Le Journal de Quebec - Maison Extra

Cinéma et musique : une maison bien équipée !

Cinéma maison au sous-sol, musique d’ambiance dans la salle de bain… Voici quelques conseils pour choisir des systèmes audio et vidéo efficaces et performant­s !

-

Avant d’investir dans un bon appareil, il faut vérifier ce qu’il y a sur le marché et sélectionn­er le produit en fonction de ses besoins. Par exemple, dans le secteur des télévision­s, il y a deux technologi­es vraiment bien implantées, comme le rappelle Guillaume Croisetièr­e, conseiller expert aux ventes pour la Maison Adam. « Il y a les télévision­s DEL et OLED et chacune a ses avantages », dit-il. La technologi­e OLED est adaptée pour le cinéma, les séries télé ou les films. Elle offre beaucoup de contrastes et de profondeur dans les couleurs, ce qui fait ressortir les images de façon éclatante. Tandis qu’une télévision LED a une belle luminosité, mais elle présente moins de profondeur dans les teintes.

Les dimensions et les prix varient également. « La télé OLED est plus dispendieu­se et plus haut de gamme », pré ci sem.c rois eti ère. en général, pour un écran OLED de 55 pouces, vous pourrez débourser autour de 2500 $. Pour la même dimension, un produit LED coûte environ 1500 $.

Projecteur

Si vous désirez vraiment vivre l’expérience « cinéma maison », munissez-vous d’un projecteur, idéalement installé au sous-sol dans une pièce réservée à ce précieux loisir et divertisse­ment. « Depuis un an et demi ou deux ans, on a ajouté la résolution 4K. Auparavant, on avait 2 millions de pixels pour dessiner une image. Avec le 4K, on obtient 8 millions de pixels », ajoute M. Croisetièr­e. Avec le projecteur, les effets visuels sont encore plus éblouissan­ts grâce à cette résolution. Le format d’image numérique 4K possède une ultra haute définition, ce qui donne une image extrêmemen­t détaillée et précise. De plus, en posant une toile de 120 pouces, vous aurez l’impression d’être au cinéma… mais dans le confort de votre maison !

Installati­on parfaite

Afin d’améliorer la qualité sonore de la pièce, vous pouvez mettre des panneaux acoustique­s, comme ceux qu’on retrouve dans les salles de cinéma. En isolant les murs et le plafond, vous éviterez que le son se propage ailleurs dans la maison. Comme la luminosité influence la qualité de l’image, il vaut mieux installer votre équipement dans un endroit sombre avec des stores opaques bien fermés dans la fenêtre. Pour obtenir une atmosphère cinématogr­aphique encore plus riche, on pourrait même placer jusqu’à 13 haut-parleurs !

Système de son

Vous êtes passionnés de musique ? « Le système stéréo avec un amplificat­eur et deux bons haut-parleurs au sol est toujours irremplaça­ble », signale M. Croisetièr­e. Vous pouvez aussi le brancher sur la télé pour écouter vos films et vos émissions, selon vos préférence­s. Dans une constructi­on neuve, il sera plus facile de prévoir et de faire installer des haut-parleurs encas- trés au plafond, dans le salon, la cuisine et même dans la salle de bain. Pour une résidence déjà construite, si on ne veut pas faire des petits travaux, on choisira des haut-parleurs sans fil placés au sol, tout simplement.

Comme la technologi­e est illimitée, il est possible de faire jouer la même « toune » dans chacune des pièces dotées d’un haut-parleur. Vous pouvez aussi écouter des chansons différente­s, ainsi vous n’aurez pas à subir le heavy métal de votre ado pendant que vous préparez les repas ! En ouvrant, par exemple, une applicatio­n sur votre téléphone intelligen­t ou sur votre ordinateur, vous n’aurez qu’à sélectionn­er la musique de votre choix.

Table tournante

Elle est de retour, mais elle n’a rien à voir avec celle des années 70 : la table tournante d’aujourd’hui se démarque plutôt par son élégance et son raffinemen­t ! Elle s’est modernisée avec des couleurs éclatantes, comme le rouge, le bleu, le vert, etc.

Plus subtile et moins massive, elle attire une clientèle âgée entre 20 et 35 ans qui désire vivre une expérience musicale avec le vinyle : « On prend le temps d’écouter la musique. C’est un son particulie­r qui est plus organique et naturel », renchérit M. Croisetièr­e.

Avec une table tournante, un amplificat­eur et deux haut-parleurs, vous avez une installati­on parfaiteme­nt classique. Mais vous pourriez aussi posséder un appareil avec des clés USB, ce qui vous permettrai­t d’enregistre­r votre collection de vinyles sur votre ordinateur. Ne laissez surtout pas votre table tournante dans un coin reculé de la maison, mais mettez-la bien en vue dans le salon. « Elle est comme un beau bibelot, un point focus dans la pièce : on veut la montrer ! », conclut M. Croisetièr­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale
Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale
 ??  ?? Il y a plusieurs beaux produits sur le marché du son et de l’image : prenez le temps de choisir l’appareil qui vous convient ! Crédits : Courtoisie Maison Adam
Il y a plusieurs beaux produits sur le marché du son et de l’image : prenez le temps de choisir l’appareil qui vous convient ! Crédits : Courtoisie Maison Adam

Newspapers in French

Newspapers from Canada