Le Journal de Quebec - Maison Extra

7 facteurs influençan­t votre prime d’assurance

Quand vient le temps d’établir le montant de votre prime d’assurance habitation, plusieurs éléments sont pris en compte par votre assureur.

- Paméla EGAN

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) les a regroupés en sept catégories que voici.

Le bâtiment

Pour déterminer le montant d’assurance nécessaire, votre assureur doit évaluer certaines caractéris­tiques de votre habitation, comme l’âge, la localisati­on et les matériaux de constructi­on. De même, si vous êtes propriétai­re ou copropriét­aire, il doit également évaluer le coût de reconstruc­tion. En effet, comme le mentionne le BAC ,« le montant d’assurance pour le bâtiment ne doit pas correspond­re à votre montant d’hypothèque — qui inclut généraleme­nt la valeur du terrain —, mais plutôt au coût pour reconstrui­re l’habitation ». L’assureur doit donc recenser les matériaux utilisés. - S’agit-il de bois, de briques d’aluminium ou de béton ?

Il doit connaître l’âge et les dimensions de votre habitation. La localisati­on a également un rôle à jouer.

- La propriété est-elle en ville ou à la campagne ? Est-elle située dans un quartier résidentie­l ou commercial, dans un secteur neuf ou historique ?

Et qu’en est-il du système de chauffage ?

- S’agit-il d’un système à l’électricit­é, au gaz ou au mazout ? Votre habitation est-elle pourvue d’un système de chauffage d’appoint comme un foyer au gaz ou au bois ? Parmi les autres caractéris­tiques du bâtiment prises en compte par l’assureur, notons la présence d’un commerce et le nombre d’unités de l’immeuble.

Enfin, l’assureur doit établir le coût pour reconstrui­re votre habitation en incluant les améliorati­ons locatives advenant une perte totale. Mais comme le dit le BAC, il est important de savoir que ce montant ne correspond pas à la valeur marchande ni à l’évaluation municipale.

La franchise

La franchise, mieux connue sous l e nom de « déductible » par la plupart des gens, correspond à la somme que vous acceptez de payer en cas de sinistre avant que votre assurance ne prenne la relève. Selon les données du BAC, cette franchise varie habituelle­ment entre 300 $ et 1000 $. L’organisme recommande de choisir le montant de votre franchise en fonction de ce que vous seriez capable de débourser en cas de sinistre.

Le système de protection d’incendie

Comme personne n’est à l’abri d’un incendie, votre assureur évalue aussi le système de protection d’incendie de l’endroit où vous résidez. Il a donc besoin de connaître la distance de la borne-fontaine la plus près, ainsi que la distance qui vous sépare de la caserne de pompiers. De même, votre assureur doit savoir si l’immeuble dans lequel vous habitez est équipé d’un système de gicleurs.

L’expérience de sinistres

Votre passé a une incidence sur votre prime d’assurance. En effet, votre assureur tient compte du nombre et du type de réclamatio­ns que vous avez faites dans le passé. Il examine également le taux de criminalit­é lié au vol et au vandalisme ainsi que le nombre d’incendies de votre secteur.

Le contrat et les protection­s choisies

Bien entendu, dépendamme­nt du niveau de protection que vous choisissez, votre prime sera plus ou moins élevée. Avez-vous opté pour un contrat Risques spécifiés ou Tous risques ? Avez-vous pris des avenants, ces protection­s supplément­aires ajoutées à votre contrat ? Quant à votre franchise, quel en est le montant ?

La valeur des biens à assurer

Dans votre prime d’assurance habitation, le montant d’assurance choisi a son importance. Vous devez parvenir à évaluer la valeur totale de tous vos biens de sorte que vous puissiez les remplacer en cas de sinistre. À cet effet, le BAC recommande de faire l’inventaire de vos biens. De cette façon, vous aurez la liste de tout ce que vous possédez et vous aurez le bon montant d’assurance.

L’informatio­n de crédit

Peut-être l’ignoriez-vous, mais votre informatio­n de crédit fait aussi partie des facteurs utilisés par la majorité des assureurs.

 ?? Crédit : Can Stock Photo / jkirsh ?? Pour déterminer le montant d’assurance nécessaire, votre assureur doit évaluer certaines caractéris­tiques de votre habitation comme l’âge, la localisati­on et les matériaux de constructi­on.
Crédit : Can Stock Photo / jkirsh Pour déterminer le montant d’assurance nécessaire, votre assureur doit évaluer certaines caractéris­tiques de votre habitation comme l’âge, la localisati­on et les matériaux de constructi­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada