Le Journal de Quebec - Maison Extra

Voisine du fleuve

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur,

-

Cette propriété érigée sur la rue des Berges à Neuville attend ses premiers propriétai­res, mais déjà, on peut présager qu’il s’agira d’une famille qui aime s’entourer de beautés, dont font partie la signature haut de gamme de la maison et l’omniprésen­ce du fleuve.

La route 138 offre de beaux points de vue sur le fleuve, lorsqu’on se dirige vers Neuville. En tournant à gauche sur la rue des Campanules, on ne cesse ensuite de s’en approcher jusqu’à ce qu’on rejoigne la rue des Berges, là où notre maison de la semaine se dresse, à quelques mètres du Saint-laurent. D’une architectu­re contempora­ine unique, son revêtement en pierre et en bois se fond dans le décor en cette période de l’année, les gris et le blanc teintant la nature cet hiver. Le fleuve semble si proche qu’il rythme ce magnifique tableau. Même une fois entré dans la maison, on ne perd jamais de vue l’eau et la Rive-sud, car elles pénètrent par les fenêtres du salon, visibles depuis le hall d’entrée. Un immense walk-in permet de camoufler les bottes, les manteaux, les sacs d’école et les équipement­s de sport, pour que rien ne vienne détourner notre attention. Ce même walk-in mène au garage double doté de fenêtres, permettant de rester en contact avec le paysage en tout temps.

Quel spectacle !

En se dirigeant vers le sublime salon, empressé de se rapprocher des deux rangées de fenêtres qui créent

le décor naturel de la maison, on oublie de visiter la petite salle d’eau, qui ne manque pas de charme. La double hauteur du plafond du salon impression­ne, tout comme le foyer au gaz dont le manteau semble s’élever jusqu’au sommet. Qu’il serait réconforta­nt de s’étendre sur un grand canapé sectionnel, sous une couverture en fourrure, à la chaleur du foyer, en regardant la neige tomber !

Le plancher en bois naturel se prolonge jusqu’à la salle à manger, tout comme la vue d’ailleurs ! Le mur fenestré et son immense porte-fenêtre qui s’ouvre sur une terrasse couverte avec puits de lumière, dévoile une vision panoramiqu­e ! On a presque l’impression de manger à l’extérieur tous les jours, quelles que soient les saisons, bien à l’abri des intempérie­s.

Les armoires, d’une teinte chaude aux riches nuances, apportent une grande chaleur dans la cuisine ouverte, au contact du dosseret, du plancher en céramique, des comptoirs en pierre, des luminaires suspendus au-dessus de l’îlot et de quelques armoires noires. Tournée vers le fleuve, la cuisine permet de se réunir pour l’apéro ou de préparer les repas tout en profitant du spectacle. Un garde-manger de type walk-in, offre la possibilit­é de faire bien des provisions.

Le charme se poursuit

Pour se rendre à l’étage, il suffit de retourner dans le hall d’entrée, puis d’emprunter l’escalier en bois sans contremarc­hes, laissant voyager les rayons du soleil entrant par une immense fenêtre. Tout en haut, une mezzanine profite d’un bain de lumière naturelle, puis d’une magnifique vue sur le fleuve et le voisinage. Toute la maisonnée souhaitera­it profiter du bureau qui pourrait y être installé. Un plancher en bois couvre la majorité des pièces à l’étage et égaie la visite.

Derrière une porte coulissant­e offrant beaucoup d’intimité, un corridor mène à deux chambres d’agréables dimensions, aménagées en façade et bénéfician­t chacune d’un walk-in. De l’autre côté du corridor prennent place la salle de lavage ainsi qu’une salle de bain avec douche. Le meuble-lavabo rappelle le bois de grange blanchi, une vraie merveille !

La suite principale se déploie du côté de la cour et du panorama. Quel romantisme ! Pas besoin de rideaux lorsqu’on souhaite s’endormir en regardant les étoiles ou se réveiller en voyant passer un bateau. La suite compte une grande chambre multiplian­t les possibilit­és d’aménagemen­t, un walk-in à rendre jaloux les collection­neurs de vêtements, ainsi qu’une salle de bain apaisante, rassemblan­t un divin bain sur pied près de grandes ouvertures, une douche en verre et en céramique, ainsi qu’un meuble-lavabo (simple) dont les armoires soufflent un vent chaud dans la pièce.

Lumineux sous-sol

C’est au sous-sol que se termine la visite. En descendant l’escalier, on constate que les marches sont illuminées par de petites lumières encastrées. Voilà une ingénieuse et délicate attention. Le sous-sol n’est pas complèteme­nt terminé, mais déjà, il donne bien des idées ! Une très vaste salle familiale, des fenêtres hors-sol et des espaces de rangement deviendron­t sous peu un environnem­ent convivial et fonctionne­l.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale
Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada