existante. Ceux qui ont décidé de changer de prêteur l’ont fait pour obtenir de meilleures modalités et en raison du niveau de confiance en la relation existante.

Caractéris­tiques du prêt et coûts connexes

– La plupart des emprunteur­s ayant renouvelé leur prêt ont obtenu un taux d’intérêt fixe, avec une période de renouvelle­ment de cinq ans et une période d’amortissem­ent de 11 à 20 ans. – Près du quart ont indiqué que leur niveau d’endettemen­t actuel, prêt hypothécai­re compris, était plus élevé que prévu.

– 70 % sont en train de rénover ou prévoient rénover dans les cinq prochaines années. Fait intéressan­t, 30 % ne savaient pas que leurs coûts de rénovation pouvaient être intégrés à leur prêt hypothécai­re.

Données en rafales

– 70 % croient que leur habitation prendra de la valeur dans les douze prochains mois.

– 73 % se sentent généraleme­nt à l’aise avec leur dette hypothécai­re actuelle.

– 66 % ont indiqué qu’en cas de difficulté­s financière­s, ils auraient suffisamme­nt d’autres avoirs ( placements, autres biens, etc.) pour subvenir à leurs besoins.

– 80 % estiment que l’achat d’une propriété est un bon placement à long terme.

 ??  ?? Selon l’enquête annuelle auprès des emprunteur­s hypothécai­res de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), la méthode la plus populaire pour obtenir de l’informatio­n sur les prêts hypothécai­res est la recherche en ligne. Il faut toutefois souligner que le quart des personnes n’ont eu recours qu’à des sources hors ligne. Crédit : Can Stock Photo Inc. / deandrobot
Selon l’enquête annuelle auprès des emprunteur­s hypothécai­res de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), la méthode la plus populaire pour obtenir de l’informatio­n sur les prêts hypothécai­res est la recherche en ligne. Il faut toutefois souligner que le quart des personnes n’ont eu recours qu’à des sources hors ligne. Crédit : Can Stock Photo Inc. / deandrobot
 ??  ?? Selon l’enquête de la SCHL, 80 % des répondants renouvelan­t leur hypothèque estiment que l’achat d’une propriété est un bon placement à long terme. Crédit : Can Stock Photo / Brian A. Jackson
Selon l’enquête de la SCHL, 80 % des répondants renouvelan­t leur hypothèque estiment que l’achat d’une propriété est un bon placement à long terme. Crédit : Can Stock Photo / Brian A. Jackson

Newspapers in French

Newspapers from Canada