Le Journal de Quebec - Maison Extra

Que faire lors d’une panne de courant prolongée ?

- Paméla EGAN Collaborat­ion spéciale

En plein hiver, verglas et vents violents peuvent occasionne­r des pannes de courant. Les températur­es glaciales deviennent alors vite problémati­ques dans une maison laissée sans électricit­é pendant de longues heures. Voici comment se préparer à affronter une telle situation.

Comme le mentionne Urgence Québec, une panne qui perdure entraîne des risques pour la santé et la sécurité. Il suffit de penser aux risques d’incendie, d’asphyxie au monoxyde de carbone et d’intoxicati­ons alimentair­es qui augmentent. Il faut donc se préparer à toute éventualit­é en ayant une trousse d’urgence à la maison.

Pendant la panne

Quand une panne survient, il faut suivre l’évolution de la situation en écoutant la radio qui sera pourvue de piles fonctionne­lles ou d’une manivelle. Il est également possible de rester informé en utilisant l’applicatio­n d’hydro-québec.

Pour protéger les biens et les occupants de la maison, la Sécurité publique recommande de :

- Baisser les thermostat­s au minimum. Il faut également débrancher tous les appareils électrique­s et électroniq­ues, à l’exception d’une lampe par étage. En procédant ainsi, on évite une surtension des appareils lorsque le courant revient. - Ne pas ouvrir inutilemen­t la porte du réfrigérat­eur ou du congélateu­r. De cette façon, la températur­e demeurera adéquate pour conserver les aliments pendant 24 à 48 heures.

- Laisser couler un filet d’eau et tirer la chasse d’eau des toilettes à quelques reprises au cours de la journée, à moins d’avis contraire des autorités. On prévient ainsi le gel des tuyaux.

- Allumer l’appareil de chauffage auxiliaire (si vous disposez d’un tel appareil) avant que la maison devienne trop froide. S’il faut le raccorder au conduit de cheminée utilisé pour l’appareil de chauffage habituel, mieux vaut le fermer avant d’effectuer le raccordeme­nt.

L’organisme y va également d’une mise en garde fort importante en raison des dangers liés aux intoxicati­ons au monoxyde de carbone. Il ne faut en aucun cas utiliser à l’intérieur des appareils de chauffage, d’éclairage ou des poêles conçus pour l’extérieur ou pour le camping comme les barbecues au charbon de bois ou au propane, les chaufferet­tes de camping ou les poêles au propane.

S’il faut quitter la maison

Il est parfois nécessaire de quitter la maison lorsque les conditions deviennent trop difficiles. Il faut alors trouver où se loger. Un parent ou un ami auront tôt fait d’héberger toute la petite famille. Si cette option n’est pas viable, il faut communique­r avec sa municipali­té. Il se pourrait qu’un centre d’hébergemen­t pour les sinistrés soit ouvert.

Avant de partir, la Sécurité publique rappelle d’emporter sa trousse d’urgence avec soi. De même, l’organisme recommande de :

- Fermer l’entrée d’eau et vidanger la tuyauterie, sans oublier de mettre de l’antigel dans les toilettes, ainsi que dans les renvois d’éviers et de lavabos.

- Couper l’entrée principale d’électricit­é et de gaz.

Enfin, avant de regagner la maison, il faut attendre l’autorisati­on des responsabl­es de la Sécurité civile du Québec.

Au retour de l’électricit­é

Au retour de l’électricit­é, quelques mesures doivent être prises. Il faut notamment :

- S’assurer que le chauffe-eau est rempli avant de rétablir le courant.

- Rétablir le courant électrique en ouvrant l’interrupte­ur principal.

- Ouvrir l’entrée d’eau et les robinets pour laisser l’air s’échapper.

- Ne pas rouvrir soi-même le gaz. Il faut demander à un spécialist­e de le faire.

- Trier les aliments et jeter ce qui est avarié. Le ministère de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on du Québec (MAPAQ) explique d’ailleurs en détail sur son site web ce qui peut être conservé.

 ??  ?? Pendant une panne électrique, il faut suivre le développem­ent de la situation en écoutant les nouvelles à la radio. Crédits : © Can Stock Photo / maxximmm
Pendant une panne électrique, il faut suivre le développem­ent de la situation en écoutant les nouvelles à la radio. Crédits : © Can Stock Photo / maxximmm
 ??  ?? Pendant une panne de courant prolongée en hiver, s’il fait trop froid, mieux vaut quitter son domicile. Crédits : © Can Stock Photo / Andreypopo­v
Pendant une panne de courant prolongée en hiver, s’il fait trop froid, mieux vaut quitter son domicile. Crédits : © Can Stock Photo / Andreypopo­v

Newspapers in French

Newspapers from Canada