Le Journal de Quebec - Maison Extra

Baisse de la tendance des mises en chantier

Selon les plus récentes données publiées par la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec a diminué au cours du mois de décembre 2018.

- Paméla EGAN

Si l’on se fie à la tendance, la constructi­on a connu une baisse puisqu’elle se chiffrait à 5508 en décembre, comparativ­ement à 5885 en novembre. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonna­lisé et annualisé de mises en chantier. En d’autres mots, la tendance permet de supprimer l’effet des hauts et des bas saisonnier­s, ce qui permet de comparer plus facilement le rythme d’activité d’un mois à l’autre. Étant donné la grande variabilit­é des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonna­lisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation.

Bilan annuel

Dans la région de Québec, les fondations de 5355 unités résidentie­lles ont été coulées au cours de l’année 2018. « Suite à une forte activité dans la région de Québec en 2017, l’année 2018 s’est conclue avec une diminution de 19 % du nombre total d’habitation­s mises en chantier. Cette baisse provient surtout des copropriét­és, mais elle s’observe aussi dans le segment des propriétés absolues [maisons individuel­les, jumelées et en rangée] », indique M. Nicolas Bernatchez, analyste principal, économie à la SCHL.

La SCHL a constaté que la constructi­on varie selon les segments de marché. Dans le segment des maisons individuel­les, 747 propriétés ont été érigées, soit 8 % de moins que pour l’année précédente. Le segment des maisons jumelées ou en rangée ainsi que des duplex a également régressé, de 9 % pour sa part, alors que 650 propriétés ont été dénombrées. Du côté des copropriét­és, 337 nouvelles constructi­ons ont été compilées au cours de l’année 2018, ce qui représente une chute de 72 %.

Quant au segment des logements locatifs, 3621 constructi­ons ont été entamées, ce qui correspond à 8 % de moins que ce que l’on a connu en 2017. « Le segment locatif a aussi enregistré un recul en raison du nombre moins élevé d’unités mises en chantier dans les résidences pour aînés. Il faut dire que l’année 2017 s’était démarquée par un niveau record d’activité à ce chapitre. En revanche, le rythme de constructi­on est demeuré soutenu du côté des logements locatifs traditionn­els, ce qui s’est traduit par une augmentati­on de 11 % des mises en chantier de ce type par rapport à l’ année précédente », mentionne M. Bernatchez en terminant.

 ??  ?? La tendance des mises en chantier dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec a diminué au cours du mois de décembre 2018. Crédit : Can Stock Photo / Feverpitch­ed
La tendance des mises en chantier dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec a diminué au cours du mois de décembre 2018. Crédit : Can Stock Photo / Feverpitch­ed
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada