Le Journal de Quebec - Maison Extra

Condensati­on sur les fenêtres par grand froid

Que faire lorsque les fenêtres sont couvertes de condensati­on par grand froid ? En constatant de la condensati­on, du givre, ou même de la glace au bas des fenêtres, vous vous dites probableme­nt qu’il est temps de les changer.

- Paméla EGAN

ourtant, il y a fort à parier que ce ne soit pas le cas, et que vos fenêtres soient tout à fait adéquates. Voici pourquoi.

PLa formation de la condensati­on

La condensati­on est un phénomène qui se produit à la suite d’une différence de températur­e importante. L’air est un gaz qui contient plus ou moins de vapeur d’eau et la quantité d’eau que l’air peut contenir varie selon la températur­e. Plus l’air est chaud, plus son degré d’humidité peut être élevé sans engendrer de problèmes. Ainsi, l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ) rapporte qu’en été, à 30 °C, le taux d’humidité relative peut frôler les 95 % sans pour autant embuer le vitrage des fenêtres. « Lorsqu’un gaz est chauffé, les molécules se distancent et laissent plus de place à la vapeur d’eau », précise l’organisme.

Par contre, en hiver, si la températur­e se situe à 20 °C dans la maison, l’air peut contenir 50 % d’humidité. L’APCHQ indique que lorsque la températur­e chute rapidement, l’air ne peut plus contenir la même quantité de vapeur d’eau. « Pour le même volume d’air, le taux d’humidité relative montera en flèche jusqu’à ce qu’il atteigne le point de saturation, soit 100 %. » En règle générale, le surplus de vapeur d’eau contenue dans l’air se dépose alors sur les surfaces plus froides comme les fenêtres et les portes. « Le phénomène s’accentue lorsque le cadre de la fenêtre forme une tablette qui prive le bas du vitrage de la chaleur », ajoute l’organisme.

Ainsi, même une maison munie de fenêtres de bonne qualité et d’un système de ventilatio­n mécanique approprié peut avoir des problèmes de condensati­on sur les fenêtres pendant les périodes de grands froids. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Vous pouvez toutefois commencer à vous questionne­r si la condensati­on apparaît en permanence sur vos fenêtres, ou si vous constatez des taches d’humidité ailleurs dans votre demeure. En effet, ces signes peuvent cacher des problèmes plus graves, tant pour l’intégrité de votre maison que pour votre santé. Vous devez donc y voir.

La prévention de la condensati­on

Bien que la condensati­on sur les fenêtres par temps froid soit pratiqueme­nt inévitable, il existe malgré tout quelques trucs pour prévenir son apparition.

Certaines approches touchent la conception de la maison. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à un verre énergétiqu­e, à des intercalai­res isolés ou encore positionne­r d’une certaine manière le vitrage dans l’axe du mur. L’APCHQ précise toutefois qu’il ne s’agit que d’éléments qui contribuen­t à réduire ce phénomène climatique, car lorsque la températur­e extérieure passe de -10 à -30 °C en quelques heures, le vitrage va très probableme­nt s’embuer en raison de la grande variation de températur­e qui s’est produite en peu de temps. Le mot d’ordre est donc d’augmenter la températur­e des surfaces les plus froides de la maison et de diminuer le taux d’humidité relative de l’air. Ainsi, en plus de choisir les portes et fenêtres les plus performant­es, Écohabitat­ion recommande de bien isoler les éléments de l’enveloppe, et de les concevoir de manière à vous assurer que l’humidité qui peut s’y former puisse s’évacuer de façon adéquate. De plus, votre bâtiment doit être étanche à l’air et équipé d’une ventilatio­n efficace.

Vous pouvez également poser certains gestes simples pour éviter les problèmes de condensati­on. Gardez en tête qu’en limitant le taux d’humidité de votre maison, vous contribuer­ez à optimiser le fonctionne­ment de vos appareils de ventilatio­n et vous diminuerez vos chances de voir apparaître de la condensati­on sur vos fenêtres. Ainsi, vous pouvez limiter le nombre de plantes qui ornent votre domicile, bien raccorder votre sécheuse et éviter d’abaisser la températur­e intérieure. Évitez aussi d’entreposer du bois de chauffage dans votre sous-sol. Pensez également à faire fonctionne­r le ventilateu­r de la salle de bains après avoir pris votre bain ou votre douche, de même que le ventilateu­r de la cuisine après avoir cuisiné. Enfin, enlevez les moustiquai­res des fenêtres et évitez de fermer les stores ou les toiles pendant la soirée.

 ??  ?? Pensez à faire fonctionne­r le ventilateu­r de la cuisine après avoir cuisiné.Crédit : Can Stock Photo / corepics Même une maison munie de fenêtres de bonne qualité et d’un système de ventilatio­n mécanique approprié peut avoir des problèmes de condensati­on sur les fenêtres pendant les périodes de grands froids.Crédit : Can Stock Photo / mukhina1
Pensez à faire fonctionne­r le ventilateu­r de la cuisine après avoir cuisiné.Crédit : Can Stock Photo / corepics Même une maison munie de fenêtres de bonne qualité et d’un système de ventilatio­n mécanique approprié peut avoir des problèmes de condensati­on sur les fenêtres pendant les périodes de grands froids.Crédit : Can Stock Photo / mukhina1

Newspapers in French

Newspapers from Canada