Le Journal de Quebec - Maison Extra

Vous recevez durant les Fêtes : votre maison est-elle prête ?

- Nadia BERGERON

Cette année, vous avez décidé d’accueillir votre parenté à Noël ou au jour de l’an. Plaisir et fous rires à l’horizon… à condition de bien préparer la maison !

Comme le rappelle l’organisatr­ice profession­nelle Caroline Rochon, le mot-clé pour réussir son party des Fêtes est effectivem­ent la préparatio­n. Écrivez une liste de tout ce que vous devez accomplir : en étant le plus précis possible, aucun détail ne vous échappera. « Faites-vous aussi un calendrier à rebours. Placez les tâches à faire dans le temps, à telle journée, et cochez-les lorsque vous les effectuez », propose M me Rochon.

Par exemple, vous pouvez faire le ménage quelques jours avant pour ne pas être à la dernière minute. Par contre, le jour même des festivités, assurez-vous de bien laver les toilettes et les lavabos. La propreté et la fraîcheur sont primordial­es !

Le deuxième mot d’ordre est le lâcher-prise. Il se peut que certaines choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu durant la soirée. Un dégât de jus sur le tapis ? Papi Louis a cassé une coupe ? Pas de panique : souriez, respirez et restez zen, malgré tout. Vous aussi, vous avez le droit de vous amuser !

Sécurité

À l’extérieur de la maison, il faut penser à la sécurité des invités dès leur arrivée. L’entrée de votre stationnem­ent et les marches de votre perron doivent être déneigées et vous devez prévoir assez d’espace pour mettre les voitures. Si vous manquez de place, demandez préalablem­ent à votre voisin si c’est possible de garer certains véhicules dans son allée. Déposez un sac de sable ou de sel à proximité, sur votre galerie ou dans le vestibule : « Ajoutez aussi un petit plat avec votre sac. Vous pourrez ainsi rapidement répandre du sable au besoin, si c’est glissant », ajoute M Rochon. Tous les petits détails dans votre préparatio­n sont importants.

Hall d’entrée : pratique et aéré

Il est nécessaire de bien dégager le hall d’entrée. Enlevez vos propres bottes et celles de toute votre famille, ainsi que vos manteaux qui encombrent la garde-robe. Faites de la place pour vos convives. Ajoutez des supports et mettez le surplus de manteaux sur votre lit. Tapissez le bain de sacs de poubelles pour pouvoir y déposer les bottes afin de désobstrue­r l’entrée. « Prévoyez également un banc ou un petit siège pour ceux qui ont une mobilité moindre », signale M me Rochon.

Profitez-en pour mettre vos enfants à contributi­on : si les gens doivent apporter des cadeaux – pour un échange par exemple –, vos gamins iront les porter sous le sapin et dégageront ainsi les mains de vos invités. Ils deviendron­t des petits lutins serviables !

La table est mise !

Idéalement, M me Rochon conseille de monter la table deux jours avant pour vous éviter ce stress à la dernière minute. Vous n’aurez qu’à manger au comptoir ou sur l’îlot en attendant ! Votre belle nappe des Fêtes sera bien repassée et il ne manquera aucun item à votre service de vaisselle festif. « Si vous mettez un centre de table, assurez-vous qu’il ne soit pas en hauteur », prévient-elle. Sinon, il obstruera la vue des gens qui veulent se parler durant le repas. Les longues chandelles sont aussi à éviter pour la même raison. Certains installent une autre table, plus petite, pour les enfants : à vous de choisir la formule qui vous convient. Toutefois, si vous savez que cousin Germain et tantine Aline ne s’entendent pas bien, ne les mettez pas l’un à côté de l’autre ! Tout le monde désire passer une belle soirée…

Party et dodo

Après le repas, une fois la table débarrassé­e, un commando de cousines peut décider de faire la vaisselle tout en mettant leurs potins à jour. Faites preuve de latitude en acceptant leur aide. Ensuite : place aux festivités ! Que votre groupe préfère jouer à des jeux de société ou danser, vous serez prêt à toute éventualit­é. Vous aurez notamment pensé à réaménager le salon afin d’accueillir le père Noël, si c’est le cas. Un fauteuil lui sera dédié et vous aurez pris soin d’enlever ou de déplacer un meuble pour dégager l’espace.

Certaines convives ont prévu dormir à la maison : la chambre d’amis sera déjà bien préparée. Prévoyez néanmoins des couverture­s supplément­aires, propres, pour ceux qui veulent coucher sur votre divan-lit. Un matelas installé par terre fera aussi l’affaire… Laissez une petite trousse de dépannage dans la salle de bain en y mettant une brosse à dents neuve, un savon ou des serviettes hygiénique­s, par exemple. Comme hôte exemplaire, vous penserez à tout et vous aurez l’esprit tranquille !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour réussir votre party des Fêtes à la maison, soyez bien préparé et… amusez-vous ! Crédits : Pixabay
Pour réussir votre party des Fêtes à la maison, soyez bien préparé et… amusez-vous ! Crédits : Pixabay

Newspapers in French

Newspapers from Canada