Le Journal de Quebec - Maison Extra

18 e hausse trimestrie­lle des reventes dans la province

- Paméla EGAN

Les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec (FCIQ) ont permis de révéler que l’immobilier résidentie­l dans la province de Québec a enregistré une belle progressio­n. D’octobre à décembre 2018, les ventes ont augmenté de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Un total de 86 557 ventes ont été réalisées par l’entremise du système Centris® des courtiers immobilier­s membres de la FCIQ au cours de l’année 2018, ce qui correspond à une hausse de 5 % par rapport à 2017. Ce résultat représente non seulement une quatrième hausse consécutiv­e, mais également un nouveau record de ventes, surpassant ainsi le sommet enregistré en 2017.

Les ventes

« Une fois de plus, l’année s’est terminée sur une excellente note, avec 18 858 transactio­ns conclues au quatrième trimestre de 2018 sur le marché immobilier résidentie­l québécois, soit 6 % de plus qu’à la même période en 2017. Il s’agissait du meilleur résultat en 18 ans pour un quatrième trimestre », mentionne M. Yanick Desnoyers, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. Toutes les catégories de propriétés ont par ailleurs enregistré des hausses de ventes. « Pour un huitième trimestre consécutif, c’est la copropriét­é qui a affiché la plus forte croissance, avec une hausse de 11 %, soit 4535 ventes », met en évidence M. Desnoyers. Quant aux ventes de propriétés unifamilia­les et de plex au quatrième trimestre de 2018, elles ont progressé de 5 % et 6 %, pour un total de 12 364 et 1838 transactio­ns respective­ment.

Au cours du quatrième trimestre, cinq des six régions métropolit­aines de recensemen­t (RMR) de la province ont enregistré des gains en comparaiso­n de la même période un an plus tôt. C’est la RMR de Saguenay qui arrive en tête avec une augmentati­on des ventes totales de 24 %, suivie à égalité de Québec et de Sherbrooke avec une hausse de 13 %, et talonnée de près par Gatineau avec une augmentati­on de 12 %, puis celle de Montréal avec une progressio­n de 7 %. Seule la RMR de Trois-rivières a enregistré un recul de son activité, de l’ordre de 3 %.

Les prix

« Pour une deuxième année consécutiv­e, l a progressio­n des prix médians a été soutenue à l’échelle provincial­e », fait remarquer M. Desnoyers. Du côté du prix de vente médian des maisons unifamilia­les, il s’est établi à 252 000 $, en hausse de 4 % par rapport au quatrième trimestre de 2017. C’est dans la RMR de Montréal que l’augmentati­on a été la plus marquée avec un bond de 5 % (330 000 $), suivie de Gatineau, Saguenay et TroisRiviè­res avec un gain de 3 % chacune (245 000 $, 169 000 $ et 155 000 $ respective­ment), et de Québec avec une progressio­n de 2 % (255 000 $). Seule la RMR de Sherbrooke a connu un moins bon trimestre alors que le prix médian des propriétés unifamilia­les a régressé de 2 % (206 000 $).

Pour ce qui est du prix de vente médian des copropriét­és, il a également progressé de 4 % en comparaiso­n du quatrième trimestre de 2017, pour atteindre 245 000 $. Le prix de vente médian des plex a quant à lui crû de 7 % au quatrième trimestre de 2018 pour se fixer à 425 000 $.

Les conditions du marché

Une fois de plus, les conditions du marché se sont resserrées dans la grande majorité des secteurs de la province. « La tendance à la baisse du nombre de propriétés résidentie­lles à vendre au Québec s’est poursuivie pour un 12 trimestre consécutif », mentionne M. Desnoyers. D’octobre à décembre 2018, les inscriptio­ns en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobilier­s ont diminué de 9 % comparativ­ement au quatrième trimestre de 2017. Quant aux délais de vente moyens à l’échelle de la province, ils ont raccourci en comparaiso­n de la même période un an plus tôt. Il fallait compter en moyenne 105 jours (-5 jours) pour vendre une unifamilia­le, 107 jours (-13 jours) pour une copropriét­é et 95 jours (-5 jours) pour une petite propriété à revenus.

 ??  ?? L’immobilier résidentie­l dans la province de Québec a connu une belle progressio­n. D’octobre à décembre 2018, les ventes ont augmenté de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt. Il s’agit également d’une 18 hausse trimestrie­lle consécutiv­e. Crédit : Can Stock Photo / Pixelbliss
L’immobilier résidentie­l dans la province de Québec a connu une belle progressio­n. D’octobre à décembre 2018, les ventes ont augmenté de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt. Il s’agit également d’une 18 hausse trimestrie­lle consécutiv­e. Crédit : Can Stock Photo / Pixelbliss

Newspapers in French

Newspapers from Canada