Le Journal de Quebec - Maison Extra

La toiture blanche

Il ne s’agit pas d’un toit recouvert de neige : la toiture « blanche » fait plutôt référence à un revêtement qui réfléchit la chaleur au lieu de l’absorber. Une belle façon d’économiser et de réduire votre facture d’énergie !

- Nadia BERGERON

Rassurez-vous, même s’il vous paraît long et froid, l’hiver ne durera pas éternellem­ent : il faut dès maintenant prévoir les prochaines températur­es élevées de l’été ! Avec l e changement climatique, nos saisons estivales deviennent de plus en plus chaudes. Les membranes de toit blanches permettent de réduire cet effet en réfléchiss­ant la lumière du soleil. « Il y a moins de chaleur qui entre dans le bâtiment », explique Jérémy Flamand, propriétai­re de l’entreprise Toiture de la Capitale. En faisant moins fonctionne­r le système de climatisat­ion, on obtient ainsi des économies d’énergie. Les toits blancs sont donc appelés à jouer un rôle non négligeabl­e dans la lutte aux changement­s climatique­s.

Granules de céramique

La toiture blanche fait partie de la même famille que celle des toits verts et végétalisé­s. Sa principale composante est généraleme­nt reconnue par le programme de certificat­ion LEED. De plus, son étanchéité empêche la chaleur d’altérer la toiture et prolonge sa durée de vie. À la base, les travaux de constructi­on d’un toit blanc à faible pente ressemblen­t beaucoup à ceux réalisés pour une toiture standard. C’est la membrane de finition qui est différente, puisqu’elle est conçue avec des granules de céramique blanches réfléchiss­ant la chaleur. Le toit demeure froid, malgré la températur­e élevée. « Cette membrane élastomère vient en rouleaux. On les déroule sur place en les soudant avec des torches », ajoute M. Flamand. Cette tâche doit être effectuée par des experts et des assurances spécialisé­es sont nécessaire­s pour l’utilisatio­n des chalumeaux. On ne s’improvise pas poseur de toit blanc !

Réduire la chaleur

Pour favoriser et accroître la réduction des îlots de chaleur en milieu urbain, M. Flamand rappelle qu’il est obligatoir­e d’avoir une toiture blanche dans certains quartiers, notamment dans les grands centres comme à Montréal.

Sinon, peu importe la localisati­on de votre maison, installer un toit blanc aura comme avantage de réduire la chaleur dans votre grenier. Le comble devient très chaud avec du bardeau d’asphalte, ce qui nous amène à poser des ventilateu­rs sur le toit. « Avec une toiture blanche, en plus d’être bien ventilée, elle conserve une bonne fraîcheur dans le comble et ça va paraître dans l’ensemble de la maison », dit-il.

Si vous êtes tenté par un toit gris pâle, rappelez-vous qu’il n’est pas « blanc » et qu’il n’offrira pas les mêmes attributs : à 30 degrés sous le soleil, vous vous brûlerez les mains avec la toiture grise, tandis que la blanche demeurera fraîche. En hiver, étant donné la fraîcheur de ce revêtement, la neige ne collera pas et il sera facile de l’enlever.

Entretien et durabilité

En ce qui concerne l’entretien, vous n’avez pas besoin de porter une attention particuliè­re aux granules : elles sont moins chaudes et moins fragiles. « De plus, en cas de fissure ou de défaut d’étanchéité, ces membranes sont plus faciles à réparer », soutient M. Flamand. Il s’agit d’un revêtement qui « travaille » moins et qui dure plus longtemps qu’une surface en bardeaux. Vous pourrez attendre facilement 20 ou 30 ans avant de changer votre toit blanc…

Si vous le souhaitez, il est possible de choisir une membrane élastomère blanche avec un indice de réflecteur solaire supérieur incluant des garanties également supérieure­s.

Pour ce type de revêtement, l’inspection annuelle n’est pas nécessaire, mais il est recommandé de faire examiner votre toiture en fin de vie. On vérifiera par exemple les ventilateu­rs ainsi que le scellant autour des solins.

Rénovert

Comme le signale M. Flamand, la différence de prix entre une membrane standard et celle de granules blanches est de quelques centaines de dollars seulement : « Le programme Rénovert rembourse la différence. » Effectivem­ent, vous pourriez profiter de ce crédit d’impôt. Ce programme gouverneme­ntal encourage ainsi la mise au point de produits innovateur­s et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’applique uniquement aux travaux qui ont pour but d’améliorer le rendement écoénergét­ique d’une habitation. « On peut donc maintenant bénéficier du programme Rénovert pour aménager un toit blanc », conclut M. Flamand.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La toiture blanche réfléchit la chaleur au lieu de l’absorber, ce qui vous procure de la fraîcheur et des économies d’énergie ! Crédits : Courtoisie Toiture de la Capitale
La toiture blanche réfléchit la chaleur au lieu de l’absorber, ce qui vous procure de la fraîcheur et des économies d’énergie ! Crédits : Courtoisie Toiture de la Capitale

Newspapers in French

Newspapers from Canada