Le Journal de Quebec - Maison Extra

En hiver, attention aux intoxicati­ons au monoxyde de carbone

-

Chaque année, des centaines d’intoxicati­ons au monoxyde de carbone (CO) sont répertorié­es par le ministère de la Sécurité publique du Québec.

De ce nombre, une quinzaine s’avère mortelle. Les dangers sont donc bien réels, et la saison hivernale semble particuliè­rement propice aux problèmes occasionné­s par ce gaz. Tentons de faire la lumière sur le sujet.

Monoxyde de carbone

Le CO est un gaz dangereux pour la santé qui est produit lorsque la combustion d’un combustibl­e ou d’un carburant est incomplète. Comme il est incolore, inodore, sans saveur et non irritant, il est impossible pour un être humain de déceler sa présence. On peut donc subir les dommages de l’exposition à ce gaz très rapidement sans même s’en rendre compte. Le CO s’accumule d’ailleurs en très peu de temps dans le sang, ce qui a pour effet de réduire la capacité du sang à transporte­r l’oxygène dans l’organisme.

Sources

Il existe plusieurs sources de CO dans notre environnem­ent immédiat qui peuvent être répertorié­es en cinq principale­s catégories, telles que présentées par le ministère de la Santé du Québec : - les appareils de chauffage non électrique comme les fournaises au mazout, les foyers au bois, les poêles à combustion lente ou les chaufferet­tes au propane;

- les véhicules à moteur à combustion comme les automobile­s, les motoneiges, les bateaux ou les véhicules tout-terrain;

- les appareils fonctionna­nt au gaz naturel ou au propane comme les cuisinière­s au gaz naturel, les réfrigérat­eurs au propane ou les chauffe-eau au propane;

- les outils et appareils fonctionna­nt à l’essence

comme les tondeuses, les scies ou les génératric­es; - les appareils de plein air comme les barbecues, les

lampes à l’huile ou les réchauds.

Causes d’intoxicati­on

Toujours selon le ministère de la Santé, plusieurs causes peuvent mener à des intoxicati­ons au CO, notamment lorsque les appareils ou les véhicules sont défectueux ou mal entretenus, qu’ils sont utilisés dans un endroit fermé ou insuffisam­ment aéré, ou qu’ils sont utilisés de manière inappropri­ée.

Symptômes d’une intoxicati­on

Lors d’une exposition au CO, le corps humain est principale­ment atteint au niveau du système cardiovasc­ulaire et du système nerveux. La gravité d’une intoxicati­on au CO dépend de plusieurs facteurs : la quantité de CO dans l’air, la durée de l’exposition, la sensibilit­é de la personne aux effets de ce gaz, ainsi que son état de santé général. « Les symptômes varient en fonction de l’intensité de l’intoxicati­on passant du simple mal de tête si l’intoxicati­on est légère à la perte de conscience et au décès si elle est grave », stipule le ministère de la Sécurité publique. De plus, quand une personne est exposée au CO, les symptômes s’apparenten­t à ceux d’une indigestio­n alimentair­e ou d’une grippe sans fièvre. Il faut donc être vigilant.

Ainsi, maux de tête, fatigue, nausées seront ressentis par certains lors d’une faible exposition. Si l’exposition au gaz est un peu plus importante, en plus des symptômes précédemme­nt mentionnés, les gens peuvent ressentir des vertiges, des étourdisse­ments et de la somnolence. Ils peuvent également avoir des vomissemen­ts, un pouls rapide, ainsi qu’une baisse de leurs réflexes et de leur jugement. Dans les cas où les personnes sont soumises à une exposition plus grave, celles-ci peuvent avoir une faiblesse, s’évanouir, avoir des convulsion­s, tomber dans le coma et même mourir.

Limiter les risques

La prévention demeure la meilleure façon de limiter les risques d’exposition au CO dans la maison. Il faut notamment entretenir et utiliser de manière adéquate les appareils de chauffage et les appareils à combustion, adopter un comporteme­nt sécuritair­e lors de pannes de courant et bien entendu, installer des avertisseu­rs de CO. Voici une liste qui comporte quelques conseils pour y parvenir.

- Faites vérifier les appareils à combustion, les conduits d’évacuation et de raccordeme­nts, ainsi que les cheminées périodique­ment par une personne qualifiée. Votre cheminée doit par ailleurs être ramonée au moins une fois par année.

- Pendant et après une tempête de neige, vérifiez les

conduits d’évacuation de la sécheuse, de la fournaise, du poêle à bois ou au gaz, du foyer et du ventilateu­rrécupérat­eur de chaleur pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués par une accumulati­on de neige. - Assurez-vous d’une aération adéquate à l’aide d’une entrée d’air permanente ainsi que de l’évacuation des produits de combustion à l’extérieur lorsque vous utilisez un appareil fonctionna­nt au combustibl­e. - Enfin, installez un avertisseu­r de monoxyde de carbone afin de vous prémunir contre les problèmes qui peuvent se produire malgré tous vos bons soins.

Certains comporteme­nts sont à proscrire.

- Ne faites jamais fonctionne­r une génératric­e à l’intérieur. Faites-la toujours fonctionne­r dans un endroit bien aéré à l’extérieur, loin des portes, des fenêtres et des bouches d’air.

- Ne laissez pas de véhicules tourner au ralenti dans le garage, et ce, même si la porte du garage est ouverte. Cela signifie par le fait même qu’il faut éviter d’utiliser un démarreur à distance!

- N’utilisez jamais d’appareils d’éclairage, de chauffage et de cuisson conçus pour les activités de plein air à l’intérieur, à moins qu’ils soient spécifique­ment faits pour être utilisés dans un endroit fermé.

- Ne faites jamais fonctionne­r d’appareils à essence

comme la souffleuse dans le garage.

- N’utilisez jamais un appareil au gaz, comme une cuisinière, un four ou une sécheuse pour chauffer la maison.

Les dangers du CO ne doivent pas être pris à la légère, car les conséquenc­es d’une exposition à ce gaz nocif peuvent être tragiques. En cas d’exposition, ne retournez pas à l’intérieur de la maison et contactez les autorités.

 ??  ?? Pendant et après une tempête de neige, vérifiez les conduits d’évacuation de la sécheuse, de la fournaise, du poêle à bois ou au gaz, du foyer et du ventilateu­rrécupérat­eur de chaleur pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués par une accumulati­on de neige.
Pendant et après une tempête de neige, vérifiez les conduits d’évacuation de la sécheuse, de la fournaise, du poêle à bois ou au gaz, du foyer et du ventilateu­rrécupérat­eur de chaleur pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués par une accumulati­on de neige.
 ??  ?? Paméla EGAN Collaborat­ion spéciale
Paméla EGAN Collaborat­ion spéciale
 ??  ?? N’utilisez jamais un appareil au gaz, comme une cuisinière, un four ou une sécheuse pour chauffer la maison.Crédit: Can Stock Photo / tifonimage­s
N’utilisez jamais un appareil au gaz, comme une cuisinière, un four ou une sécheuse pour chauffer la maison.Crédit: Can Stock Photo / tifonimage­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada