Le Journal de Quebec - Maison Extra

Propriété sans pareille

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur, consultez la

-

Vivre dans une maison qui ne ressemble à aucune autre, s’en émerveille­r année après année, la rendre toujours plus belle et fonctionne­lle au même rythme que nos goûts et nos besoins changent, puis ne jamais vouloir la quitter… Voilà l’idéal recherché que propose notre maison de la semaine, à Saint-émile.

La propriété située sur un coin de rue profite d’un grand terrain en façade, ainsi que de deux allées, dont l’une menant directemen­t au garage, puis au sous-sol. Le sentier qui nous guide vers l’entrée principale étant recouvert de neige cet hiver, on emprunte plutôt la seconde allée, puis la porte de la galerie couverte à l’arrière pour entrer. Nous sommes accueillis dans un espace ouvert réunissant le salon, la salle à manger et la cuisine. Cette dernière attire d’abord notre attention, entourée d’armoires en thermoplas­tique d’un riche brun, d’un dosseret en pierre, de grands comptoirs et de luminaires encastrés.

Le grand évier en acier inoxydable profond, l’abondance de rangement bien organisé, le plancher en céramique éclairciss­ant la pièce, le pratique comptoir-lunch, l’espace disponible pour ne pas se marcher sur les pieds, font partie des multiples qualités de la cuisine.

Espace à partager

La salle à manger située près de la porte-fenêtre vit au rythme de la maison, étant située au coeur des pièces communes. Son splendide plancher de bois franc se poursuit dans toutes les pièces du rez-de-chaussée,

sauf dans la salle de bain. Cet espace destiné aux repas dégustés en famille ou entre amis occupe l’espace qu’on souhaite bien lui offrir, selon la grandeur de table nécessaire et le désir ou non d’ajouter une desserte ou un refroidiss­eur à vin dans la pièce, par exemple. Le grand salon, pour sa part, bénéficie d’un grand espace lumineux facile à partager. Que ce soit pour agrandir la salle à manger ou pour créer un coin lecture. Il est voisin de l’escalier menant au sous-sol, ainsi que du hall d’entrée principal fermé, doté d’une garde-robe. Celui que nous aurions découvert en premier, si nous avions emprunté l’entrée en façade.

Pièces privées

La salle de bain rénovée dégage une personnali­té chaleureus­e, avec son comptoir en quartz sur la vanité, son élégante vasque en céramique (avec banc), son dosseret en mosaïque de verre, sa douche en verre et en céramique, ses touches d’imitation de bois, sa baignoire podium, ses couleurs soutenues, etc. Cette pièce n’est pas bouleversé­e lors des journées de lessive, car la laveuse et la sécheuse sont plutôt camouflées à l’extérieur de la salle de bain, derrière deux portes. Le rez-de-chaussée réunit aussi deux chambres aménagées en façade, dont l’espace, la luminosité et le rangement permettent de passer d’agréables moments et surtout, de trouver le repos. Aucun tracas n’est accepté ici !

Au sous-sol !

Le sous-sol compte une troisième chambre qui combine présenteme­nt les fonctions de bureau et de chambre d’amis, puisqu’elle est dotée d’un lit escamotabl­e. Cette pièce profite d’un accès privé à la salle de bain avec douche, qui s’ouvre également vers la salle familiale assez grande pour conjuguer différents usages. Encore une fois, ici, le rangement est bien présent. On accède ensuite au garage, dans lequel il est plaisant de laver sa voiture, bien à l’abri !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale
Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada