Le Journal de Quebec - Maison Extra

Le plan de la maison en modélisati­on 3D

Que ce soit pour une constructi­on neuve ou pour une rénovation, les plans sont toujours nécessaire­s pour l’élaboratio­n de votre projet résidentie­l. Il existe cependant quelques différence­s entre le plan en deux dimensions et la modélisati­on en 3D.

- Nadia BERGERON

Pour l a réalisatio­n des travaux, les entreprene­urs et les sous-traitants vont utiliser les plans en 2D qui sont plus techniques et détaillés. Tandis que la modélisati­on 3D va présenter l’ensemble de la pièce en perspectiv­e : « Le plan en 3D va donner du mouvement au dessin. Il va permettre au client de mieux visualiser son projet et à le vivre plus facilement », explique Nancy Ricard, designer et propriétai­re de l’entreprise Un fauteuil pour Deux.

Cibler les pièces importante­s

En général, les endroits importants et particulie­rs de la maison seront privilégié­s afin de monter le plan tridimensi­onnel. « On ne présente pas complèteme­nt la maison, mais on travaille plutôt par pièce avec nos clients », ajoute Alexandra Paradis-bégin, également designer chez Un fauteuil pour Deux. Elle peut par exemple produire les pièces plus techniques comme la cuisine, la salle de bain ou le walk-in. Les foyers ou les meubles de rangement intégrés un peu plus complexes peuvent également être modélisés de cette manière. « Dès qu’il y a une pièce avec beaucoup de mobilier sur mesure, on va la dessiner en 3D », dit-elle. Reproduire toute la maison en trois dimensions serait long, dispendieu­x et habituelle­ment, les clients n’en font pas la demande. « Une designer doit avoir la capacité de bien expliquer au client son projet afin de bien lui faire visualiser et de ne pas avoir à produire l’ensemble des modélisati­ons 3D », soutient M Ricard.

Collaborat­ion du client

Selon l’ampleur du projet, le client doit prévoir quelques rencontres avec la designer et il doit se montrer disponible, notamment pour faire prendre les mesures sur place. Il va également donner des informatio­ns et des précisions sur ses goûts, mais aussi sur son mode de vie. Il assiste par la suite à la présentati­on de son projet qui sera projeté sur grand écran, où il sera possible, en temps réel, d’y apporter des modificati­ons au besoin.

Dans certains cas, une ou plusieurs présentati­ons peuvent être requises. « Lorsqu’il s’agit d’un projet d’une plus grande envergure, il est souhaitabl­e de présenter au client un plan d’aménagemen­t préliminai­re afin de s’assurer d’atteindre leurs objectifs et de rectifier le tir au besoin », précise Gabrielle Neiderer, designer d’intérieur chez Un Fauteuil pour Deux. De plus, comme le rappelle M Ricard, l’entreprise offre des projets clé en main, du début jusqu’à la réalisatio­n finale, incluant les luminaires, les meubles, les habillages de fenêtres, les revêtement­s muraux, la literie, etc.

Avantages du 3D

Avoir un plan en trois dimensions est beaucoup plus visuel pour le client. Il peut se faire une idée plus réaliste de son projet global. Il y a des profondeur­s, des hauteurs et des changement­s de textures qu’on ne voit pas en deux dimensions. Pour la designer, la modélisati­on 3D est un outil facilitant la conception. « Comparativ­ement aux plans, concevoir en 3D nous permet d’explorer différente­s idées beaucoup plus rapidement et ainsi optimiser le projet », indique M Paradis-bégin.

Un outil pour le client

Les prix varient d’un projet à l’autre, mais une fois conçu, le plan appartient au client. Pour une cuisine par exemple, il peut alors s’en servir pour faire soumission­ner les armoires par la personne de son choix. « Nous, on fait faire des soumission­s par deux ou trois ébénistes différents pour être en mesure d’avoir des comparatif­s pour le même plan », signale M Ricard. Cependant, le client choisit l’expert qui lui convient le mieux.

Il faut toutefois se méfier des coûts moins dispendieu­x qui sont proposés. Dans une soumission, il y a beaucoup de choses à évaluer, comme la qualité des matériaux et la quincaille­rie, la qualité de la réalisatio­n et la présence ou non de tous les éléments spécifiés dans le plan. Il devient alors un outil précieux pour obtenir les meilleures soumission­s disponible­s sur le marché et ainsi permettre aux sous-traitants de réaliser le projet tel qu’il a été dessiné.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La modélisati­on en 3D permet de visualiser votre projet en profondeur, dans les moindres détails. Crédits : Courtoisie Un Fauteuil pour Deux
La modélisati­on en 3D permet de visualiser votre projet en profondeur, dans les moindres détails. Crédits : Courtoisie Un Fauteuil pour Deux

Newspapers in French

Newspapers from Canada