Le Journal de Quebec - Maison Extra

L’avertisseu­r de monoxyde de carbone : un appareil essentiel

Saviez-vous que seul un avertisseu­r de monoxyde de carbone (CO) peut détecter ce gaz mortel, et par le fait même, vous sauver la vie ?

- Paméla EGAN

Les caractéris­tiques. Au moment de choisir un avertisseu­r de CO, certaines caractéris­tiques doivent être prises en considérat­ion. Le ministère de la Sécurité publique souligne d’ailleurs que l’appareil doit être pourvu du sceau d’un organisme d’homologati­on reconnu comme CSA et ULC pour s’assurer de sa conformité.

Il faut sélectionn­er le mode d’alimentati­on qui peut être à piles, électrique, ou encore combiné. Il est toutefois recommandé que l’appareil soit pourvu d’une pile en cas de panne électrique, ainsi que d’un avertisseu­r de pile faible. Un bouton-test doit également se trouver sur l’appareil afin de pouvoir vérifier son bon fonctionne­ment.

Pour ce qui est du type d’alarme, il est possible d’opter pour une alarme visuelle, sonore, ou une version combinée. Certains appareils sont même équipés d’un afficheur numérique de concentrat­ion de CO.

L’installati­on

Posséder un avertisseu­r de CO, c’est une chose, mais s’il n’est pas installé de manière appropriée, il n’effec- tuera pas le travail nécessaire. Non seulement doit-il être installé selon les recommanda­tions du fabricant, mais certaines précaution­s doivent être prises afin de maximiser son efficacité.

Il doit être posé dans un endroit où vous pourrez entendre l’alarme lorsque vous dormez, et ce, même lorsque la porte de la chambre est fermée. Il est donc préférable d’installer un avertisseu­r à chaque étage de la maison. Ainsi, privilégie­z, le corridor près des chambres à coucher, près de la porte donnant accès au garage, ainsi qu’au sous-sol, s’il y a une source de CO.

Afin de vous assurer du bon fonctionne­ment de l’appareil et réduire les fausses alarmes, vous devez toutefois éviter de placer votre avertisseu­r à certains endroits, notamment à l’intérieur du garage ou dans une pièce non aérée où sont entreposés des produits chimiques qui pourraient endommager les composante­s de l’avertisseu­r. Les pièces trop chaudes (plus de 37,8 °C) ou trop froides (moins de 4,4 °C), de même que les endroits trop humides sont également à éviter.

L’entretien

Comme tout appareil, l’avertisseu­r de CO doit lui aussi être entretenu. Une lecture du manuel d’utilisatio­n permettra de connaître la façon adéquate de l’entretenir.

Pour tester l’alarme de l’appareil, le ministère de la Sécurité publique recommande de maintenir le bouton-test enfoncé jusqu’à ce que l’alarme retentisse. Il importe de préciser que le temps de réaction peut prendre jusqu’à 20 secondes. Il s’agit par ailleurs de la seule manière de tester l’avertisseu­r de CO. « Ne tentez jamais de tester vos avertisseu­rs de CO en les exposant au tuyau d’échappemen­t d’un véhicule. Cette façon de faire endommager­ait irrémédiab­lement vos appareils et mettrait en péril votre sécurité », fait remarquer l’organisme.

Pour procéder au nettoyage de l’avertisseu­r, il suffit de passer la brosse douce de l’aspirateur sur l’extérieur de l’appareil une fois par mois. Bien entendu, il faut changer la pile régulièrem­ent. Un petit truc pour ne pas oublier consiste à le faire coïncider avec le changement d’heure au printemps et à l’automne. Mentionnon­s en terminant qu’un détecteur de CO est différent d’un détecteur de fumée et que tous les deux possèdent une durée de vie limitée. Il est donc essentiel de s’assurer d’avoir les deux dans la maison et de tester leur bon fonctionne­ment régulièrem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada