Le Journal de Quebec - Maison Extra

Un système pour détecter et arrêter les fuites d’eau

-

Vous êtes absent et un dégât d’eau se produit à la maison ? Pas de panique : pour éviter de graves dommages, vous pouvez installer un système qui va détecter et arrêter les fuites d’eau.

Un dégât d’eau est souvent synonyme de bris, de nettoyage, de restaurati­on et même de réparation. La facture (et les maux de tête) peut rapidement gonfler ! Dans une résidence unifamilia­le, certains ravages sont dévastateu­rs, mais ils touchent au moins un seul bâtiment. Imaginez lorsqu’une fuite se déverse au dixième étage d’un immeuble à condominiu­ms. En hauteur, l’eau peut rapidement endommager les appartemen­ts situés en dessous et générer plusieurs centaines de milliers de dollars en travaux de restaurati­on. « Dans les immeubles en copropriét­é, selon les statistiqu­es, plus de 80 % des sinistres payés par les assureurs sont dus à des dégâts d’eau », précise Gilles Fréchette, président de l’associatio­n de prévention de dégâts d’eau du Québec (PREVDEQ). La mission de cette associatio­n consiste notamment à proposer au public des services et des systèmes de prévention de dégâts d’eau fiables et efficaces.

Détecter et avertir

Parmi les systèmes que vous pourriez faire installer par des profession­nels, il y a celui de détection et d’avertissem­ent de fuites d’eau. Lorsqu’un écoulement provient de votre lave-vaisselle ou de votre laveuse, par exemple, vous recevez une alerte sur votre téléphone. « Vous êtes au centre commercial et vous êtes informé qu’il y a une fuite d’eau via une applicatio­n sur votre cellulaire », ajoute M. Fréchette. Cependant, même si vous êtes averti et que vous vous précipitez à la maison, l’eau continuera de couler et les dégâts se propageron­t rapidement dans votre habitation…

Valve électroniq­ue

Pour une installati­on plus complète et optimale, choisissez plutôt le système de détection et d’arrêt de fuites d’eau. « Il comprend un item très important : une valve électroniq­ue installée sur l’entrée d’eau principale de la résidence », signale M. Fréchette. La valve doit comporter l’homologati­on CSA de l’associatio­n canadienne de normalisat­ion.

Son fonctionne­ment est simple et pourtant primordial : lorsqu’une flaque est détectée près des appareils ciblés, la valve se ferme automatiqu­ement et l’eau coupée cesse de se répandre. Vous pouvez aussi recevoir un avertissem­ent sur votre téléphone intelligen­t ou votre ordinateur via le Wifi résidentie­l, par texto ou par courriel. Vous saurez qu’une fuite a été décelée à tel endroit de la maison et à telle heure précise et vous aurez l’esprit tranquille, car l’eau aura cessé de couler grâce à la valve.

Détecteurs

Outre la valve, d’autres éléments composent le système que vous aurez choisi, tel que le panneau de contrôle, ainsi que les détecteurs sans fil équipés d’une batterie. Ces détecteurs, qui peuvent ressembler à une pastille blanche, se placent à différents endroits névralgiqu­es de votre propriété, principale­ment près de l’évier, le lave-vaisselle, les toilettes, la laveuse, le bain, les lavabos, le chauffe-eau, etc. Il est important d’installer ces pastilles près de tous les appareils qui pourraient éventuelle­ment générer un dégât d’eau. Pour le remplaceme­nt des piles, la plupart des systèmes nous avertissen­t lorsqu’un détecteur a besoin d’un changement. Selon le matériel choisi et le nombre d’appareils sanitaires que vous avez à la maison, un système peut coûter environ 1000 $.

Comme mesure de protection, lors d’une détection d’eau, il est impossible de rouvrir la valve avant que la fuite ne soit bien colmatée. De plus, le détecteur visé doit être bien asséché et on doit appuyer sur le bouton de réinitiali­sation. Ensuite, on pourra de nouveau actionner la valve.

Installati­on

Idéalement, la mise en place d’un équipement se fait par des profession­nels, membres de la PREVDEQ. La valve doit absolument se faire poser par un plombier certifié. L’associatio­n est spécialisé­e dans l’installati­on de systèmes de prévention de dégâts d’eau : « En tant qu’entreprene­ur général, nous pouvons offrir un service clé en main, qui inclut le travail d’un plombier certifié », soutient M. Fréchette.

En plus des membres installate­urs, la PREVDEQ regroupe aussi des membres partenaire­s comme des courtiers d’assurance, des fabricants, des distribute­urs et des membres assureurs de dommages. « Nous travaillon­s avec eux pour essayer de trouver des solutions pour enrayer le fléau des dégâts d’eau dans les résidences et les immeubles de copropriét­é », dit-il.

Consultez le site de l’associatio­n de prévention de dégâts d’eau du Québec (PREVDEQ) pour obtenir des informatio­ns supplément­aires. prevdeq.org

 ??  ?? Grâce à une applicatio­n installée sur votre téléphone intelligen­t, vous pouvez être averti lorsqu’une fuite d’eau survient à votre domicile.
Grâce à une applicatio­n installée sur votre téléphone intelligen­t, vous pouvez être averti lorsqu’une fuite d’eau survient à votre domicile.
 ??  ?? Les détecteurs doivent être placés près de tous les équipement­s sanitaires, comme les toilettes, les lavabos, le bain, la laveuse, le lave-vaisselle, etc.
Les détecteurs doivent être placés près de tous les équipement­s sanitaires, comme les toilettes, les lavabos, le bain, la laveuse, le lave-vaisselle, etc.
 ??  ?? Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale
Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale
 ??  ?? Le système de détection et d’arrêt de fuites d’eau est équipé d’une valve qui coupe l’eau dès qu’une fuite est détectée. Crédits : Inflotroli­x, le fabricant québécois des systèmes Nowa
Le système de détection et d’arrêt de fuites d’eau est équipé d’une valve qui coupe l’eau dès qu’une fuite est détectée. Crédits : Inflotroli­x, le fabricant québécois des systèmes Nowa

Newspapers in French

Newspapers from Canada