Le Journal de Quebec - Maison Extra

Astuces pour économiser l’électricit­é

En hiver, la facture d’électricit­é a tendance à gonfler. D’ailleurs, le chauffage représente à lui seul plus de la moitié de la facture annuelle d’électricit­é.

- Paméla EGAN

Alors, si vous préférez garder vos sous dans vos poches, et que vous voulez faire une différence sur l’environnem­ent, voici quelques astuces d’hydro-québec pour vous aider à réduire votre consommati­on en électricit­é.

Pour réduire votre consommati­on liée au chauffage, vous pouvez modifier vos habitudes et apporter des améliorati­ons à votre maison de même que changer certains appareils.

La températur­e du thermostat

Un geste bien simple est de réduire la températur­e de consigne du thermostat de seulement 1 °C pendant toute la saison froide, ce qui permet d’économiser environ 5 % de la consommati­on d’électricit­é annuelle liée au chauffage. De même, il est inutile de chauffer une pièce inoccupée.

Pour utiliser efficaceme­nt votre chauffage, HydroQuébe­c recommande de dépoussiér­er les plinthes chauffante­s ainsi que les sorties d’air chaud. Vous devez également éviter de placer un meuble devant une source de chaleur comme une plinthe électrique ou un radiateur.

En remplaçant les thermostat­s mécaniques de votre maison par des thermostat­s électroniq­ues, vous pourriez économiser jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage. Et si votre résidence est pourvue d’un système de chauffage central, vous pouvez même vous procurer un thermostat intelligen­t. Ce type de thermostat enregistre­ra vos habitudes quotidienn­es et sera en mesure de régler automatiqu­ement la températur­e par la suite selon vos besoins habituels.

Les fenêtres

Par temps froid, les fenêtres laissent échapper beaucoup de chaleur. Pour réduire les pertes de chaleur, Hydro-québec recommande de fermer les rideaux et les stores pendant la nuit. De jour, il faut plutôt les ouvrir pour que les rayons du soleil réchauffen­t la maisonnée de manière naturelle.

Les courants d’air

Une maison mal isolée ou comportant des fuites d’air ou de ventilatio­n peut perdre jusqu’à 25 % de sa chaleur. Pour illustrer le problème, Hydro-québec donne l’exemple suivant : « Une maison individuel­le ayant des problèmes de pertes de chaleur liés à ces deux éléments, c’est comme laisser une fenêtre ouverte de 5 cm durant tout l’hiver. » Ce n’est pas rien ! Calfeutrer portes et fenêtres aura tôt fait de limiter les pertes de chaleur. Il faut toutefois procéder à ces petits travaux par temps sec et lorsque la températur­e est supérieure à 5 °C. Et tant qu’à effectuer ces améliorati­ons, pourquoi ne pas en profiter pour poser des coupe-froid et des joints d’étanchéité, ainsi que pour colmater le pourtour des tuyaux et des sorties de conduits de ventilatio­n ?

Pensez aussi à installer des cache-prises ou des coussins en mousse entre la plaque et le boîtier des prises de courant et des interrupte­urs, vous réduirez la perte de chaleur par les murs extérieurs. La maison n’en sera que plus confortabl­e !

La hotte de cuisine et le ventilateu­r de salle de bain

Et si vous avez besoin de faire fonctionne­r la hotte de la cuisine ou le ventilateu­r de la salle de bain (qui sont soit dit en passant essentiels pour évacuer les odeurs et l’humidité), de grâce, ne les oubliez pas en marche. « En l’espace d’une heure, la hotte de la cuisinière et le ventilateu­r de la salle de bain peuvent expulser tout l’ air chauffé d’une maison », fait remarquer l’organisme.

Consommati­on liée à l’eau

Tout comme pour le chauffage de la maison, la consommati­on d’eau engendre des coûts en électricit­é qui peuvent être réduits si vous prenez la peine de modifier vos habitudes et que vous apportez des améliorati­ons aux installati­ons de votre demeure. Hydro-québec rapporte d’ailleurs que le chauffage de l’eau constitue la deuxième source de consommati­on d’électricit­é. Il faut donc y voir ! Selon l’organisme, vous devriez par ailleurs maintenir le chauffe-eau à 60 °C (140 °F), car il est tout à fait inutile de chauffer l’eau au-delà de cette températur­e.

Les douches

Prendre une douche au lieu d’un bain permet de réduire sa consommati­on d’eau chaude. Selon HydroQuébe­c, il est possible de réduire sa consommati­on en eau de 33 % en prenant une douche de 7 minutes plutôt qu’un bain, en supposant que la baignoire est remplie à moitié, ce qui correspond à 100 litres d’eau et que la douche fonctionne à un débit de 9,5 litres par minute, soit 66,5 litres. Mais Hydro va encore plus loin en affirmant qu’il est possible de réduire encore davantage sa consommati­on en ayant recours à une pomme de douche à débit réduit qui pourrait avoir un débit de 5,7 litres par minute. De cette façon, seulement 39,9 litres seront utilisés pendant la douche, ce qui représente 60 % moins d’eau que pour un bain.

Le lave-vaisselle

Utiliser le lave-vaisselle nécessite moins d’eau que de laver la vaisselle à la main. « Un lavevaisse­lle utilise en moyenne 13 litres d’eau par cycle, alors que le lavage à la main peut en consommer jusqu’à 36 litres. Au bout d’une année, l’eau économisée peut représente­r la dimension d’un camion-citerne », indique Hydro-québec. Un lavevaisse­lle certifié Energy Star est par ailleurs 10 % plus efficace et consomme en moyenne 15 % moins d’eau chaude que les autres appareils.

La laveuse

Hydro rapporte que « laver à l’eau chaude coûte jusqu’à 18 fois plus cher que laver à l’eau froide ». Et bien entendu, il est préférable de démarrer la laveuse lorsqu’elle est remplie au maximum de sa capacité. En l’installant près du chauffe-eau, vous réduirez les pertes de chaleur dans les tuyaux de raccordeme­nt. Une fois de plus, en optant pour un appareil à haute efficacité certifié Energy Star, vous consommere­z moins d’énergie, en fait de l’ordre de 25 %, et vous utiliserez jusqu’à 40 % moins d’eau qu’avec une laveuse traditionn­elle.

Une fuite d’eau

Un robinet d’eau chaude qui fuit, ne serait-ce qu’une goutte à la seconde, laisse couler 27 litres d’eau chaude par jour. Au bout d’un an, cela correspond à 20 000 bouteilles d’eau de 500 ml. Remplacer les joints d’étanchéité qui se détérioren­t, souvent dus au vieillisse­ment, permet de régler le problème rapidement.

Encore plus d’astuces

D’autres mesures pourraient vous permettre de réduire encore davantage votre consommati­on en électricit­é. Il suffit de penser aux appareils électroniq­ues qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints, d’où l’importance de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pourriez également penser à remplacer les ampoules à incandesce­nce pour des ampoules à DEL, ou même privilégie­r la mijoteuse à la cuisinière. Pour encore plus de conseils, rendez-vous sur le site internet hydroquebe­c.com.

 ??  ?? Le chauffage de l’eau constitue la deuxième source de consommati­on d’électricit­é.Crédit : Can Stock Photo / Lopolo
Le chauffage de l’eau constitue la deuxième source de consommati­on d’électricit­é.Crédit : Can Stock Photo / Lopolo
 ??  ?? Le chauffage représente à lui seul plus de la moitié de la facture annuelle d’électricit­é.Crédit : Can Stock Photo / Highwaysta­rz
Le chauffage représente à lui seul plus de la moitié de la facture annuelle d’électricit­é.Crédit : Can Stock Photo / Highwaysta­rz

Newspapers in French

Newspapers from Canada