Le Journal de Quebec - Maison Extra

Les conséquenc­es du poids de la neige

Cet hiver, la neige s’est accumulée très tôt en saison. Par conséquent, votre toiture est probableme­nt ensevelie par tous ces flocons tombés.

- Paméla EGAN Collaborat­ion spéciale

Vous devez donc ouvrir l’oeil, car toute cette neige peut non seulement se déverser sur les passants, mais elle peut également causer l’affaisseme­nt ou même l’effondreme­nt de votre toiture.

Il existe donc des dangers potentiels liés à toute cette neige, mais les toits des résidences sont tout de même en mesure de supporter le poids de la neige puisqu’ils ont été construits en fonction des hivers d’ici. Le risque d’affaisseme­nt ou d’effondreme­nt se produit plutôt lorsque les accumulati­ons de neige sont exceptionn­elles. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) stipule que vous devez « enlever la neige dès qu’il y a une accumulati­on d’environ 70 centimètre­s ». L’organisme souligne toutefois qu’il n’est pas nécessaire d’enlever toute la neige. En effet, en laissant jusqu’à quinze centimètre­s, vous protégerez la membrane.

Consignes de sécurité

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) indique que « si vous êtes propriétai­re, vous êtes responsabl­e de l’entretien de votre maison. Vous devez vous assurer que l’accumulati­on de neige ou de glace ne présente pas de risque pour les occupants et les passants ». Quelques mesures préventive­s auront tôt fait d’assurer votre sécurité ainsi que celle des passants. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande de retirer la neige qui s’est accumulée sur votre propriété afin d’éviter les risques d’effondreme­nt. Vous devez également prendre les mesures nécessaire­s pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près de votre maison. La RBQ indique aussi de « porter une attention particuliè­re aux charges de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniforméme­nt ». Enfin, l’organisme conseille de confier le déneigemen­t de votre toiture à une entreprise qualifiée pour ce genre de travail puisqu’elle possède l’équipement approprié. Le BAC ajoute à cet effet que vous devez vous assurer « que la compagnie que vous engagez détient une bonne couverture en responsabi­lité civile ».

Si vous décidez de déneiger votre toiture vous-même au lieu d’engager des profession­nels, la RBQ vous recommande d’utiliser une pelle à toiture munie d’un manche télescopiq­ue et d’effectuer le travail à partir du sol.

Affaibliss­ement de la toiture

Certains signes peuvent vous indiquer que la toiture de votre maison est affaiblie, notamment des fissures qui apparaisse­nt sur les murs intérieurs, ou encore des portes intérieure­s qui s’ouvrent ou se ferment difficilem­ent. De même, les craquement­s inhabituel­s et la déformatio­n du plafond peuvent aussi s’avérer des signes précurseur­s qu’il faut prendre au sérieux. La RBQ précise que « si ces signes sont nombreux, vous devrez évacuer le bâtiment et prendre les mesures nécessaire­s pour enlever la neige, peu importe la quantité accumulée sur la toiture ». Si vous n’êtes pas certain de la solidité de votre toiture, consultez un ingénieur spécialisé en structure. Il pourra vous indiquer si votre toiture a subi un stress structurel causé par la surcharge de neige.

Abri d’auto temporaire

L’abri d’auto temporaire représente un autre endroit où la neige peut s’accumuler. Prenez l’habitude de le déneiger régulièrem­ent pour éviter qu’il ne s’effondre sous le poids de la neige. Par mesure de sécurité, faites le travail à partir de l’extérieur de l’abri, sans quoi, en cas d’affaisseme­nt, vous pourriez vous retrouver écrasé par la structure.

Et tant qu’à déneiger, pensez aussi aux escaliers, portes, balcons et accès qui peuvent parfois être oubliés, mais qui peuvent aussi subir les fâcheuses conséquenc­es de la neige. Vous devez également garder en tête que le déneigemen­t d’une toiture représente une opération risquée, tant pour les personnes qui effectuent le travail que pour les personnes qui se trouvent près de votre résidence. Les risques de chute sont élevés et les dangers liés aux installati­ons électrique­s demeurent présents, sans oublier les risques pour la santé comme les gelures, les maux de dos et les malaises cardiaques.

 ??  ?? La neige accumulée sur votre toit peut se déverser sur les passants, mais elle peut aussi causer l’affaisseme­nt ou même l’effondreme­nt de votre toiture.Crédit : Can Stock Photo / lillitve
La neige accumulée sur votre toit peut se déverser sur les passants, mais elle peut aussi causer l’affaisseme­nt ou même l’effondreme­nt de votre toiture.Crédit : Can Stock Photo / lillitve
 ??  ?? Limitez les risques de blessures en déneigeant votre toiture à partir du sol. Crédit : Can Stock Photo / liveslow
Limitez les risques de blessures en déneigeant votre toiture à partir du sol. Crédit : Can Stock Photo / liveslow

Newspapers in French

Newspapers from Canada