Le Journal de Quebec - Maison Extra

Reventes en hausse au quatrième trimestre à Québec

Selon les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), la région métropolit­aine de Québec termine le quatrième trimestre de 2018 en hausse.

- Paméla EGAN

Dans la RMR de Québec, 1659 ventes résidentie­lles ont été effectuées au quatrième trimestre de 2018, ce qui correspond à 13 % de plus qu’au quatrième trimestre de 2017. « Après avoir enregistré une baisse au troisième trimestre, ce qui représenta­it une première diminution de l’activité en cinq trimestres, la RMR de Québec est revenue en force au quatrième trimestre », mentionne Mme Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ.

Les ventes

Au quatrième trimestre, tous les segments de marché ont connu une augmentati­on de leur nombre de ventes. Ainsi, les propriétés unifamilia­les ont crû de 17 %, pour un total de 1182 transactio­ns, les copropriét­és ont gagné 8 %, ce qui représente 341 ventes, et les ventes de plex, ces petits immeubles de deux à cinq logements, ont pour leur part enregistré une hausse de 2 % alors que 136 petites propriétés à revenus ont changé de mains.

D’un point de vue géographiq­ue, quelques secteurs ont attiré l’attention de la CIQ en raison de la forte hausse du nombre de ventes répertorié­es. En effet, dans le secteur des Chutes-de-la-chaudière-ouest, les 92 ventes représente­nt une progressio­n de 35 %, alors que dans le secteur de La Cité–haute-ville, les 101 ventes correspond­ent à un gain de 29 %. Dans le secteur de L’ancienne-lorette–aéroport–val-bélair, dans celui de Beauport et dans celui de La Haute-saint-charles (excluant Val-bélair), la hausse s’est chiffrée à 25 %, pour un total de 159, 181 et 131 ventes respective­ment. Certains secteurs ont pour leur part connu un trimestre plus difficile. C’est notamment le cas de celui de la MRC L’île d’orléans et la MRC Côte-de-beaupré qui a enregistré une baisse de 20 % avec 44 ventes, et de Sainte-foy–sillery où les ventes ont diminué de 5 % pour un total de 145 transactio­ns. Les ventes ont fléchi de 4 % dans le secteur de la MRC La Jacques-cartier ainsi que dans celui de La Cité–basse-ville et Limoilou, alors qu’ils ont terminé le trimestre avec 143 et 78 transactio­ns respective­ment.

Les prix

Pour ce qui est du prix de vente médian, il a évolué différemme­nt selon le type de propriétés. Le prix de vente des propriétés unifamilia­les a progressé de 2 % au cours du quatrième trimestre. Ainsi, la moitié des maisons unifamilia­les ont été vendues à un prix supérieur à 255 000 $. « Après avoir marqué une pause au troisième trimestre alors que cinq hausses trimestrie­lles consécutiv­es avaient été enregistré­es auparavant, le segment des propriétés unifamilia­les a repris sur sa lancée positive au quatrième trimestre », note Mme Bélanger. Quant au prix de vente médian des copropriét­és, il a gagné 5 % pour se fixer à 195 000 $. Enfin, le prix de vente médian des plex a également progressé de 5 % pour s’établir à 309 000 $.

Les conditions du marché

Le nombre de propriétés à vendre dans la région de Québec a augmenté pour une quatrième fois consécutiv­e. « Comme depuis le début de l’année, seul le plex a affiché une progressio­n plus marquée des inscriptio­ns en vigueur (+10 %), alors que l’offre d’unifamilia­les n’a augmenté que légèrement (+3 %), tout comme l’offre de copropriét­és (+2 %) », souligne Mme Bélanger.

« Globalemen­t, les conditions du marché ont peu changé depuis un an : elles sont légèrement à l’avantage des acheteurs, sauf pour la copropriét­é, où les acheteurs ont vraiment le gros bout du bâton dans les négociatio­ns », fait remarquer Mme Bélanger.

Ainsi, les conditions du marché étaient à l’avantage des acheteurs au quatrième trimestre de 2018 pour chacune des trois catégories de propriétés avec 11 mois d’inventaire pour l’unifamilia­le, 13 mois pour le plex et 19 mois pour la copropriét­é. Quant aux délais de vente moyens, il fallait compter 123 jours (-11 jours) pour vendre une propriété unifamilia­le, 172 jours (+10 jours) pour une copropriét­é et 140 jours (-2 jours) pour un plex.

 ??  ?? Au cours du quatrième trimestre de 2018, les courtiers immobilier­s ont vendu 1659 propriétés par l’entremise du système Centris® dans la RMR de Québec, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport au quatrième trimestre de 2017. Crédit : Can Stock Photo / visivasnc
Au cours du quatrième trimestre de 2018, les courtiers immobilier­s ont vendu 1659 propriétés par l’entremise du système Centris® dans la RMR de Québec, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport au quatrième trimestre de 2017. Crédit : Can Stock Photo / visivasnc

Newspapers in French

Newspapers from Canada